Vivre avec le virus
RESSOURCES POUR LES FAMILLES, LES ÉLÈVES ET LES ÉQUIPES D’ÉCOLE
Il s’agit de quelques ressources sélectionnées, proposées par des sites ministériels, académiques et départementaux visant à sensibiliser le grand public et les plus jeunes aux conduites à tenir face au virus COVID-19.
Gestes barrières, accueil en sécurité à l’école, hygiène de vie, cellules d’écoute, etc. autant d’informations utiles en ces temps de confinement puis de sortie progressive du confinement.
Publiée le 20 avril 2020
Mise à jour le 15 juin 2020
***************************
ACCUEIL EN SÉCURITÉ DES PERSONNELS ET DES ÉLÈVES
Textes et supports de référence :
• Protocole sanitaire : réouverture des écoles maternelles et élémentaires – MENJ – (seconde version parue au JO le 11 mai) Education.gouv.fr
Cette seconde version du protocole vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. Il est destiné aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux directeurs ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires.
• « Kit » d’outils de communication (7 et 11 mai) MENJ – Education.gouv.fr
– Une vidéographie explicative comportant neuf vidéos d’e-learning de présentation des guides relatifs à la réouverture et au fonctionnement des écoles des principes d’une réouverture … à la récréation. (20 min), une vidéo expliquant l’ouverture progressive et les gestes à adopter (1:34)
– Six affichettes thématiques téléchargeables en kit complet ou individuellement [les bons gestes / règles de circulation / récréation / nettoyage / mettre et porter son masque / « si je suis malade » ]
– Deux affichettes de recommandations aux professeurs des écoles maternelles et élémentaires sur les réflexes à adopter
– un diaporama de synthèse adaptable pour la présentation du protocole sanitaire en réunion d’école (11 mai)
Accueil des enfants des personnels indispensable à la crise sanitaire : mesures de prévention à appliquer pour protéger les personnels et les enfants – Académie de Strasbourg
***************************
LES GESTES BARRIÈRES AU QUOTIDIEN
- Informations sur le virus : dépistage, transmissions, traitement
- Les réflexes à adopter
- Les mesures prises par le gouvernement
- déconfinement
- masques
- cartes et données
- Foire aux questions
Éducation.gouv.fr INFORMATIONS CORONAVIRUS
Éducation.gouv.fr LE CORONAVIRUS EXPLIQUE AUX ENFANTS
- C’est quoi?
- Comment ça s’attrape?
- Combien de temps ça dure?
- Ça fait quoi?
- Comment se protéger et protéger les autres?
- Comment continuer à apprendre pendant la période de confinement?
- Télécharger l’infographie
Ressources pour expliquer le coronavirus aux élèves
Plateformes, questions d’enfants, actualités, livres à compléter, jeux à explorer et à télécharger
Un site où tout apprendre sur les microbes en s’amusant
(validé par le ministère – consultation possible dans plusieurs langues)
- séances d’éducation à la santé (Pack de 63p / version .doc) concernant les différentes sortes de microbes, leur transmission, les moyens de prévention efficaces.
- ressources élèves pour accompagner l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène.
- Information Covid-19 avec liens et ressources recommandées
- monenfant.fr page Covid-19, site géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et les partenaires
- Coronavirus : conseils et supports (articles, vidéos) pour en parler aux enfants
- Comment se protéger du coronavirus – clip de prévention Ministère des Solidarités et de la Santé
- Comment lutter contre le coronavirus – clip de prévention Ministère des Solidarités et de la Santé
- Expliquer la propagation des microbes aux enfants – clip de prévention Ministère des Solidarités et de la Santé
- Coronavirus : l’ensemble des outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public (affiches, spots vidéos, audios versions en plusieurs langues) Santé public France
Adultes
- Déconfinement Gestes barrières à la maison, à l’école INOVAND Hôpital R. Debré Paris
- La friction hydro-alcoolique, comment ? clip de prévention de l’OMS
- Conseils pour bien se laver les mains avec du savon
clip de prévention Santé Public France / Affiche Ministère des Solidarités et de la Santé - Comment mettre et retirer un masque ? clip de prévention / Affiche
Prévention et contrôle des infections CHU Montréal - Informations masques grand public : conseils pratiques pour bien porter et entretenir le masque Education.gouv.fr
Enfants
- Les gestes barrières expliqués aux enfants de maternelle
- Bande-Dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières aux enfants : Une journée à l’école avec Rudy et Lucy. (Adosen)
- Corona minus – chanson des gestes barrières pour l’école de Aldebert / paroles
- Viens te laver les mains avec Hugo l’escargot et ses copains !
- Utiliser un masque, facile avec les explications de Elou !!
- Comment dois-tu porter ton masque?
- Mise en œuvre des gestes barrières à l’école maternelle (Pistes pédagogiques – Padlet)
- Dispositif COVIPSY Brochure explicative : dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin.
- Un canon anti corona, composé spécialement par Catherine Fender pour penser aux gestes barrières (avec version karaoké joliment illustrée):
https://approchants.fr/canonaucorona
et à une voix ; à 3 voix + paroles ; canon + gestes ; avec chorale d’enfants
- Fabriquer son chapeau chinois coronavirus pour s’amuser et apprendre à respecter la distanciation physique ( GS – cycle 2)
- Fabriquer son fanion de distanciation pour mieux visualiser le mètre de distance à respecter (Cycles 2 et 3)
***************************
RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS
- Des lignes de conduite pour organiser l’accueil progressif des élèves dans les écoles à partir du 11 mai
– le 14 juin : Allocution du Président de la République vidéo (20 min) + texte Réouverture complète des écoles et des collèges à partir du 22 juin. Modification décret au J.O. : Mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie (14 juin) |
– le 7 mai : Point de situation du Premier ministre vidéo (1:38:52) Présentation du plan de déconfinement pour les écoles par le Ministre de l’Éducation nationale (passage vidéo 28:07 – 34:55) synthèse en ligne – Éducation.gouv.fr |
– le 28 avril : Présentation Plan de déconfinement http://www.assemblee-nationale.fr/ Déclaration du gouvernement : stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 vidéo de l’audience ● Introduction (13 :47 – 18 :15) ● Stratégie nationale buts recherchés et moyens pour les attendre (18 :15 – 23 :33) ● Vivre avec le virus – PROTÉGER (23 :33 – 30 :54) – TESTER (30 :54 – 35 :05) – ISOLER (35 :05 – 39 :30) ● Agir progressivement (39 :40 – 44 :45) ● Adapter la stratégie nationale localement – L’ÉCOLE (44 :45 – 50 :37) – ENTREPRISE, TRANSPORTS, VIE SOCIALE (50 :37 – 1 :05 :00) ⇒ Synthèse des principaux points de la stratégie nationale concernant le déconfinement progressif à l’École (21-23-28 avril 2020) ⇒ Télécharger le discours du Premier ministre (28 avril) ; ⇒ consulter la page dédiée aux Informations Stratégie de déconfinement Education.gouv.fr |
***************************
HYGIÈNE DE VIE
Centre D’excellence des troubles du neurodéveloppement – Hôpital Robert Debré Paris
- Des fiches pratiques pour toute la famille (une sélection ci-après)
- Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement? Propositions d’exercices pour adultes / Points de vigilance et recommandations pour les élèves
- Aborder sereinement le déconfinement en famille : 4 activités pour apprendre la relaxation
- Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement
Vidéothèque du Centre National de Ressources et de Résilience
- Vidéos pour expliquer le coronavirus aux enfants, apprendre à respect l’autre, lutter contre l’insomnie etc.
Recommandations d’experts pour :
- Limiter les risques d’insomnie en période de confinement
→ télécharger la brochure - Limiter les conséquences du confinement sur le sommeil de l’enfant
Réseau d’accompagnement des parents du Bas-Rhin
- Plateforme Enfance et Covid : recommandations d’experts et ressources pour parents et professionnels de l’enfance
Centre de Ressources Autisme Alsace
- Des histoires pour aider à combattre l’impact de la crise du coronavirus sur l’équilibre des plus jeunes
- Rentrée scolaire : Livrets et affiches pour expliquer les gestes barrières ; livret jeux distanciés en classe et à la récré
→ Page de téléchargement des supports proposés
***************************
CELLULES D’ÉCOUTE
Numéros d’écoute et d’information 67 – 68 Académie de Strasbourg
→ pour les familles et les élèves
→ pour les personnels
Télécharger la plaquette des numéros
PERSONNELS DE L’ACADEMIE DE STRASBOURG – DEUX NUMÉROS A VOTRE ÉCOUTE – Des professionnels de votre académie vous écoutent au 03 88 23 36 99 de 9h-13h et 14h-17h, du lundi au vendredi – L’Espace d’accueil et d’écoute (EAE) de la MGEN mis en place à la demande du ministère, gratuit et accessible au 0805 500 005 de 8h30-à 18h30 du lundi au vendredi. |
Dispositif départemental d’écoute 67, soutien au grand public dans le cadre de l’épidémie Covid-19 – Communiqué de presse (1er avril 2020)
![]() |
![]() |
|
Coronavirus Point famille enseignants | Ajuster les enseignements |