Les outils spécifiques

DES OUTILS POUR LE MAÎTRE

 

1/ Du répertoire à chanter

2/ Des conseils didactiques sur la pratique du chant

3/ Des outils vidéos sur la pratique du chant et le travail vocal

4/ Des outils sur la connaissance de la voix et le travail vocal

5/ Des outils pour entrer en polyphonie

 


1/ DU REPERTOIRE À CHANTER


 

Le ministère, les différentes académies, des associations, les réseaux CANOPE, les éditeurs spécialisés en éducation musicale…une production abondante de chants qui offre aux enseignants matière à faire chanter leur classe!

Les titres sont adaptés aux possibilités des enfants, les arrangements offrent des styles très variés, nombreuses sont les thématiques abordées…

 

DEUX ASSOCIATIONS REGIONALES

 

Dans le Bas-Rhin:

Depuis plus de trente ans, l’association Approchants édite le répertoire des « Ecoles qui chantent ».

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale, ainsi qu’un comité d’enseignants musiciens l’élaborent chaque année, avec le soutien de la Direction académique.

 

Coordonnées:logo APPROCHANTS - recadré

Association Approchants
6 rue du Patronage
67610 La Wantzenau
03 88 96 37 41
Site : Approchants.fr

 

COLLECTION répertoires Approchants

Dans le Haut-Rhin:

Le même type d’association existe. Elle édite le répertoire « Aria »

Coordonnées:

Association Musique et Culture du Haut-Rhin
Direction académique des services de l’éducation nationale du Haut-Rhin
21 Rue Henner BP 70548
68021 Colmar

http://www.musique-culture68.asso.fr/

 

UNE PRODUCTION NATIONALE:

LA COLLECTION CHANSONS PRIM chansons prim

 

 

« Chansons Prim »: est une compilation de chansons tirés de différents répertoires académiques. Il a été distribué dans toutes les écoles en France en 2011/2012.

Il propose une trentaine de titres (versions chantées et instrumentales) sous la forme d’un double CD:

– CD1 consacré aux cycles 1 et 2

– CD2 consacré aux cycles 2 et 3

 

En 2012/2013, il a été suivi de « Chansons Prim 2″, 20 chansons du patrimoine traditionnel, arrangées par Bruno Fontaine.

 

UN REPERTOIRE SPECIFIQUE POUR L’ECOLE MATERNELLE

 

  • Approchants : « Maternelles » (CD Rom avec partitions, exploitations pédagogiques, des vidéos présentant des situations de travail vocal + CD audio d’une trentaine de titresREP maternelles - A5
  • Aria : Spécial C1 (livret et CD de chansons et comptines)
  • « 100 Chansons et comptines à l’école maternelle » de Gérard Dalton . Coffret de 4 CD de chansons classées par niveau de difficulté de la petite à la grande section.
  • « Quatre saisons pour chanter » CRDP Lorraine : Des chansons qui suivent le calendrier (saisons, fêtes) avec CD et fiches pédagogiques pour chaque chant. Cet ouvrage est  épuisé, mais on le trouve encore à la médiathèques de l’ESPE (Strasbourg) et dans les malles pédagogiques consacrées au chant-choral.
  • Les éditions « Enfance et musique » proposent une grande variété d’albums de comptines, berceuses, chants traditionnels.

 

 

POUR CHANTER EN ALLEMAND

 

  • Approchants « Es singen die Schulen »

REP 1112 es singen - A4


2/ DES CONSEILS DIDACTIQUES SUR LA PRATIQUE DU CHANT


 

  • Document d’application des programmes de 2002

Document d’application 2002 « Le chant dans la classe et dans l’école »

 

  • Site CANOPÉ Académie de Strasbourg : Document réalisé par Christèle Barléon (CPAIEN), Frédéric Fuchs et Olivier Walch (CPEM), en octobre 2007.

Chanter à l’école maternelle ; Pourquoi et comment ?

 

 


3/ DES OUTILS VIDEO SUR LA PEDAGOGIE DU CHANT ET LE TRAVAIL VOCAL


 

  • DVD Scéren/CRDP : « Chanter en classe et en chœur »

Cet outil très complet aborde tous les aspects techniques, de la mise en voix, à l’interprétation, en passant par l’apprentissage et les gestes de direction.

  • DVD « Le jeu vocal, Chant spontané », Guy Reibel, Mk2 CRDP

 Une centaine de situations variées, de la maternelle au collège pour être à l’aise avec sa voix.


4/ DES OUTILS SUR LA CONNAISSANCE DE LA VOIX ET LE TRAVAIL VOCAL


 

  • « La voix: Cinquante jeux pour l’expression vocale et corporelle 4-10 ans » Jean Perrier-Denise Chauvel. Editions Retz. Une mine de situations ludiques pour découvrir sa voix parlée et chantée

 

  • « Petites Voix » CRDP Paris : il comporte en particulier des situations permettant de travailler la voix parlée, l’improvisation…

 

  • DVD + livre « Guide de la voix à l’usage de l’enseignant » Linda Bsiri. Editions Retz

 Une prise de conscience de ce qu’est l’organe phonatoire et des exercices pour apprendre à utiliser et à ménager sa voix.

  • Pour comprendre le fonctionnement de la voix: Emission « C’est pas sorcier »: « Voix de Fête »

 

  • Cours de chant en ligne You Tube « Univoix »

 


5/ DES OUTILS POUR ENTRER EN POLYPHONIE


 

  •  « Polyphonie au quotidien » CRDP de Bourgogne

Un ouvrage remarquable qui offre une réelle progression dans l’apprentissage de la polyphonie.