APPRENTISSAGES RITUALISES PAR DOMAINES

Les apprentissages ritualisées ainsi que les activités de transition sont des moyens pédagogiques dont dispose l’enseignant pour l’automatisation de « routines cognitives ».

Un temps d’entrainement et de répétition suffisant est indispensable pour permettre aux élèves cette automatisation.
La fréquentation des espaces dédiés y contribue conjointement.

____  DÉFINITION DE CES APPRENTISSAGES RITUALISES ET ACTIVITÉS DE TRANSITION  ____

Les activités qui se déroulent dans ces espaces sont des activités d’introduction ou de réinvestissement intégrées à une séquence d’apprentissage.

Cliquez sur les logos pour atteindre les sites

Les sciences, la technologie et l’éducation au développement durable  dans le projet départemental

Sciences_techno

L’éducation artistique et culturelle dans le projet départemental

___    Arts visuels   ___arts_visuels

L’espace pour les arts plastiques et visuels est en lien étroit avec la séquence d’enseignement en arts plastiques et offre des références artistiques.

Il permet des expérimentations personnelles ou inscrites dans la séquence, il permet de tenter une expression personnelle, créative, originale.
Le site propose des pistes autour du dessin et autour des images.

___   L’espace pour le cinéma    ____

L’espace dédié est un lieu permettant aux élèves de fréquenter l’univers du film avant et après la séance en salle.
Ils y rencontrent les incontournables du cinéma (affiches, synopsis, photogrammes, critiques, etc.) et des extraits du film. Ces rencontres servent les échanges et les connaissances autour du film vu.

___   Éducation musicale ___

musique

L’enseignement de l’allemand dans le projet départemental

L’espace dédié est un lieu convivial qui favorise une rencontre privilégiée et intime avec logo_allemand_2015la langue et la culture allemande.

Mis à jour le 25/10/2018