Espaces par domaines

Le projet départemental prend appui sur les nouveaux programmes de l’école et engage prioritairement  les domaines scientifiques, sportifs, artistiques et culturels.

Les sciences, la technologie et l’éducation au développement durable  dans le projet départemental

La promotion de coins nature dans la circulaire pour l’éducation au développement durableSciences_techno concorde avec les intentions du projet départemental, dans le domaine des sciences.

L’installation d’espaces d’expérimentations et de manipulations dans les classes

•  en école maternelle: des espaces  pour des explorations  sensorielles, pour des manipulations et des constructions permettant des recherches de verticalité et  d’équilibre,  pour favoriser la  découverte du vivant et expérimenter le temps qui passe.
  • en école élémentaire: des ateliers d’expérimentations liées aux notions définies dans les programmes
  • une salle de sciences

L’exploitation des espaces extérieurs aménagés:

• zone-nature favorisant la biodiversité,
  • station météo, observation de phénomènes naturels,
  • jardin,
  • bac à sable,
  • espace land’art

Pour plus de précisions sur chaque espace dédié, voir le site départemental des sciences

L’éducation physique et sportive dans le projet départemental

L’aménagement de l’espace de la cour de récréation

EPS

Se déplacer dans des univers divers, participer à une course d’orientation,  engage la maîtrise de l’espace: du vécu au repérage, de la mise en mots au parcours interprété, du parcours dessiné à la lecture de plan, de croquis, de cartes.

Pour plus de précisions sur chaque espace dédié, voir le site départemental de l’EPS

L’éducation artistique et culturelle dans le projet départemental

Arts visuels ……..;;;;;;.arts_visuels

L’espace dessin: le dessin est l’outil privilégié de l’éducation du regard.

La pratique du dessin sous toutes ses formes est le mode de représentation privilégié pour comprendre le monde.

L’activité et les apprentissagesdes élèves   seront influencés par la richesse d’un environnement organisé et par un  matériel spécifique et varié mis à disposition.

L’espace images : portrait, paysage, dessin, photo, oeuvre figurative ou abstraite… Les élèves   entrent dans  une première culture artistique en fréquentant régulièrement des images de toutes sortes et de toutes provenances.

Les manipuler, les identifier, les comparer, les  classer selon divers critères, les modifier,  les reproduire permet  d’y repérer des éléments constitutifs  et d’y identifier des caractéristiques pertinentes.

L’espace land art : le land art, tendance de l’art contemporain, est à l’école un espace de jeux et d’émerveillements…  L’espace « Land art » offre aux élèves  le plaisir de collecter et  d’organiser des éléments naturels en des compositions originales mais éphémères. La photographie permet d’en garder une trace  fidèle.

Pour plus de précisions sur chaque espace dédié, voir le site départemental des arts visuels

Éducation musicale ………

L’espace  Ecoute…musique

Pourquoi et comment installer un coin écoute dans sa classe ?

• des clefs pour l’aménagement de l’espace
  • le matériel nécessaire
  • les modalités d’organisation
  • les outils permettant de l’alimenter et de le faire vivre tout au long de l’année.

Ses spécificités selon les compétences des élèves

• Le coin écoute en maternelle
  • Le coin écoute en élémentaire

L’espace et le chant

Pourquoi et comment réfléchir à l’utilisation de l’espace en chant ?

• utiliser une salle dédiée et réfléchir à son aménagement
  • adapter la configuration de sa salle de classe
  •  réfléchir à l’utilisation de l’espace au moment d’une représentation publique

Pour plus de précisions sur chaque espace dédié, voir le site départemental de l’éducation musicale

L’enseignement de l’allemand dans le projet départemental

L’espace dédié est un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée et intime avec logo_allemand_2015la langue et la culture allemande.

On y trouve des jeux, des albums, des contes.

On y trouve des objets et des images relatives à la culture allemande.

Un ordinateur permet d’écouter, réécouter, regarder, jouer.

Pour plus de précisions sur cet espace dédié, voir le site départemental allemand

L’élève trouvera dans ces espaces le plaisir de l’apprentissage, de l’exercice et de la réussite à travers une redécouverte de son lieu de vie scolaire.