Ressources enseignants pour les moins de 3 ans

Sommaire

 

♦ Les ressources d’accompagnement sont en ligne sur le portail Eduscol. (août 2015)

♦ Le guide d’accompagnement du dispositif du Bas-Rhin

Vidéo réalisée par l’IH2EF, Avoir moins de trois ans à l’école maternelle Jacqueline à Strasbourg.

♦ Les dossiers du « Café pédagogique » ICI

♦ Thierry Vasse, ATSEM – enseignant : travailler ensemble, Le partenariat ville-école en question, Scéren, CRDP Val de Loire, 2008

♦ Viviane Marzouk, Claudie Méjean, Thierry Vasse, Enseignants-Atsem – Des professionnalités complémentaires, Canopé, avril 2019

Le développement de l’enfant

♦ Agnès Florin propose un tableau synoptique du développement de l’enfant (révisé en 2012).

♦ Josiane Lacombe, Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck, 2012

♦ Francine Ferland, Le développement de l’enfant au quotidien. De 0 à 6 ans, 14 Éditions du CHU Sainte-Justin, 2014

♦ Catherine Gueguen :

  • Pour une enfance heureuse, Edition Laffont, 2014
  • Vivre heureux avec son enfant – Que nous disent les dernières découvertes sur le cerveau ?, Robert Laffont, 2017
  • Heureux d’apprendre à l’école, Robert Laffont, 2018

♦ Une conférence du Docteur Catherine Gueguen sur : Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, mai 2014

→ Lien vers la page dédiée à la formation de Catherine Gueguen (module 2)

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Les besoins spécifiques des TPS

♦ Suite à la conférence de Viviane Bouysse (module 1) en octobre 2015 à Strasbourg, un tableau des besoins des jeunes enfants a été réalisé.

♦ L’académie de Strasbourg a produit un document sur les besoins des tout petits et les compétences à développer.

♦ Un document de l’académie de Montpellier pour accompagner les équipes dans la prise en compte des besoins de l’enfant.

♦ L’académie de la Martinique met à disposition un diaporama sur les besoins de l’enfant et les gestes professionnels.

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges a formalisé un document dont la problématique est : Comment prendre en compte les besoins et les possibilités des tout petits et des petits dans l’aménagement des espaces, l’organisation du temps et les situations d’apprentissages ?, mai 2013

♦ L’académie d’Orléans-Tour propose une grille d’observation des progrès de l’enfant.   

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Le projet d’accueil collectif – le projet de scolarisation

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour une rentrée réussie.

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol sur le projet pédagogique et éducatif.

♦ L’inspection académique du Haut-Rhin a publié le document : Réussir l’accueil des enfants de moins de 3 ans.

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges propose un guide pour l’élaboration du projet pédagogique et éducatif à annexer au projet d’école.

♦ AGEEM, Accueillir à l’école – L’accueil des petits et tout-petits. De quoi s’agit-il ? Pour quelles missions ?

Les documents départementaux

♦ Le département du Bas-Rhin a produit des documents (lien vers les documents départementaux) :

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L’aménagement de l’espace et la gestion du temps

L’aménagement de l’espace

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour un aménagement de l’espace bien pensé.

♦ L’académie de Strasbourg a produit un dossier de ressources pour l’aménagement des espaces.

→ Lien vers la page dédiée à la formation d’Alain Legendre (module 3)

♦ La mission maternelle 67 a produit un document sur un espace adapté aux enfants de deux ans.

♦ La DSDEN de la Nièvre propose des recommandations avec des photos de classes.

♦ La DSDEN de l’Essonne a mis en ligne le document : Aménager des espaces pour répondre aux besoins spécifiques des tout petits et organiser les apprentissages.

♦ L’académie de Caen inventorie des espaces aménagés possibles à faire évoluer tout au long de l’année.

La gestion du temps

♦ L’académie de la Réunion propose des recommandations sur l’organisation de la journée de classe en termes d’activités, d’apprentissages, de postures et gestes professionnels.

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Ressources pédagogiques

♦ La mission maternelle 67 a produit un document sur une pédagogie pour les enfants de deux ans : un savoir-faire spécifique.

♦ L’académie de la Réunion propose des recommandations pédagogiques pour la scolarisation des jeunes enfants.

♦ L’IFE a mis en ligne un article sur les conditions favorables aux apprentissages.

 Des éléments de progressivité dans les apprentissages

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges propose des repères de progressivité dans les apprentissages ainsi que des activités : palier 1 – palier 2 – palier 3palier 4– palier 5palier 6. (juin 2015)

♦ L’académie de la Réunion propose des observables – des indicateurs de progrès.

♦ Le groupe de travail départemental  Maternelle 27 propose une grille d’observables.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

♦ La ressource d’accompagnement Eduscol du langage oral au langage écrit qui propose des séquences thématiques à mettre en oeuvre en classe.

♦ Le dispositif Oral-Image-Ecrit de Mireille Brigaudiot.

  • Le langage oral

♦ L’interview de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Éducation nationale :

  • Vidéo 1 : Les aspects du langage oral à privilégier
  • Vidéo 2 : Des activités riches et répétitives
  • Vidéo 3 : La posture professionnelle de l’enseignant

♦ L’interview de Michel Grandaty, Professeur des Universités en sciences du langage :

  • Vidéo 1 : Les situations langagières à privilégier
  • Vidéo 2 : La posture et les gestes professionnels des adultes
  • Vidéo 3 : Une didactique de l’enseignement de l’oral pour les enfants dont une partie parle peu ou ne parle pas
  • Vidéo 4 : Une didactique de l’enseignement de l’oral pour les enfants dont une partie n’a pas la langue française comme langue maternelle

♦ Le programme Parler Bambin, La Cigale, 2007

♦ Le groupe de travail départemental  Maternelle 27 propose des séquences de langage.

♦ Le Groupe départemental «école maternelle 95» propose des comptines, formulettes, jeux de doigts, chansons à gestes.

♦ L’académie d’Orléans-Tours propose :

  • des comptines ICI
  • des jeux de doigts ICI

NE PAS HÉSITER à les coller dans le cahier de vie de chaque enfant.

  • La littérature de jeunesse

♦ L’interview de Michel Grandaty, La place de la littérature de jeunesse

♦ Pierre Sève, Pour préparer une féconde fréquentation des livres, Nous voulons lire ! n°197, septembre 2013, pp.5-12, IUFM d’Auvergne – Laboratoires ACTé et Cédilit

♦ Marie Desmeuzes, Les livres c’est bon pour les bébés, DVD, ACCES, 2009

♦ Marie Bonnafé, Les livres c’est bon pour les bébés, ACCES, 2011

♦ Le groupe de travail départemental  Maternelle 78 propose une progression d’albums permettant de travailler la compréhension avec les enfants de deux ans.

♦ Cécile Quintin, CPD lecture-Prévention de l’illettrisme – académie de Nantes, propose une bibliographie pour les enfants de moins de 3 ans. (juin 2014)

♦ L’académie d’Orléans-Tours propose des albums dans tous les domaines ICI.

NE PAS HÉSITER à fabriquer des boites à comptines, des sacs/boites à histoire, des raconte tapis, des tapis d’histoire, Kamishibaï… pour permettre aux enfants de raconter des histoires en s’appuyant sur du matériel

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Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

♦ Le pôle Maternelle 37 propose un guide : Percevoir, sentir, imaginer, créer.

♦ Proposer des activités impliquant des opérations plastiques (étaler, frotter, modeler, incruster, sculpter, déchirer, froisser, coller, plier,…) pour développer les compétences suivantes :

  • établir des relations sensorielles avec la matière : déchirer, froisser…
  • explorer des propriétés
  • découvrir l’utilisation de différents outils, des techniques et les utiliser avec plaisir
  • sensibiliser les enfants aux arts les plus divers : peintures de différentes époques, cultures, modelage, collections …
  • transformer la matière en la manipulant
  • participer à la création de collections…
  • participer à des réalisations communes

♦ Proposer des écoutes musicales (individuelle ou collective), des histoires sonorisées, des cartes musicales, des espaces où de trouvent les instruments de musique, jouer avec sa voix… pour développer les compétences suivantes :

  • jouer avec sa voix : parler, chuchoter, crier, chanter…
  • participer à des jeux de fictions
  • différencier silence/ bruit
  • identifier des bruits de l’environnement
  • produire des sons avec son corps : bruits de bouche, mains, pieds
  • imiter des cris d’animaux
  • produire des sons avec différents matériaux, par des actions différentes sur un même objet (taper, frotter, froisser…)
  • reconnaitre le son d’instruments, des mélodies
  • jouer avec des instruments selon des rythmes différents
  • reconnaitre des voix familières
  • dire des onomatopées
  • produire des sons longs ou courts avec sa voix
  • jouer sur l’intensité : fort, doucement.
  • dire avec plaisir des comptines
  • reconnaitre quelques mélodies

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Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

♦ Proposer des activités pour développer les compétences suivantes :

  • Passer d’une activité spontanée à une activité de plus en plus construite : courir, sauter, lancer, grimper, glisser, s’équilibrer, tirer, pousser…
  • s’engager dans une activité corporelle en respectant des consignes de sécurité
  • utiliser d’une manière adaptée un matériel varié et en connaitre les fonctions
  • préciser ses gestes
  • s’exprimer corporellement seul, à deux, à plusieurs
  • respecter une règle du jeu
  • découvrir la coopération

♦ Ressource CANOPE : Les parcours de motricité, du vécu au représenté, mars 2019

♦ L’académie de Poitiers a mis en ligne des éléments de réponse sur Agir et s’exprimer avec son corps chez les tout petits (document sur le développement moteur, la motricité, proposition d’une programmation et une séance filmée). ICI

♦ L’académie de Lyon propose des activités.

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Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

♦ Proposer des activités pour développer les compétences suivantes :

  • trier selon ses propres critères / selon un critère donné
  • classer dans différents espaces familiers : poupées, cuisine…
  • classer selon un critère de couleur, de forme
  • sérier plusieurs éléments par essais / erreurs
  • comparer des tailles très différentes : petit /grand
  • estimer globalement des quantités (beaucoup, pas beaucoup)
  • estimer globalement des masses : lourd, pas lourd
  • dire la comptine des premiers nombres en situation de jeu
  • résoudre des petits problèmes de la vie quotidienne : assez, pas assez ? compléter (ex : il manque 2 ou 3 verres pour le goûter…)
  • associer un objet familier à sa silhouette (encastrements, jeux de loto)
  • reconnaitre et nommer la silhouette d’objets familiers
  • reconnaitre et nommer le rond
  • dire où il veut se rendre
  • ranger des objets à leur place
  • situer des espaces communs de l’école (BCD, salle de jeu…)
  • se repérer dans la cour, dans l’école, dans la classe
  • connaitre des trajets familiers
  • faire des constructions en volume (empiler des blocs de mousse, des cartons…)
  • réussir des encastrements
  • réaliser des puzzles de quatre pièces

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Explorer le monde

♦ Proposer des projets pour développer les compétences suivantes :

  • reconnaitre et nommer les objets de son environnement
  • reconnaitre des propriétés de ces objets par la vue (couleur, rouge, jaune, grand petit), par l’ouïe (sonneries …), par le toucher (doux, dur, chaud, froid)
  • manipuler pour : empiler, aligner, remplir, vider, transvaser, encastrer, visser…
  • adapter son geste à différents outils (pinces…) en vue d’une action précise
  • découvrir différentes matières solides : graines, marrons, pâtes, sciure…
  • découvrir différentes matières liquides : eau, peintures, encre…
  • désigner et nommer différentes parties de son corps
  • adopter et nommer différentes positions corporelles
  • exprimer des besoins physiques : nourriture, sommeil, sensations…
  • différencier un objet animé d’un objet vivant
  • reconnaitre et nommer des animaux et leurs petits
  • reconnaitre et nommer des plantes, s’intéresser à leur croissance
  • exercer des responsabilités à sa portée : donner à manger aux poissons, arroser les plantes
  • acquérir une hygiène corporelle : lavage des mains avant de goûter, après être passé aux toilettes, se moucher…
  • percevoir le caractère dangereux de certains outils
  • accepter des interdits et respecter les règles de sécurité
  • différencier le jour et la nuit
  • se repérer dans la journée : matin, après-midi
  • prendre les premiers repères dans le déroulement de la journée : goûter, la récréation, sortie…
  • se repérer dans la classe
  • se repérer dans l’école

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