Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit

Sommaire

 

Le programme et les ressources d’accompagnement

♦ « La place primordiale du langage à l’école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral et le développement de la compréhension des textes lus par l’adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines d’apprentissage. » Source Eduscol

♦ Programme du langage oral C1

♦ Programme du langage écrit C1

♦ Les ressources d’accompagnement sur l’oral, l’écrit, le lien oral-écrit, la littérature et les documentaires du site Eduscol.(août 2015)

♦ Des recommandations pédagogiques : l’école maternelle, école du langage (29 mai 2019)

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Généralités

♦ Le MEN a produit l’outil Le langage à l’école maternelle ressources pour faire classe, en mai 2011, qui éclaire sur les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.

♦ Laurence Lentin, Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit, Esf, 2009

♦ L’académie de Caen a produit un vade mecum : Pour une prise en charge collective de la maitrise de la langue.

♦ Une conférence de Viviane Bouysse, IGEN : Comment prendre en charge la maitrise de la langue à l’école?, Cardie de Caen, 20 janvier 2012

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L’oral

Des conférences

♦ Une conférence de Yves Soulé, La délicate question du langage en maternelle, 23 mars 2017 à l’IFE
♦ Une conférence de Pierre Péroz, Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Pour une pédagogie de l’écoute, 4 novembre 2015 (vidéo et diaporama)
  • Les ateliers de langage en maternelle : dispositifs favorisant les échanges conversationnels

♦ Une conférence de Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Education nationale, Quelle pédagogie du langage à l’école maternelle ?, 29 novembre 2013, Canopé Nantes

♦ Une conférence de Philippe Boisseau, Inspecteur de l’Education nationale, Comment aider les enfants à construire leur langage ?, Canopé Académie de Nancy-Metz à Nancy, mars 2012

♦ Le diaporama d’Emmanuelle Canut : Apprendre à parler. Interaction adulte-enfant et construction du discours, le mardi 24 janvier 2017, formation REP+ à Strasbourg.

Des ressources Eduscol – CANOPE – MEN

♦ Le portail Eduscol présente le colloque sur la didactique de l’oral : Comprendre les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition du français oral, un enjeu pour la didactique

♦ Le portail Eduscol propose des ressources pour travailler la langue orale comme outil de pensée en APC.

♦ Vous trouverez ici un ensemble de ressources Eduscol pour enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle.

♦ Canopé propose une banque de séquences didactiques.

♦ Le MEN propose le DVD Apprendre à parler comme outil de formation et support de réflexion pour les enseignants (2010).

Des lectures – des outils

♦ L’ESEN a mis à disposition une bibliographie sur Le langage oral à la maternelle, mai 2010.

♦ Philippe Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005

♦ Philippe Boisseau, Les albums échos PS – MS – GS, Retz, 2010

♦ Collection Les oralbums, Retz

♦ Mireille Brigaudiot, Langage et école maternelle, Hatier 2015

♦ Jérôme Bruner, Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 2002

♦ Micheline Cellier, Le vocabulaire à l’école maternelle, Retz, 2014

♦ Monique Conscience, Jean-Bernard Schneider, Gérard Braseur, Construction du langage à l’école maternelle- Prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans, Accès, 2005

♦ Christèle Barléon, Corinne Gentilhomme, Démarches & outils pour le langage oral – Construire et progresser – École maternelle cycle 2, CRDP Alsace, 2008

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, CATEGO apprendre à catégoriser, Hatier, 2004

♦ Pierre Peroz, Apprentissage du langage oral à l’école maternelle : pour une pédagogie de l’écoute, CRDP de Lorraine, 2015 (réédition)

L’acquisition et le développement de la conscience phonologique

♦ Terri Beeler, Marilyn Jager Adams, Barbara R Foorman, Ingvar Lunberg, Conscience phonologique, Chenelière Éducation, 2000

♦ Christina Dorner, Vers la phono Moyenne Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Christina Dorner, Vers la phono Grande Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, PHONO développer les compétences phonologiques, Hatier, 2004

♦ André Ouzoulias, Syllabozoo, Retz, 2005

♦ Danielle Quilan, L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2008

♦ Danielle Quilan, L’écoute de phrases et de mots pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2008

♦ Danielle Quilan, Des jeux pour l’éveil à la conscience phonologique, Hachette Éducation, 2013

♦ Le site LEM (langage en maternelle) créé par des enseignants de Soissons propose de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle.

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L’écrit

♦ Le CRPD du Haut-Rhin met en ligne des dossiers pour découvrir l’écrit à la maternelle.

La littérature

♦ MEN, La littérature à l’école – Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire – école maternelle, 2013

♦ Scérén, Littérature et langage à l’école maternelle, Tome 1, CRDP Du Nord-Pas-De-Calais, 2011

♦ Scérén, Littérature et langage à l’école maternelle, Tome 2, CRDP Du Nord-Pas-De-Calais, 2011

♦ Gaëtan Duprey et Sophie Duprey, Parcours lectures – 4/6 ans, Accès Editions, 2006

♦ Dominique Alamichel, Albums mode d’emploi, CRDP de Créteil, 2010

♦ Christine Houyel, Hélène Lagarde, Christian Poslaniec, Comment utiliser les albums en classe – cycle1, 2, 3, Retz, 2005

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Narramus,

  • La sieste de Moussa (préambule), MS/GS, Retz, 2017
  • Les deniers de Compère Lapin, GS/CP, Retz, 2017
  • Le machin, PS/MS, Retz, 2017
  • La chasse au caribou, MS/GS, 2018
  • La chèvre biscornue, GS/CP, 2018

Le geste graphique

♦ Les ressources d’accompagnement sont en ligne sur le site Eduscol. (août 2015)

  • Des conférences

♦ Une conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Université de Provence, « Apprentissages premiers de l’écriture et activités graphiques », Canopé Académie de Nancy-Metz à Nancy, mars 2013

♦ Les notes de la conférence Danièle Dumont et de son atelier menés en octobre et en novembre 2010 dans la Circonscription de la Goutte d’Or

  • Des lectures – des outils

♦ Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Florence Gruninger, Construire le geste graphique, Retz, 2015

♦ Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Apprendre à écrire de la petite section à la grande section, Retz, 2014

♦ Danièle Dumont, Le geste d’écriture-Méthode d’apprentissage-Cycle1 et cycle2, Hatier pédagogie, réédition 2012

♦ Danièle Dumont, Une bonne écriture, choix ou nécessité, Questions d’enseignants, Édition, août 2014

♦ Gaëtan Duprey et Sophie Duprey, Graphic’arts et répertoire graphique, Editions Accés, 2007

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – PS, Retz, 2010

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – MS, Retz, 2010

♦ Elisabeth Grimault, Ateliers graphiques – GS, Retz, 2010

♦ Un exemple de séquence d’apprentissage, progression et proposition d’activités, travail réalisé par Sylvie Lugon-Moulin et Véronique Pellissier du Groupe Départemental «Maternelle» Isère – 2009/2010

♦ Le site Bienlire a publié un article sur « Activités graphiques et écriture à l’école maternelle et au CP ».

La production d’écrits

♦ La conférence d’Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy – Metz, 26 septembre 2016

♦ Emmanuelle Canut, Pratiquer la dictée à l’adulte – De l’oral vers l’écrit, Retz, 2017

♦ Inspection académique du Pas-de-Calais mission maternelle, Ecrire en maternelle, 2011/2012

♦ L’académie de Nantes propose un document repère pour découvrir le principe alphabétique à l’école maternelle. (mars 2016)

♦ Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – programmes INRP, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)

♦ André Ouzoulias, La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier, dans Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, Retz, 2004

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