RESSOURCES POUR LES ÉLÈVES D’ÉCOLE MATERNELLE SÉLECTIONNÉES PAR LES ÉQUIPES DE CIRCONSCRIPTION DU PREMIER DEGRÉ
Il s’agit de quelques pistes d’activités et de situations, proposées par les différentes circonscriptions du département du Bas-Rhin, que les adultes pourront mettre en œuvre avec les enfants de maternelle.
Publiée le 17 mars
Mise à jour le 3 juin
********************
Les différents domaines d’apprentissages – le langage dans toutes ses dimensions
les nombres/formes/grandeurs/suites organisées
l’éducation musicale – les arts plastiques – explorer le monde – allemand
les élèves à besoins particuliers – listes collaboratives
Cliquez sur les noms des domaines pour accéder directement à la rubrique souhaitée
********************
LES DIFFÉRENTS DOMAINES D’APPRENTISSAGE
♦ Recommandations et propositions d’activités pour les élèves les plus jeunes (Petite et Moyenne section) : le langage, l’écrit, les activités physiques, artistiques, mathématiques, en lien avec l’environnement proche – Académie de Strasbourg LIEN
♦ Padlet de ressources pour les différents domaines d’apprentissage à l’école maternelle
→ cycle 1 circonscription Strasbourg 5 – DSDEN 67
♦ Projets d’activités pour se retrouver et apprendre dehors – tous les domaines d’apprentissage – Mission maternelle du Rhône
♦ Sélection de ressources dans les différents domaines d’apprentissage pour les élèves de PS (Ecole maternelle Renaudot Poitiers) LIEN Padlet
♦ Sélection de ressources pour les familles dans les différents domaines d’apprentissage pour le cycle 1 (DSDEN 17) LIEN Padlet
♦ 64 ressources directement accessibles aux élèves de l’école maternelle – site #classeTice1D
♦ Ressources maternelle interactives, classées par domaine disciplinaires et destinées à être projetées ou utilisées avec des TNI (Netvibes)
♦ Des ressources proposées par l’AGEEM
– De l’école à la maison pour tous les domaines d’apprentissage
– Retour à l’école maternelle : Kit pour aider à « accueillir-agir ensemble-dire-se souvenir pour grandir »
pistes de réflexion et pistes pédagogiques pour la réouverture d’une école maternelle « autrement » – Dossier spécial AGEEM (54p) – 13 mai 2020

LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
♦ Albums sonorisés pour les élèves de maternelle – Des activités autour des albums sonorisés au cycle 1 et pour privilégier la liaison GS-CP – Padlet Académie de Nice
♦ L’école des Loisirs – des lectures à voix haute d’ouvrages pour enfants d’école primaire.
♦ Quelques berceuses (avec la vidéo en plus !) : 3 berceuses africaines, une berceuse chinoise, une berceuse marocaine, créole, une de Côte d’Ivoire, une comptine chinoise, avec des graphismes très doux…
♦ Une histoire et oli : des histoires à écouter – site de France inter
♦ LectOrBus : application Web pédagogique multijoueur qui permet de générer automatiquement des activités interactives d’entraînement à la lecture et à l’orthographe (du cycle 1 au cycle 3), à partir de mots, phrases ou textes.
♦ Lalilo : une application Web pour des activités de lecture en GS-CP-CE1.
♦ Une petite sélection de webradios à écouter avec les enfants
- Radio barbouillots : une radio éclectique, comptines, jazz, chanson française, musiques du monde, classique, bandes originales de films, berceuses du monde entier…
- Radio pomme d’api : des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde de la littérature orale ; avec les histoires des meilleurs conteurs et comédiens contemporains et un éveil à tous les genres musicaux.
- Radio classique : histoires racontées sur des tubes de la musique classique.
♦ Conscience phonologique mi grande section : un ensemble varié d’activités progressives pour quelques semaines – http://www.editions-cigale.com/

LES NOMBRES, LES FORMES, LES GRANDEURS, LES SUITES ORGANISÉES
♦ Des activités simples de mathématiques :
→ 10 activités sur le nombre en maternelle
♦ Petits jeux pour construire la notion de nombre – Editions de la Cigale
→ Télécharger les règles
→ Télécharger les supports
♦ Le jeu des embouteillages pour les GS : l’objectif est de faire sortir la voiture du parking en déplaçant les autres (différents niveaux de difficulté)

L’ÉDUCATION MUSICALE
- La musique dès la toute petite section : sélection de 4 chansons du répertoire d’Approchants , chansons et comptines d’autrefois CPD EM – DSDEN 67
- Le site Musique Prim sera ouvert à tous en accès libre, le temps du confinement. Plusieurs répertoires sont particulièrement adaptés aux élèves de l’école maternelle : depuis le répertoire traditionnel « Comptines et chansons d’enfance » jusqu’aux créations originales « Chantillage » de Chantal Grimm, le conte musical « Myla et l’arbre bateau » d’Isabelle Aboulker et les chansons de Lise Borel « Ribambelle« .
- Comptines, formulettes et jeux de doigts à l’école maternelle– Eduscol-Avril 2016
- Chansons et comptines – Site avec des comptines à télécharger / mp3 fournis
- Écouter, dire, faire chanter des comptines – Jeu de doigts, chansons et gestes Site « Dessine-moi une histoire »
- Les défis proposés par l’Ageem : aujourd’hui, 27 défis sont en ligne dans tous les domaines.
- Pour des activités musicales, essayez Défi #13 « Aujourd’hui on joue avec les rimes » Et si on inventait une comptine qui rime ?
- ou le Défi #19 « Aujourd’hui je joue de la musique » Et si on faisait chanter les boîtes ?
- Partez à la chasse aux sons du quotidien ! : réalisées par les musiciens de l’ensemble régional Hanatsu Miroir et intitulées Hanatsu Mini@home, ces courtes vidéos amusantes d’environ 40 secondes permettent de redécouvrir des sons du quotidien.

LES ARTS PLASTIQUES
Pour faire marcher son imagination, découper, dessiner, s’amuser, rêver, écrire, découvrir des œuvres… seul ou en famille !
- Un film d’animation qui présente un DEFI_DESSIN proposé par l’Inspection Générale des Arts Plastiques (Ministère de l’Education Nationale)
- Un lien vers la série « Mon œil », web série de films d’animation (à partir de 5 ans) produits par le Centre Pompidou et réalisés par des artistes.
- Un lien vers le site du CAUE 67 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) qui propose des activités ludiques pour les enfants de tous âges autour de l’architecture.

EXPLORER LE MONDE

ALLEMAND
♦ Recommandations, propositions d’activités et sélection de sites pour l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire – site des conseillers pédagogiques en langue – DSDEN67

Ressources pour les élèves à besoins particuliers
♦ Recommandations et propositions de situations pédagogiques à destination des enseignants et des familles – site ASH – DSDEN 67
– Informations générales
– Continuité pédagogique : ressources
– Continuité pédagogique : recommandations
– Mutualisation des pratiques
♦ EDUSCOL – Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. De nombreuses ressources pédagogiques en ligne à la disposition des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l’enseignement. Ces ressources seront régulièrement enrichies d’autres ressources. (publiée le 1er avril)
Ressources pour les élèves allophones nouvellement arrivés
→ Site CASNAV – Académie de Strasbourg
♦ Jeux pour l’acquisition de la langue française
♦ Supports pour valoriser la langue première
→ Site EDUSCOL – lien ci-dessous
♦ Continuité pédagogique pour les élèves allophones
Ressources audio et audio-visuelles, communication avec les familles allophones (màj 1er avril)
Annuaire des CASNAV

______________________________________________________________________________________________________________________________
Listes collaboratives de ressources
- Padlet de ressources avec de nombreux liens vers des ressources en ligne pour tous les niveaux et toutes les disciplines – DSDEN 67
______________________________________________________________________________________________________________________________
 |
|
 |
Vivre avec le virus
|
|
Français (élémentaire) |