Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Sommaire

 

Les programmes

♦ Programme pour construire les premiers outils pour structurer sa pensée C1

haut

Généralités

Des lectures – des outils

♦ Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Retz, 2007

♦ Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer, Retz, 2003

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Michel Fayol, L’enfant et le nombre, 1990

♦ Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Vers les maths , Accès éditions, 2009-2011

♦ Alain Pierrard, Faire des mathématiques à l’école maternelle, SCEREN, 2011

♦ Dominique Valentin, Enseigner les mathématiques à l’école maternelle, Hachette éducation, 2007

♦ Dominique Valentin, Découvrir le monde avec les mathématiques, Hatier, 2004

♦ Le site de Dominique Pernoux présente de nombreuses ressources.

♦ Le site Maths en maternelle met à disposition des albums et de nombreux jeux pour développer les compétences mathématiques.

haut

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Des conférences

♦ Le diaporama de Joël Briand : La construction du nombre au cycle 1 et 2, le jeudi 29 septembre 2016 (formation REP+) et la vidéo de sa conférence dans l’académie de Nantes.

♦ Le compte-rendu de la conférence de Michel Fayol sur L’acquisition du nombre de 3 à 6 ans en mai 2011, à Nailly.

♦ Le diaporama Apprendre le nombre au cycle 1 et 2 de la conférence de Michel Fayol, le 10 novembre 2016 et le compte-rendu du CPC de la circonscription d’Andolsheim.

♦ Une conférence de Rémi Brissiaud, maitre de conférence à l’ESPE de l’académie de Versailles, Les mathématiques à l’école maternelle : la construction du nombre, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, février 2014.

Des lectures – des outils

♦ Roland Charnay, Jacques Colomb, Jacques Douaire, Apprentissages numériques et résolution de problèmes Grande section , Coll. Ermel, Hatier, 2005

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Murielle Fenichel, Marie-Sophie Mazollier, Enseigner les mathématiques en maternelle. Quantités et nombres en images, CRDP de Créteil, 2011

♦ Roselyne Jacinto, Annette Vouhé, Découvrir les quantités et nombres avec les albums, Scérén, 2012

♦ Claire Margolinas et Floriane Wozniak, Le nombre à l’école maternelle, éditions de Boeck, 2012

♦ Colette Picard, Difficultés en numération, Chenelière Education, 2012

♦ CANOPE Créteil propose 44 films pour enseigner le nombre et la quantité en maternelle.

♦ CRDP de Champagne-Ardenne, Des situations pour apprendre le nombre, 2006

♦ La mission maths 94 propose des progressions et programmations sur le cycle, des jeux mathématiques et des activités autour de la comptine numérique.

♦ L’académie de Rennes propose un ensemble d’activités ICI

♦ L’ARPEME propose une mallette sur la construction du nombre.

♦ Annie Camenisch propose un réseau d’ouvrages parlant du nombre pour le cycle 1.

♦ L’académie de Versailles propose une bibliographie  de 42 albums  à  compter pour travailler l’approche des quantités et les nombres (selon le classement  de  Jean-­‐Luc Bregeon, professeur de mathématiques à l’ESPE d’Auvergne).

haut

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Des lectures – des outils

♦ Le site de la circonscription de Sens 2 propose de nombreuses ressources.

♦ L’académie de Poitiers a mis en ligne des situations problèmes pour enseigner la géométrie : catégoriser, reproduire et représenter.

haut