École élémentaire – Français

FRANÇAIS

RESSOURCES  POUR LES ÉLÈVES D’ÉCOLE  ÉLÉMENTAIRE SÉLECTIONNÉES PAR LES ÉQUIPES DE CIRCONSCRIPTION DU PREMIER DEGRÉ

Il s’agit de quelques pistes d’activités et de situations, proposées par les différentes circonscriptions et mission du département du Bas-Rhin, que les adultes pourront mettre en œuvre avec les enfants d’élémentaire.

Publiée le 17 mars
Mise à jour le 15 juin

********************

  • Projet « ce qui me manque » vidéo en téléchargement (patience!) pour partager avec le plus grand nombre les émotions et les expressions poétiques des élèves révélées durant cette période particulière de confinement – Circonscription Strasbourg 7 et international – DSDEN 67 – 15 juin
  • Un livre pour les vacances 2020 – Fables de La Fontaine illustrées par Emmanuel Guibert
  • L’écrit du jour – Proposition de situations d’écriture ludiques, sur des formes brèves, et qui ne demandent pas de compétences trop techniques sur la grammaire de texte. Ces activités pourront être utilisées par les enseignants pour un travail sur une journée ou les différentes étapes réparties sur plusieurs jours. Les sujets d’écriture s’enrichiront progressivement. – Circonscription Sélestat – DSDEN 67
  • Pour encourager l’autonomie et garder des traces – Propositions de situations variées pour tous les cycles  – Circonscription La Wantzenau-Rhin DSDEN 67

_________________________________________________________________________________________________________________________________

TOUS LES DOMAINES DU FRANÇAIS

 

GESTE D’ÉCRITURE

 

ÉCRIRE

 

ORTHOGRAPHE

  • Ortholud exercices interactifs en ligne (conjugaison, orthographe grammaire, lecture)
  • Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées.
  • Orthodidacte : dictées avec des mots sont extraits de l’échelle Dubois-Buyse
    (nécessite une inscription).
  • Conscience phonologique mi CP : un ensemble varié d’activités progressives pour quelques semaines – http://www.editions-cigale.com/

 

LECTURE COMPRÉHENSION

Fluence

Compréhension – lire – écouter

Compréhension – questionner

  • Comprendre un texte : l’implicite
  • Instit 90 : Je lis, je fais au CP-CE1 : votre enfant lit un texte, le comprend et dessine ce qui est indiqué.
  • Désir d’apprendre : des ressources pour s’entrainer à la lecture et la compréhension proposées par le CI-FODEM de l’université de Paris-Descartes, en coopération avec les académies de LILLE, AMIENS, LYON, BORDEAUX, PARIS, les départements de Seine et Marne et des Côtes-d’Armor, met à disposition

 

POÉSIES

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Ressources pour les élèves à besoins particuliers

Circonscription ASH – DSDEN 67 – Recommandations et propositions de situations pédagogiques à destination des enseignants et des familles –

Informations générales
Continuité pédagogique : ressources
Continuité pédagogique : recommandations
Mutualisation des pratiques

EDUSCOL – Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. De nombreuses ressources pédagogiques en ligne à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l’enseignement. Ces ressources seront régulièrement enrichies d’autres ressources. (publiée le 1er avril)

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Ressources pour les élèves allophones nouvellement arrivés

Ressources  CASNAV – Académie de Strasbourg

Jeux pour l’acquisition de la langue française

Supports pour valoriser la langue première

 

Site EDUSCOL – lien ci-dessous

Continuité pédagogique pour les élèves allophones   

Ressources audio et audio-visuelles, communication avec les familles allophones (màj 1er avril)
Annuaire des CASNAV

 

Ressources maternelle Mathématiques (élémentaire)