Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit

Sommaire

 

Les programmes et les ressources d’accompagnement

♦ Programme du langage oral C1

♦ Programme du langage écrit C1

♦ Les ressources d’accompagnement sur l’oral, l’écrit, le lien oral-écrit, la littérature et les documentaires du site Eduscol.(août 2015)

haut

Généralités

♦ Le MEN a produit l’outil Le langage à l’école maternelle ressources pour faire classe, en mai 2011, qui éclaire sur les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.

♦ Laurence Lentin, Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit, Esf, 2009

♦ L’académie de Caen a produit un vade mecum : Pour une prise en charge collective de la maitrise de la langue.

♦ Une conférence de Viviane Bouysse, IGEN : Comment prendre en charge la maitrise de la langue à l’école?, Cardie de Caen, 20 janvier 2012

haut

L’oral

Des conférences

♦ Une conférence de Yves Soulé, La délicate question du langage en maternelle, 23 mars 2017 à l’IFE
♦ Une conférence de Pierre Péroz, Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Pour une pédagogie de l’écoute, 4 novembre 2015 (vidéo et diaporama)
  • Les ateliers de langage en maternelle : dispositifs favorisant les échanges conversationnels

♦ Une conférence de Philippe Boisseau, Inspecteur de l’Éducation nationale, Le langage à l’école maternelle, Canopé Académie de Versailles, janvier 2014

♦ Une conférence de Philippe Boisseau, Inspecteur de l’Education nationale, Comment aider les enfants à construire leur langage ?, Canopé Académie de Nancy-Metz à Nancy, mars 2012

♦ Le diaporama d’Emmanuelle Canut : Apprendre à parler. Interaction adulte-enfant et construction du discours, le mardi 24 janvier 2017, formation REP+ à Strasbourg.

Des ressources Eduscol – CANOPE – MEN

♦ Le portail Eduscol présente le colloque sur la didactique de l’oral : Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition du français oral, un enjeu pour la didactique

♦ Le portail Eduscol propose des ressources pour travailler la langue orale comme outil de pensée en APC.

♦ Vous trouverez ici un ensemble de ressources Eduscol pour enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle.

♦ Canopé propose une banque de séquences didactiques.

♦ Le MEN propose le DVD Apprendre à parler comme outil de formation et support de réflexion pour les enseignants (2010).

Des lectures – des outils

♦ L’ESEN a mis à disposition une bibliographie sur Le langage oral à la maternelle, mai 2010.

♦ Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005

♦ Philippe Boisseau, Les albums échos PS – MS – GS, Retz, 2010

♦ Collection Les oralbums, Retz

♦ Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier 2015

♦ Jérôme Bruner, Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 2002

♦ Micheline Cellier, Le vocabulaire à l’école maternelle, Retz, 2014

♦ Monique Conscience, Jean-Bernard Schneider, Gérard Braseur, Construction du langage à l’école maternelle- Prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans, Accès, 2005

♦ Christèle Barléon, Corinne Gentilhomme, Démarches & outils pour le langage oral – Construire et progresser – École maternelle cycle 2, CRDP Alsace, 2008

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, CATEGO apprendre à catégoriser, Hatier, 2004

♦ Pierre Peroz, Apprentissage du langage oral à l’école maternelle : pour une pédagogie de l’écoute, CRDP de Lorraine, 2015 (réédition)

L’acquisition et le développement de la conscience phonologique

♦ Terri Beeler, Marilyn Jager Adams, Barbara R Foorman, Ingvar Lunberg, Conscience phonologique, Chenelière Éducation, 2000

♦ Christina Dorner, Vers la phono Moyenne Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Christina Dorner, Vers la phono Grande Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, PHONO développer les compétences phonologiques, Hatier, 2004

♦ André Ouzoulias, Syllabozoo, Retz, 2005

♦ Danielle Quilan, L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2008

♦ Danielle Quilan, L’écoute de phrases et de mots pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2008

♦ Danielle Quilan, Des jeux pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2013

♦ Le site LEM (langage en maternelle) créé par des enseignants de Soissons propose de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle.

haut

L’écrit

♦ Le CRPD du Haut-Rhin met en ligne des dossiers pour découvrir l’écrit à la maternelle.

La littérature

♦ MEN, La littérature à l’école – Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire – école maternelle, 2013

♦ Scérén, Littérature et langage à l’école maternelle, Tome 1, CRDP Du Nord-Pas-De-Calais, 2011

♦ Scérén, Littérature et langage à l’école maternelle, Tome 2, CRDP Du Nord-Pas-De-Calais, 2011

♦ Gaëtan Duprey et Sophie Duprey, Parcours lectures – 4/6 ans, Accès Editions, 2006

♦ Dominique Alamichel, Albums mode d’emploi, CRDP de Créteil, 2010

♦ Christine Houyel, Hélène Lagarde, Christian Poslaniec, Comment utiliser les albums en classe – cycle1, 2, 3, Retz, 2005

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Narramus, la sieste de Moussa (préambule), Retz, 2017

Le geste graphique

♦ Les ressources d’accompagnement sont en ligne sur le site Eduscol. (août 2015)

  • Des conférences

♦ Une conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Université de Provence, « Apprentissages premiers de l’écriture et activités graphiques », Canopé Académie de Nancy-Metz à Nancy, mars 2013

♦ Les notes de la conférence Danièle Dumont et de son atelier menés en octobre et en novembre 2010 dans la Circonscription de la Goutte d’Or

  • Des lectures – des outils

♦ Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Florence Gruninger, Construire le geste graphique, Retz, 2015

♦ Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Apprendre à écrire de la petite section à la grande section, Retz, 2014

♦ Danièle Dumont, Le geste d’écriture-Méthode d’apprentissage-Cycle1 et cycle2, Hatier pédagogie, réédition 2012

♦ Danièle Dumont, Une bonne écriture, choix ou nécessité, Questions d’enseignants, Édition 2014, août 2014

♦ Gaëtan Duprey et Sophie Duprey, Graphic’arts et répertoire graphique, Editions Accés, 2007

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – PS, Retz, 2010

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – MS, Retz, 2010

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – GS, Retz, 2010

♦ Un exemple de séquence d’apprentissage, progression et proposition d’activités, travail réalisé par Sylvie Lugon-Moulin et Véronique Pellissier du Groupe Départemental «Maternelle» Isère – 2009/2010

♦ Le site Bienlire a publié un article sur « Activités graphiques et écriture à l’école maternelle et au CP ».

La production d’écrits

♦ La conférence d’Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy – Metz, 26 septembre 2016

♦ Inspection académique du Pas-de-Calais mission maternelle, Ecrire en maternelle, 2011/2012

♦ L’académie de Nantes propose un document repère pour découvrir le principe alphabétique à l’école maternelle. (mars 2016)

♦ Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – programmes INRP, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)

♦ André Ouzoulias, La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier, dans Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, Retz, 2004

haut