Ajuster les enseignements


Publiée le 2 mai 2020
Mise à jour le 3 juin

 

Durant cette période de sortie progressive du confinement,
« sur le plan pédagogique, il ne s’agira pas de faire les programmes mais de faire le point avec chaque élève et de consolider ses apprentissages (les notions vues) grâce à la personnalisation ».
                                                                                                                                                        M. Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Éducation nationale

 

« Les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires à l’école élémentaire. Les leçons qui portent sur ces deux domaines d’enseignement bénéficient donc d’un horaire quotidien plus important qu’avant le confinement, pour lequel des indications explicites sont fournies. Les autres domaines d’enseignement seront abordés en fonction des modalités d’organisation qui seront retenues pour l’école. »

EDUSCOL 4 mai 2020

« Si les conditions sanitaires sont réunies, une heure par jour est consacrée à l’activité physique, temps des récréations compris, afin de favoriser l’équilibre des élèves »
                                 Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages – 4 mai 2020

********************

« On peut aussi mettre à profit cette période pour revenir, approfondir, questionner des savoirs étudiés en les abordant dans d’autres contextes, d’autres tâches. […] Nombre de témoignages montrent l’importance de faire lire, écrire, discuter beaucoup pour éveiller les curiosités, revenir sur le vécu de la pandémie, le mettre à distance et faire du langage le meilleur allié de l’éducation. [Pour les plus grands, il s’agit de comprendre les problèmes et polémiques scientifiques, économiques, dont ils viennent de subir les effets.]
Quoi d’autre ? Travailler en projets, reprendre le travail interdisciplinaire indispensable à la mise en place d’une pensée complexe, s’adapter à un fonctionnement du temps et travail partagé et renforcer les liens entre ceux qui viendront le matin et les autres l’après-midi si c’est la solution adoptée. »                                                                                                                                                     D. Bucheton R. Etienne V. Youx et al. 30 avril 2020

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

COMMENT ACCOMPAGNER AU MIEUX LES ÉLÈVES ?

 

Texte de référence : la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages – education.gouv.fr
Point 3 : Les conditions de reprise pédagogique : temps d’échanges, temps de bilan, temps des apprentissages

 

1. PRÉPARER L’ACCUEIL DES ÉLÈVES A L’ÉCOLE
2. PRÉPARER LA REPRISE PÉDAGOGIQUE EN CLASSE
3. DES PISTES POUR AJUSTER LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE
– « re-vivre ensemble »
– adapter les gestes professionnels aux conditions nouvelles
– préconisations par domaines disciplinaires
4. DES PISTES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE  EN PRÉSENTIEL ⇔ DISTANCIEL

Cliquez sur les intitulés pour accéder directement à la rubrique souhaitée

_________________________________________________________________________________________________________________________________

 

1. PRÉPARER L’ACCUEIL DES ÉLÈVES A L’ÉCOLE

 

Afin d’accompagner au mieux l’accueil des élèves et des personnels, les fiches ci-dessous précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l’importance à accorder à la parole des élèves. – EDUSCOL –

Ressources EDUSCOL 18 mai 2020

 

 

2. PRÉPARER LA REPRISE PÉDAGOGIQUE EN CLASSE

 

Ressources EDUSCOL 4 mai 2020

Ressources EDUSCOL 4 mai 2020

 

 

3. DES PISTES POUR AJUSTER LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE

 

___3.1 « RE-VIVRE ENSEMBLE »___

 

  • Comment aborder l’après-confinement avec les élèves pour faciliter la reprise des activités de l’école ?
    Deux guides favorisant la réflexion des équipes et proposant les activités – ASH – DSDEN67 –  6 Mai 2020
    Aborder le déconfinement avec les élèves-réflexion

    Aborder le déconfinement avec les élèves-activités
    Guides conçus par un groupe départemental de psychologues EN EDA, de personnels de RASED et de CPC ASH pour accompagner les équipes dans le retour des élèves, l’accueil de la parole, le tissage des liens.
  • Un guide d’activités du C1 au C3 pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré –  Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé IREPS Bretagne avril 2020
    Le guide propose une sélection d’activités (détaillées en fiches séances pour chaque cycle). Ces activités ont pour objectifs de renouer le lien avec chacun et de renouer avec l’esprit de groupe, tout en tenant compte des gestes barrières qui s’imposent à tous, dans la classe et dans l’école.
  • Après une si longue absenceArticle de P. Gentil  5 mai 2020 Dossier « Revenir à l’école Les Cahiers pédagogiques
    Réflexions sur l’accueil des élèves et les priorités à mettre en œuvre

 

 

___3.2 ADAPTER LES GESTES PROFESSIONNELS AUX CONDITIONS NOUVELLES___

 

 

 

  • Une pédagogie coopérative sans contactArticle de S. Connac 5 mai 2020 Dossier « Revenir à l’école Les Cahiers pédagogiques
    Des classes reconstituées, des savoirs à enseigner, l’aménagement de la salle, l’aide-l’entraide-le tutorat, le travail en équipe, les discussions démocratiques, les jeux coopératifs.

 

___3.3 AJUSTER LES ENSEIGNEMENTS – PRÉCONISATIONS PAR DOMAINES DISCIPLINAIRES___

 

________________________________________________________________________________________________________________________________

Reprendre la classe après le confinement …
________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

⇒ Télécharger l’intégralité du document Reprendre la classe après le confinement à l’école élémentaire
Vade-mecum pour ajuster les enseignements aux conditions sanitaires nouvelles (parties 1 et 2)  Document de travail Équipe des CPD – DSDEN 67 – 5 mai 2020

 

________________________________________________________________________________________________________________________________

Des fiches pédagogiques pour les différents cycles

________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Télécharger les fiches ressources « Parler du Coronavirus aux enfants » 

 

 

Télécharger les fiches ressources – Groupe départemental Langue et langages – Juin 2020 – DSDEN 67 – (à venir)

Autres ressources en Maîtrise de la langue

 

 

Télécharger les ressources en mathématiques – Groupe départemental Maths – DSDEN 67

 

 

Télécharger les fiches ressources « activités en récréation »

 

 

 

Télécharger les fiches ressources Éducation physique et sportive

 

 

« Le film absent »
Opération Maternelle et Cinéma et Ecole et Cinéma
des informations sur l’opération
 – fiche d’accompagnement pour le 67

 

 

 

Télécharger les fiches d’enseignement des arts plastiques

 

 

à l’école maternelle

  • AP__ Sélection de ressources créatives pour les arts et la culture
    Petite et Moyenne section – DSDEN 67
    – Toutes les sections – DSDEN 67
    A consulter également les fiches créées pour les élèves et les enseignant.e.s d’école élémentaire pour l’enseignement des Arts Plastiques.  Les pratiques plastiques peuvent être proposées aux élèves, moyennent quelques ajustements liées à l’autonomie des élèves (fiche élèves) et au niveau langagier.

à l’école élémentaire

2 nouvelles fiches pour les élèves accompagnées, chacune, d’une fiche d’enseignement pour les enseignant.e.s (mise en ligne le 04/06/2020)

D’autres ressources en arts plastiques sont disponibles sous la rubrique Ressources pour les écoles élémentaires – autres enseignements

 

 

Télécharger les fiches d’enseignement en éducation musicale

à l’école maternelle
Des activités adaptées à la reprise de la classe – CPEM  DSDEN 67

 

 

Télécharger des documents d’accompagnement en Sciences

 

 

à l’école maternelle
Thématique développée : « Explorer le monde dehors ! cultiver la curiosité, la créativité, l’émerveillement. » Pistes pédagogiques – CPD Sciences DSDEN 67

au cycle 3
Thématique développée : « Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies? »
– une vidéo réalisée par Marc Bettinelli (publication sur le site du journal Le Monde le 19 avril 2020)
des documents d’accompagnement – CPD Sciences DSDEN 67 :

 

 

 

4. DES PISTES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE  EN PRÉSENTIEL ⇔ DISTANCIEL

 

  • Recommandations pédagogiques du Conseil scientifique de l’Éducation nationale pour accompagner le confinement et sa sortie – MENJ Mai 2020 –

 

vivre avec le virus Ressources École maternelle