La rentrée en musique 2018

Le mot des CPEM 67

Comme vous en avez été informés, l’opération Rentrée en musique a connu un vif succès et est reconduite pour la rentrée prochaine.

Nous vous proposons une synthèse de quelques actions menées, qui pourra vous donner des idées :

• Reprise de chants interprétés lors des concerts de fin d’année, ou d’éléments de spectacle qui ont eu lieu (percussion, danse,…)
  • Apprentissage le matin-même d’un chant ou d’un refrain : exemple d’un chant utilisé dans une école l’an passé (« C’est la rentrée », sur la mélodie de « C’est le printemps » de Pierre Charby).

Nous remercions Pierre Charby pour son aimable autorisation ainsi que l’école des Roses d’Haguenau pour sa version revisitée!

paroles: paroles c_est la rentree

partition: c_est_la_rentree

mp3: télécharger

• Accueil en musique : musique vivante proposée aux élèves (orchestres à l’école, écoles de musique partenaires, enseignants ou parents d’élèves musiciens, intervenants en musique, grands élèves des écoles de musique de secteur, harmonies municipales…), musique enregistrée
  • Mobilisation de la chorale de l’école
  • Liaison école-collège : apprentissage commun d’un chant par tous les CM2 d’un secteur de collège qui pourra être chanté en 6ème

Selon les écoles, ce moment musical se déroule dès l’accueil des élèves ou à un autre temps de la journée, dans des lieux divers : cour, parvis, préau, salle de jeu, hall,…

Les CPEM 67 et 68 vous proposent une sélection de titres extraits de Musique Prim ainsi que des répertoires académiques « Ecoles qui chantent » – Approchants et « Aria » – Musique et Culture 68 en lien avec le thème de la rentrée et du vivre ensemble. Les deux associations sont partenaires des Chartes pour le développement de la pratique vocale et chorale du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, en collaboration avec les DSDEN 67 et DSDEN 68.

Musique Prim :

La vie d’écolier, Aldebert

Dans les répertoires « Ecoles qui chantent – Approchants »:

pour les maternelles et début cycle 2 :

Tous ensemble on y va, Jean-Marie Friedrich/Christine Jamin, Ecoles qui chantent-Approchants 2007-2008

C’est mon premier jour d’école, Pierre Chêne,  Ecoles qui chantent-Approchants n°38

Je grandis, Jean-François Gion, répertoire Maternelle

L’école de Mme Nicole, Christiane Oriol, Ecoles qui chantent-Approchants  n°36

Vive les voyelles, Gérard Dalton, Ecoles qui chantent – Approchants 2013-2014

pour les cycle 2- cycle 3 :

Chanson de l’écolier, Dominique Baduel, Ecoles qui chantent – Approchants 2005-2006

J’ai un sac trop lourd, Zut, Ecoles qui chantent –  Approchants 2008-2009 (refrain)

Je veux apprendre, Les Serrurriers magiques, Ecoles qui chantent – Approchants n°37

Ecrire, Les Serrurriers Magiques, Ecoles qui chantent – Approchants n°38

Alle Kinder lernen lesen, trad./Wilhelm Topsch, Ecoles qui chantent – Approchants n°37

Singing all together, Thord Gummeson, Ecoles qui chantent-Approchants 2009-2010

Aria 2018:
Pas bien compliqué la solidarité – C. Baguet
Tous dans la même ronde – J. North
Zusammen – O.Walch
L’amitié – C.Baguet
Pour un monde meilleur – H.Roche

Aria 2016:
En fil en indienne –  G. Dorn
Mes souliers lacés – A. Joerger-Doppler

Aria 2015:
Une chorale très spéciale – J.M. Naegelen

A l’école de Dame chouette – O. Walch
Dans la cour de l’école – C. Baguet
Dans mon école – G. Broglé

Aria 2008:
Les habits neufs de la rentrée  – F. Fuchs
Javadécole – B. Sachs

Un grand merci aux écoles maternelles d’Oberbronn pour l’affiche et de Truchtersheim pour la photo de sa rentrée en musique!