Explorer le monde

Les programmes et les ressources d’accompagnement

♦ Programmes pour explorer le monde C1

♦ Les ressources d’accompagnement Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière sont en ligne sur le portail Eduscol. (août 2015)

 Se repérer dans le temps et l’espace

Des lectures – des outils

♦ Le groupe départemental du Morbihan propose progressions, activités et lexique pour la construction du temps.

♦ L’académie de Versailles propose une bibliographie d’albums sur le temps (proposition du site Ricochet septembre 2013)

♦ Mireille Brigaudiot, Benoit Falaize, Temps et temporalité, CRDP Limousin, 2002

♦ Patrick Caperan, 50 activités pour appréhender l’espace en maternelle, CRDP Midi-Pyrénées, 2013

♦ Raymond Tavernier, Repère-toi dans le temps et dans l’espace, Bordas, 2005

 Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Des lectures – des outils

♦ Le site des CPD 67 de sciences, technologie et développement durable propose de nombreuses ressources.

♦ L’académie de Poitiers propose un ensemble de ressources pédagogiques.

♦ Laetitia Alazet, Lydie Cassouet, Olivier Ménardier, 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle, CRDP Midi Pyrénées, 2013

♦ Crystèle Ferjou, Fabienne Montmasson-Michel, Découvrir le monde du vivant avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2011

♦ Béatrice Laurent, Découvrir les cinq sens avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2013

♦ Jean-Claude Sanchez, Sciences à vivre – cycle 1, Accès éditions, 2012

♦ Annette Vouhé, Roselyne Jacinto, Découvrir le monde des objets avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2012

♦ Annette Vouhé, Sylvie Renault-Girard, Découvrir les transformations de la matière avec des albums, CRDP de Poitou-Charentes, 2013

♦ Raymond Tavernier, Pour découvrir le monde à l’école maternelle, Bordas, 2005

♦ Raymond Tavernier, Explore le monde de la matière et des objets, Bordas, 2005

♦ Raymond Tavernier, Découvre le monde vivant, Bordas, 2005

♦ Raymond Tavernier, Découvre comment fonctionne ton corps, Bordas, 2005