Présentation

 Plantes à la loupe ! Observer, collecter, exposer…

Attendus

L’herbier est un outil d’investigation et, par conséquent, de compréhension du monde végétal. Il doit permettre des activités sur le terrain et en classe : l’observation, la collecte, le dessin d’observation, le tri, le classement, la détermination, la conservation et la mise en valeur, le partage et la recherche documentaire.

 

 

 

 

Proposition de démarche

1. Émergence des représentations initiales des élèves à partir des mots herbier, plante, végétal …
– Mots jetés
– Dessin
– Photo-langage

2. Choix d’un thème précis, en fonction des réalités locales ou des variables suivantes :
– Lieu : cour ou jardin de l’école, la rue, parc (inventaire type enquête de biodiversité)
– Écosystème : forêt, prairie, verger, cours d’eau …
– Type de plantes : arbres et arbustes, herbes, fleurs, mousses, plantes cultivées du jardin ou des champs…
– Saison,
– Partie de la plante : rameau, feuille, fleur, fruit, graine, écorce, bois …
– État de décomposition (de la feuille fraîche au réseau de nervures)
– Traces de prédation

3. Collecte sur le terrain, récolte

4. Réalisation des collections (planches de plantes pressées et séchées, photos, boîtes …) (collection (de planches) de végétaux pressées et séchées)

5. Activités de tri, classement,

7. Recherches documentaires

8. Prolongements :
– inventaire de la biodiversité locale (enquête de biodiversité), étude de milieu, culture expérimentale et jardinage,
– activités plastiques, mise en valeur numérique,
– visites: de l’herbier de l’Université et du jardin botanique, du Musée Oberlin à Waldersbach, dans les centres d’initiation à la Nature qui offrent des animations sur ces thématiques.

 

 

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De nombreux documents pédagogiques adaptés au niveau de votre classe se trouvent dans la partie « Ressources ».

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