Dire, lire, écrire dans les espaces dédiés

Les différents domaines présents dans les espaces contribuent de façon active à l’acquisition des apprentissages fondamentaux  » Dire, Lire Écrire ».

Espaces littératiés (variétés des supports)

 

Dire (côté élèves) Lire (côté élèves) Ecrire (côté élèves)
Dire comment la travail a été fait

Dire le matériel utilisé,

Dire ce qui a manqué (matériel / motricité et autres compétences personnelles/ connaissances)

Cocher les actions réalisées dans une liste d’actions Noter ce qui a surpris

Noter ce qui a été plaisant

Noter 1 découverte faite

Noter une question non résolue

Expliquer comment le travail a été fait (démarche et étapes) « Dans ta présentation, utilise deux mots nouveaux, savants, techniques, spécifiques » Chercher dans l’affichage ce qui peut aider à expliquer Ecrire 2 ou 3 mots qui peuvent servir dans la présentation
Justifier pourquoi cela a été fait ainsi

Formuler sa pensée, raisonner, argumenter

Se reporter au savoir établi Organiser les résultats obtenus (tableau, graphique…)
Dire ce qui était envisagé au début du travail

Répondre à la question posée

Relire les consignes

Relire les difficultés « annoncées »

Relire la question posée

Noter les intentions de réalisation

Noter la (les ) réalisation(s)

Ecrire les écarts entre les désirs de réalisation et la réalisation

Répondre à la question posée

Évoquer des situations similaires

Dire les références qui ont servi à l’expérimentation, à la production

Lire les affichages (titres / noms d’artistes / cartels  / citations d’artistes / extraits de textes / etc.) Ecrire des titres / des cartels / des émotions / des ressentis /
Dire la consigne – contrainte  / le contrat de travail
Dire autrement, dire mieux, dire de façon poétique.
Redire ….
Échanger avec binôme/groupe
Lire la consigne – contrainte / le cahier de charges / le contrat de travail

Relire ….

Noter ce qui parait difficile

(Se) poser une question

Dire le matériel présent, le matériel utile,
Évoquer les usages déjà connus du matériel
Se questionner, émettre des hypothèses, anticiper les résultats
Cocher le matériel utile sur une liste donnée

Lire le plan de travail

Recherches documentaires (textes, images, graphiques…)

Ecrire le matériel utile, à rechercher, à apporter

Ecrire les intentions de réalisation

Ecrire les étapes du travail (au fur et à mesure en enregistrement ou en anticipation)

Dessin légendé (du montage à réaliser,) de ce qu’on attend

Dire ce que a été ressenti
Dire ce qui a été pensé
Dire ce qui a été difficile
Repérer dans toutes les propositions (données) , les mots (les phrases) qui concernent l’activité faite

Repérer dans toutes les propositions (données) des ressentis qui m’ont touché durant l’activité (émotions esthétiques et sensorielles)

Ecrire ce qui a été ressenti

Ecrire les difficultés rencontrées

Dire ce qui a été fait « Dans ta présentation, utilise deux mots nouveaux, savants, techniques, spécifiques »

Nommer, décrire, comparer, qualifier
Débattre, échanger

Repérer dans toutes les propositions (données) , les mots (les phrases) qui concernent l’activité faite Ecrire ce qui a été fait
pour soi, pour la mémoire collective
Ecrire ce qui a été fait pour le présenter à d’autres oralementEcrire ce qui a été fait pour réaliser une fiche, une affiche, un mode d’emploi, une analyse, un poème, etc.

Dernière mise à jour: 21/05/2019