Les temps et les formes de travail dans les espaces

Les activités qui se déroulent dans ces espaces peuvent être au service des différents temps d’apprentissage au sein d’une séquence (introduction, apprentissage, entraînement, évaluation) et de réinvestissement au fil de l’année.

Document à télécharger :

Les apprentissages ritualisés ainsi que les activités de transition sont des moyens pédagogiques dont dispose l’enseignant pour l’automatisation de « routines cognitives » et la mémorisation.

Un temps d’entrainement et de répétition suffisant est indispensable pour permettre aux élèves cette automatisation et la mémorisation.
La fréquentation régulière des espaces dédiés y contribue conjointement.

Document à télécharger :

Les situations d’apprentissages aux cycles 2 et 3 – Étapes et phases d’apprentissage
Groupe départemental CPC 67 Académie de Strasbourg

Les différentes démarches d’enseignement aux cycles 2 et 3
Groupe départemental CPC 67 Académie de Strasbourg

Pour aller plus loin :

Les formes de travail en sciences, en technologie et en éducation au développement durable

Exemple de séquence d’apprentissage dans l’espace sciences.

• Une phase de découverte libre d’objets, d’un phénomène ou un défi à relever amène les élèves à observer, explorer, lire, s’interroger, interagir…
    → L’enseignant observe et écoute les élèves, introduit un lexique spécifique.
  • En regroupement, la confrontation des idées permet d’exprimer une problématique.
  • Des investigations sont projetées et menées dans l’espace sciences pour observer, expérimenter, modéliser ou mener des recherches documentaires.
    Des traces sont consignées dans le cahier de sciences.
  • Des mises en commun permettent progressivement de répondre à la question posée.
  • Une trace écrite élaborée collectivement structure les apprentissages et en conserve la trace.
  • Les découvertes sont institutionnalisées par confrontation au savoir établi.
  • Les élèves préparent en groupe un exposé pour valoriser leurs apprentissages.
  • Un défi, individuel ou en groupe, pour évaluer oralement les connaissances et en situation les compétences.
    Des exemples de défis et de carnets de sciences.

Pour aller plus loin:

Les démarches scientifiques et technologiques.

Les formes de travail en éducation artistique et culturelle

___    Arts visuels   ___

L’espace pour les arts plastiques et visuels est en lien étroit avec le projet et la séquence d’enseignement en arts plastiques.
Il facilite surtout les expérimentations personnelles des élèves inscrites dans la séquence, offre des références artistiques qui ouvre leur regard et leur imaginaire.
Il permet ainsi de multiplier les recherches d’une expression personnelle, créative, originale.

___   L’espace pour le cinéma    ____

L’espace dédié est un lieu qui permet aux élèves de fréquenter l’univers du film avant et après la séance en salle.
Les élèves y rencontrent les supports incontournables du cinéma (affiches, synopsis,  critiques, etc.), des images  et des extraits du film.

La fréquentation de l’espace cinéma sert les échanges autour du film vu et la mise en mémoire du vécu, des ressentis et des connaissances acquises.

___   Éducation musicale ___

Séquence d’apprentissage (document à venir)

Les formes de travail pour l’enseignement de l’allemand

L’espace dédié est un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée et intime avec la langue et la culture allemande.

Dernière mise à jour le 28/05/2019