P.R.E. – C.L.A.S. – P.E.L.

 Le P.R.E.

♦ Le Projet de réussite éducative (PRE) est porté par la Ville de Strasbourg en association avec l’État, le Conseil Général du Bas-Rhin et la CAF du Bas-Rhin. Il propose un accompagnement individualisé aux enfants ou adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires, éducatives, sociales et/ou de santé.

Sa finalité est d’augmenter leurs chances de réussite et de favoriser leur épanouissement et leur bien-être.

Le parcours de réussite éducative de l’enfant comprend une ou plusieurs actions sur une durée de quelques semaines à un an.

♦ Le Programme de réussite éducative est un dispositif phare de la politique de la ville, depuis 2005. Le CGET, qui en assure le développement et la gestion, publie son étude annuelle de suivi. (novembre 2016)

  • La synthèse nationale de l’enquête ICI
  • L’instruction aux préfets de région et de département

♦ Lien vers le site de l’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative.

 Le C.L.A.S.

♦ La circulaire DAS/RVAS/DSF 2 n°2000-341 du 22 juin 2000 relative à la mise en place d’un dispositif unique de l’accompagnement scolaire : le contrat local d’accompagnement scolaire

♦ Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (C.L.A.S.) désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

♦ Lien vers le site de l’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative.

 Le P.E.L.

♦ Le projet éducatif local (P.E.L.) constitue un cadre de référence formalisé pour mener une politique éducative cohérente et ambitieuse sur un territoire défini. Il intègre le projet éducatif territorial (P.E.D.T).

  • Le P.E.L. de la ville de Strasbourg ICI.
  • Le P.E.L. de la ville de Schiltigheim ICI.

♦ Lien vers le site de l’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative.