Ritualiser l’écoute

INSCRIRE LE MOMENT DE L’ECOUTE A L’EMPLOI DU TEMPS

« L’oeuvre musicale de la semaine »


TROUVER UN MOMENT FIXE DANS LA SEMAINE

Il est préférable d’instaurer un rituel et de s’y tenir, plutôt que de compter sur cinq minutes de libres qui ne viendront que rarement. On peut choisir :

– le début de matinée

– le retour de récréation

– après la lecture

– entre deux séances, comme activité de rupture

 

On évitera les moments où les enfants sont moins disponibles :

– en attendant les parents

– avant la récréation

– en rentrant d’une séance d’activité physique

 


 

UNE DYNAMIQUE ET DU CONTENU

Pour instaurer un rituel d’écoute régulier chaque semaine, certaines pratiques vont aider à impulser une dynamique :

- changer de salle, d’enseignant : dans le cadre d’un décloisonnement par exemple ou d’un échange de service entre enseignants.

choisir des extraits qui entretiennent la curiosité : varier les tous les styles et les époques

susciter l’intérêt : démarche de projet en lien avec le spectacle vivant, une vidéo projetée en classe…

Il faut donc penser à choisir des extraits en fonction d’une progression (périodique, annuelle…).

Cette progression peut être en lien avec les thèmes abordés en classe. Si la classe va écouter un concert, la préparation de l’écoute de moments clefs permettra aux élèves « d’accrocher leurs oreilles » à des éléments connus.

 

A SAVOIR…La série d’ouvrage « Une année au concert », Scéren, propose une progression variée de 36 extraits musicaux pour 36 semaines de classe.

Les séances de réinvestissement peuvent se prévoir de façon plus libre durant la semaine :

– moment de rupture

– « écoute plaisir »

 

COMMENT ORGANISER LE DEROULEMENT DE MA SEANCE ?


Impulser une dynamique dans la séance

 

Vous trouverez dans ce document un exemple de séance d’écoute hebdomadaire, donnant des pistes pour une écoute active.

La durée de la séance est à adapter en fonction du cycle : elle peut varier entre 15 et 25 minutes.

 

DEROULEMENT_SEANCE_ECOUTE_ACTIVE_exemple

Télécharger ici :

DEROULEMENT D’UNE SEANCE D’ECOUTE ACTIVE_exemple

…les CPEM 67 vous proposent des « rallyes d’écoute » à la manière de « rallye lecture » à retrouver dès la rentrée 2015 dans l’onglet Histoire des Arts…