Mutualisation Projet départemental

logo_proj_dep_2015

 

 Ateliers à la Direction Académique :  Des espaces dédiés … pour des activités exploratoires

Des classes ont été  accueillies à la direction académique pour découvrir et explorer des espaces dédiés, organisés pour mettre les élèves en autonomie d’action. 

Au courant de la semaine du 30 janvier au 3 février 2017

Les élèves ont exploré et expérimenté des activités, en autonomie de recherches et de réflexion.

 LES ESPACES DÉDIÉS PRÉSENTÉS ET LES DOMAINES D’ APPRENTISSAGE REPRÉSENTÉS

Espace dessin
 Dessin CRAYON Blanc  Dessin FUSAIN1
Espace images
 2017_espaces_DSDEN (28)  2017_espaces_DSDEN (44)
Espace Langue et culture allemande  2017_espaces_DSDEN (19)  2017_espaces_DSDEN (24)
Espace de la matière
 2017_espaces_DSDEN (25)  2017_espaces_DSDEN (27)
Espace technologique  IMG_20170202_105438210  IMG_20170203_095116549
Espace Écoute musicale

 

 LES ACTIONS DES ÉLÈVES  ET LES INTENTIONS DES ADULTES

Qu’y font les élèves ? Qu’y visent les enseignants ?
Espace dessin
Choisir une image qui me plait, un support de mon choixDessiner librement ce qui y est montréParler de mon choix et de mon dessin en le présentant aux autres…
 Engager les élèves à

Dessiner et mettre en évidence, en les comparant les caractéristiques plastiques du fusain et des crayons graphites

Expérimenter l’outil fusain

S’approprier des images de presse et de magazines ( BD, images de cinéma et de la TV) par la copie

Confronter son travail et celui d’un artiste

Espace images
 Manipuler des images de paysages artistiquesChoisir une image préférée et expliquer son choixMettre des images en relation, expliquer et  argumenter les liens établis. Engager les élèves dansLe plaisir de regarder des imagesL’expression des émotionsLa notion de paysages artistiques
Espace Langue et culture allemande Découvrir des éléments de la culture allemande par un tri d’objets issus de la culture allemande et de la culture françaiseDécouvrir  la langue allemande à travers des activités en autonomie dans l’espace dédié:Écouter un chant dans différentes langues, les identifier à l’aide des paroles transcritesRegarder une vidéo allemandeRéaliser le puzzle de l’Europe; localiser quelques paysRepérer un (des) mots répétitifs dans un récit oralisé par un locuteur natif

S’approprier un Wimmelbuch par l’observation fine : repérer des éléments spécifiques en lien avec le monde de l’enfant.

Développer des comportements indispensables à l’apprentissage de langues étrangères :s’ouvrir aux autres culturessusciter le plaisir et l’envie d’apprendre une nouvelle langueéveiller la curiositéexercer son oreille aux sonorités d’une langue étrangère
Espace de la matière
Se questionner, proposer des réponses, expérimenter et en parler aux autresExplorer la matière avec ses sensAttraper de l’air, chercher à le voir, produire du ventUtiliser des objets techniques pour comprendre à quoi ils servent et comment ils fonctionnentÉprouver la matérialité de l’air Engager les élèves dansLa pratique d’une démarche scientifiqueLa pratique des langages pour comprendre, communiquer, rendre compte, expliquer.Mettre en évidence l’existence de l’air
Espace technologique
Espace Écoute musicale

 


 

 

 

 Ateliers à la Direction Académique :  Des espaces dédiés … pour des activités exploratoires

Des classes ont été  accueillies à la direction académique pour découvrir et explorer des espaces dédiés, en présence des conseillers pédagogiques départementaux.

Au courant de la semaine du 23 au 26 février 2016

Elles ont exploré et expérimenté le matériel spécifique proposé dans ces espaces (voir ci-dessous)

Les élèves étaient en recherche dans des situations pédagogiques et des conditions matérielles  propices et nouvelles. 

20160224_091529_1    images_2016_01romains (7)

20160223_100939    musique_2

20160223_095457       accueil_2016_01romains (21)E

 

ESPACES DÉDIÉS PRÉSENTÉS

 

Espace dessin  A partir de l’observation d’une plante ou d’une représentation de plante

  • apprendre à observer attentivement
  • apprendre à dessiner
  • oser essayer, faire et refaire

 Pour plus de précisions, voir le site départemental des arts visuels

Espace images A travers 3 activités différentes :

  • reconnaitre dans les images des éléments du langage plastique
  • élaborer les caractéristiques du portrait dans le domaine des arts plastiques
  • construire un sens  commun au mot portrait, pour le domaine plastique

 Pour plus de précisions, voir le site départemental des arts visuels

Espace du vivant  A travers 3 situations différentes

  • observer et découvrir des végétaux
  • élaborer le concept de graine en lien avec le développement de la plante
  • classer des végétaux

Pour plus de précisions voir le site départemental des sciences

Espace technologique  A travers un dispositif d’ateliers

  • prévoir et interpréter quelques situations d’équilibre
  • comparer des masses

Pour plus de précisions voir le site départemental des sciences

Espace Écoute
 A travers une installation d’écoute sonore et musicale

  • pouvoir exprimer, partager avec les autres son ressenti, ses émotions et ses sentiments
  • mener une « écoute active »
  • écouter, réécouter un extrait, au casque, pour identifier des éléments sonores et les caractériser

Pour plus de précisions  voir le site départemental de l’éducation musicale

 

 

 Expériences en classe

Cette partie s’enrichira progressivement de vos expériences de classe en lien avec le projet départemental.