Organisation du 73ème Festival de chant scolaire de l’ASCA

L’ASCA (Association des chorales d’Alsace) vous propose de poursuivre vos projets en chant-choral et vous offre un moyen de les mettre en valeur en vous inscrivant au Festival de chant scolaire 2021! Il se tiendra

MERCREDI 2 JUIN 2021 à 14 H

au Centre culturel  Marcel Marceau, Place Albert Schweitzer à Strasbourg

Vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription et les documents explicatifs.

Le répertoire Approchants N°40 reste répertoire de l’année 2020/21

Ce bel opus avec une petite sélection sur le thème « S’envoler » et  un dossier d’écoute et de création sonore « Les oiseaux dans la musique » a été très peu utilisé l’année dernière en raison du confinement.

Nous vous proposons donc de continuer l’apprentissage des chansons aux styles et aux niveaux variés qu’il contient.

Pour les écoles qui ne connaissent pas encore le répertoire:

Vous pourrez télécharger un dossier par chant avec: le texte, la partition, les fichiers audio voix et play back et l’exploitation pédagogique. Certains titres ont été adaptés en allemand par Yves Rudio.

Le canon ANTI-CORONA

!!!!!! Merci les soignants !!!!!!

Catherine FENDER, chef de choeur de la région, a composé un joli canon. Les enfants peuvent l’apprendre, les paroles défilent comme un karaoké.

https://youtu.be/uUoxESIUY8w

« Une version pour tous les enfants confinés, illustrée avec humour par Marie-Anne Didierjean, interprétée par Léandre, Louis et Jules (bravo à eux, merci à leurs parents) sur une bande son proposée par Alain Christophe. À déguster et à prolonger en fredonnant dans les maisons, les cours, les jardins et sur les balcons !
Dédicace spéciale au « Cœur de la Mat » du Centre hospitalier Emile Muller de Mulhouse », Catherine Fender.

En cette période de confinement, les voix d’enfants ont été enregistrées par téléphone. Bravo à tous d’avoir dépassé les contraintes techniques !

Et voici une autre version de ce canon, interprétée par la chanteuse Marie Schoenbock, en duo virtuel sur son ordinateur avec Catherine Fender… très amusant !
https://youtu.be/feLOxhcV1AU

Nouveauté – Créer un espace écoute

Dans le cadre du projet départemental Espace et Rythmes porté par l’équipe des conseillers pédagogiques départementaux du Bas-Rhin une réflexion est menée sur la mise en place d’espaces dédiés. En éducation musicale, nous vous proposons la création d’un espace écoute.LOGOespace 2

Dans le menu ECOUTE vous trouvez les pages suivantes:

Créer un espace écoute: Toutes vos questions sur la mise en place matérielle, l’organisation…

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=1957

Espace écoute: quoi ? pourquoi ? où ?

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=1832

Bibliographie: Des liens vers des éditeurs spécialisés pour la jeunesse ayant des collections destinées à faire connaître la musique aux enfants.

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=2024

Découvrir une oeuvre: « l’Histoire de Babar » de Francis Poulenc à l’espace écoute.

http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/musique/?page_id=2223

Page site7 séances d’écoute avec fiches pédagogiques et extraits sonores.

 

Bienvenue sur le site des conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale du Bas-Rhin (CPEM 67)

Composition 5Si vous vous posez toutes ces questions
Avanti la musica !

Sur cette page dédiée à l’Education Musicale dans le 1er degré, vous trouverez de nombreuses ressources à destination des enseignants dans les domaines de l’écoute, du chant, concernant aussi la mise en œuvre de projets, le lien avec l’histoire des arts et le spectacle vivant.

A partir de la rentrée de septembre 2015, le volet musical du projet départemental « Espaces et rythmes à prendre » apportera de nombreux éclairages sur la pratique de classe.

Tania GRIMALDI

CPEM référente pour les circonscriptions de Strasbourg 1, 5, 7 Eurométropole Nord, La Wantzenau-Rhin, Truchtersheim-Kochersberg, Wissembourg, Vosges du Nord, Haguenau Nord et Haguenau Sud, Saverne.

Magaly JUNGBLUTH

CPEM référente pour les circonscriptions de Strasbourg 2, 3, 4, 6, Eurométropole Sud-Ouest, IENA, ASH, Erstein, Molsheim, Sélestat, Obernai.

Adresse et contact
Bureau des CPD (6ème étage) à la DSDEN
65 avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg
03.88.45.92.54