Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Sommaire

 

Le programme

♦ Programme pour construire les premiers outils pour structurer sa pensée C1

♦ Des recommandations pédagogiques : Un apprentissage fondamentale à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations (29 mai 2019)

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Généralités

Des lectures – des outils

♦ Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Retz, 2007

♦ Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer, Retz, 2003

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Michel Fayol, L’enfant et le nombre, 1990

♦ Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Vers les maths , Accès éditions, 2009-2011

♦ Alain Pierrard, Faire des mathématiques à l’école maternelle, SCEREN, 2011

♦ Dominique Valentin, Enseigner les mathématiques à l’école maternelle, Hachette éducation, 2007

♦ Dominique Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques, Hatier, 2004

♦ Le site de Dominique Pernoux présente de nombreuses ressources.

♦ Le site Maths en maternelle met à disposition des albums et de nombreux jeux pour développer les compétences mathématiques.

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Découvrir les nombres et leurs utilisations

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…). Cette capacité perceptive constitue une base sur laquelle s’ancrent l’apprentissage des nombres. L’école maternelle conduit progressivement les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques. Source Eduscol

Des conférences

♦ La conférence de Michel Fayol, Enseigner la construction du nombre à la maternelle, IH2EF, 19 juin 2019

♦ Le diaporama de Joël Briand : La construction du nombre au cycle 1 et 2, le jeudi 29 septembre 2016 (formation REP+) et la vidéo de sa conférence dans l’académie de Nantes.

♦ Le compte-rendu de la conférence de Michel Fayol sur L’acquisition du nombre de 3 à 6 ans en mai 2011, à Nailly.

♦ Le diaporama Apprendre le nombre au cycle 1 et 2 de la conférence de Michel Fayol, le 10 novembre 2016 et le compte-rendu du CPC de la circonscription d’Andolsheim.

♦ Une conférence de Rémi Brissiaud, maitre de conférence à l’ESPE de l’académie de Versailles, Les mathématiques à l’école maternelle : la construction du nombre, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, février 2014.

 Des outils – des lectures

♦ Le site Mathernelle de Besançon propose des activités pour mémoriser la suite des nombres jusqu’à 30, pour dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus, pour comparer des quantités, pour résoudre des problèmes portant sur les quantités, pour associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.

♦ CANOPE Créteil propose 44 films pour enseigner le nombre et la quantité en maternelle.

♦ L’ARPEME propose une mallette sur la construction du nombre.

♦ Rémi Brissiaud, Je compte, tu compares de 3 à 5, J’apprends les maths Maternelle, 2016

♦ Rémi Brissiaud, Je compte, tu compares de 5 à 7, J’apprends les maths Maternelle, 2016

♦ Annie Camenisch propose un réseau d’ouvrages parlant du nombre pour le cycle 1.

♦ L’académie de Versailles propose une bibliographie  de 42 albums  à  compter pour travailler l’approche des quantités et les nombres (selon le classement  de  Jean-­Luc Bregeon, professeur de mathématiques à l’ESPE d’Auvergne).

♦ Roland Charnay, Jacques Colomb, Jacques Douaire, Apprentissages numériques et résolution de problèmes Grande section , Coll. Ermel, Hatier, 2005

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Murielle Fenichel, Marie-Sophie Mazollier, Enseigner les mathématiques en maternelle. Quantités et nombres en images, CRDP de Créteil, 2011

♦ Roselyne Jacinto, Annette Vouhé, Découvrir les quantités et nombres avec les albums, Scérén, 2012

♦ Claire Margolinas et Floriane Wozniak, Le nombre à l’école maternelle, éditions de Boeck, 2012

♦ Colette Picard, Difficultés en numération, Chenelière Education, 2012

♦ CRDP de Champagne-Ardenne, Des situations pour apprendre le nombre, 2006

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Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées 

Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle…) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire…). À l’école maternelle, ils acquièrent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l’école élémentaire. Source Eduscol

Des outils – des  lectures

♦ Le site Mathernelle de Besançon propose des activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. »

♦ Le site de la circonscription de Sens 2 propose de nombreuses ressources.

♦ L’académie de Poitiers a mis en ligne des situations problèmes pour enseigner la géométrie : catégoriser, reproduire et représenter.

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