Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

 Le programme et les ressources d’accompagnement

♦ « La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux élèves :

  • d’explorer leurs possibilités physiques
  • de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre
  •  de mieux se situer dans l’espace et dans le temps
  • d’appréhender l’image de leur propre corps

Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et à contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les élèves à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons. Les activités physiques concourent à une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter. » Source Eduscol

♦ Programme des activités physiques C1

♦ Les ressources d’accompagnement sont en ligne sur le portail Eduscol. (août 2015)

Des lectures – des outils

♦ Le site CPD 67 propose de nombreuses ressources.

♦ Le site des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin propose de nombreuses ressources.

Agir dans le monde – 2 à 6 ans, ACCES éditions, (réimpression 2019)

♦ R. Paoletti, Education et motricité : l’enfant de 2 à 8 ans,  De Boeck, 1999

♦  Dossier de l’académie de Bordeaux – Communiquer pour agir, agir pour communiquer. Article dans la revue EPS 1 n°138 mai/juin/juillet 2008