DEMOS à Strasbourg

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Cette page vise à aider les équipes éducatives et pédagogiques impliquées dans le projet Démos-Strasbourg dans la mise oeuvre du projet suivant les principes partagés par les partenaires :
• faire de ce projet un levier de réussite des élèves
• créer une dynamique d’école et de territoire dans le domaine artistique et culturel

Télécharger ici le guide d’accompagnement du directeur d’école et des équipes : DEMOS_guide

Pistes de travail en éducation musicale

Objectif : favoriser le rayonnement du projet, en particulier pour les élèves non engagés dans le dispositif DEMOS

Le projet Démos vise des compétences expertes dans le domaine de l’éducation musicale, mais également de manière plus large des compétences transversales : travail des capacités attentionnelles, de la concentration, de la mémoire… Ces compétences devront être travaillées avec l’ensemble des élèves dans des disciplines favorisant la pédagogie de projet, comme l’éducation musicale.

L’éducation musicale développe deux grands champs de compétences structurant l’ensemble du parcours de formation de l’élève jusqu’à la fin du cycle 4 : la perception et la production. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.

Dans le domaine de l’écoute :

  • découvrir des oeuvres du répertoire
  • découvrir les instruments de l’orchestre philharmonique
  • découvrir des musicogrammes interactifs sur le site de la Philharmonie de Paris

Dans le domaine de la voix :

  • créer une chorale d’école
  • trouver des ressources sur l’application diffusée par Radio France Vox, ma chorale interactive
  • utiliser les ressources en ligne sur Musique Prim

 

Dans le domaine du rythme et des percussions :

  • découvrir les percussions collectives d’Alain Christophe

 

 

L’ECOUTE

Ecouter tous les styles de musique :

Disponible sur le site des CPEM 67 : une bibliographie avec une sélection (non exhaustive) d’albums-CD à travailler en classe, en collectif ou en individuel (exemple de mise en place d’un espace écoute dans sa classe avec des casques à disposition des élèves, visant à travailler l’autonomie)
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=2024

L’ensemble des documents d’accompagnement sur EDUSCOL font référence à ces extraits musicaux en ligne pour les enseignants du 1er degré.

Connaître les instruments de l’orchestre philharmonique :

Les enseignants peuvent s’appuyer sur les compétences développées par les élèves inscrits dans Démos pour faire découvrir les instruments de l’orchestre philharmonique. Après un travail de recherche documentaire, des supports de présentation des instruments sont réalisés (carte d’identité, affiche, présentation numérique…). Les élèves engagés dans Démos peuvent réaliser un petit exposé sur les instruments et une démonstration de la manière d’en jouer. L’enseignant de la classe fera écouter à
l’ensemble des élèves des extraits d’oeuvres où ces instruments sont mis en valeur (par exemple : un concerto). Il permettra aux élèves de rencontrer une ou deux grandes oeuvres du répertoire de l’orchestre philharmonique et s’assurera que ses grandes familles d’instruments soient connues de tous.

La rencontre vivante** de l’orchestre sous la forme de sortie au concert sera recherchée. (cf programmation de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de l’Opéra national du Rhin, du Conservatoire de Strasbourg).

> programmation des concerts au conservatoire de Strasbourg (bientôt disponible)

Lexique associé: le compositeur, l’orchestre philharmonique/symphonique, la partition, le pupitre, le chef d’orchestre, la baguette, la famille des vents, la famille des cuivres, la famille des bois, la famille des cordes, la famille des percussions.

En fonction des instruments présents à l’école : le pavillon, les clés, la anche, le piston, l’inspiration, l’expiration, la clarinette, le hautbois, le basson, la flûte traversière, le piccolo, la trompette, le trombone, le cor, le tuba, la famille des cordes frottées, le violon l’alto, le violoncelle, la contrebasse, l’archet, les clés, l’âme, les timbales d’orchestre, la grosse caisse, le xylophone, le vibraphone, le concerto, le mouvement, le soliste, aigu, grave, forte, mezzo, piano, crescendo, decrescendo…

Exemple de progression sur trois ans :

1) découverte des grandes familles de l’orchestre à travers une oeuvre

2) découverte des instruments pratiqués, leur famille, le rôle de cette famille dans l’orchestre à travers une ou deux oeuvres

3) l’orchestre symphonique comme « machine » à créer des émotions, à travers une ou deux oeuvres de musique « à programme ».

 

Ressources sur la connaissance de l’orchestre et des instruments :

sur les sites musique des CPEM 67 et 68 avec l’ensemble des liens utiles.
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=1076
http://www.musique-culture68.fr/?page_id=98

Des ressources sur des oeuvres majeures du répertoire :

 

 

Les jeux d’écoute

Le travail de l’écoute passe par de nombreux jeux.

  • Jeu proposé par les intervenants DEMOS, qui peuvent être repris avec l’ensemble du groupe-classe (attention, discrimination auditive, perception de plus en plus fine, etc.) : repertoire jeu demos
Diffusion du document avec l'aimable autorisation de 
Carole Dauphin et Ariane Lysimaque, 
coordonnatrices pédagogiques DEMOS (Ile de France

  • Ressource 100% utile :

Jouer avec les paramètres du son : http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=529

 

LA VOIX

La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe. Vecteur le plus immédiat pour faire de la musique, elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d’interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire.

Le chant choral

Le chant choral est une pratique artistique à la portée de tous les élèves. Il met en jeu l’écoute, le travail de l’oreille (justesse, reproduction du rythme), et l’interprétation (utilisation de la voix chantée, recherche de l’interprétation expressive d’un chant).

Le chant est par nature un élément fédérateur d’un groupe. Un répertoire commun peut être envisagé entre les élèves Démos et non-Démos. Des moments de restitution publique communs peuvent cimenter les acquis de part et d’autre.

Les CPEM peuvent être mobilisés pour accompagner la création d’une chorale.

Ressource : Le répertoire annuel des Ecoles qui chantent, édité par l’association Approchants (association partenaire de la Charte), est une ressource pédagogique coordonnée dans le département du Bas-Rhin par les conseillers pédagogiques en éducation musicale (CPEM 67).

Il offre chaque année aux enseignants un choix de chants en adéquation avec la tessiture des élèves. La diversité des styles proposés, la qualité des textes, leur ancrage culturel sont autant de points d’appui pour des prolongements dans le domaine de l’écoute, de la littérature de jeunesse, l’histoire et la géographie. Des exploitations pédagogiques accompagnent d’ailleurs les chants. Elles sont des outils particulièrement précieux pour les enseignants non-musiciens.

www.approchants.fr

Le portail MUSIQUE PRIM

Il permet d’avoir accès, après inscription gratuite, à un répertoire à chanter et un répertoire à écouter.
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/

Les ressources complémentaires

La toute nouvelle application Vox ma chorale interactive, créée dans le but de répondre à des questions très concrètes grâce à des tutoriels, des interviews et fiches pédagogiques :

  • la physiologie de la voix
  • comment faire chanter des élèves à l’école élémentaire ?
  • échauffements vocaux illustrés

https://vox.radiofrance.fr/

Il est possible de mobiliser les heures cumulées sur son compte de personnel de formation (CPF) et se former : à la direction de choeur, à la pratique du chant, etc.

Par exemple en Alsace, vous trouverez plus d’informations sur le site de Cadence (association reconnue et partenaire de la Charte) : https://cadence-musique.fr/index.php/se-former

 

LE RYTHME

Exemple de projet collectif, les percussions d’Alain Christophe clôturent les rencontres chantantes du département depuis plus de 10 ans. Les collectifs du festival Chante-Mai regroupent jusqu’à 700 élèves, qui interprètent ensemble ce morceau.

La bande-son permet est spécialement composée pour permettre aux élèves de se repérer seul dans la structure de la pièce. Un conducteur est disponible sur demande.

 

NOTA : …information sur les classes à PAC 2018-19 à venir…

Tous les ans, des crédits spécifiques sont disponibles, pour mettre en place des classes à projets artistiques et culturels (classe à PAC) dans les écoles. Il s’agit pour les classes d’être initiées à une pratique artistique avec l’aide d’un intervenant, et de s’ouvrir à la culture (fréquentation de lieux de concert, spectacles de danse…). Les élèves non-engagés dans Démos peuvent bénéficier de ce type de dispositif sur une douzaine d’heures d’intervention.

Pour toute information, veuillez vous rapprocher des conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, Tania Grimaldi ou Magaly Jungbluth selon votre circonscription, ou de Pierre Bertrand, conseiller pédagogique départemental en EPS pour la danse.

tania.grimaldi@ac-strasbourg.fr
magaly.jungbluth@ac-strasbourg.fr
pierre.bertrand@ac-strasbourg.fr