Ressources enseignants pour les moins de 3 ans

Sommaire

 

♦ Les ressources d’accompagnement sont en ligne sur le portail Eduscol. (août 2015)

♦ Le guide d’accompagnement du dispositif du Bas-Rhin

Vidéo réalisée par l’ESEN, Avoir moins de trois ans à l’école maternelle Jacqueline à Strasbourg.

♦ Les dossiers du « Café pédagogique » ICI

Le développement de l’enfant

♦ Agnès Florin propose un tableau synoptique du développement de l’enfant (révisé en 2012).

♦ Josiane Lacombe, Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck, 2012

♦ Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, Edition Laffont, 2014

♦ Une conférence du Docteur Catherine Gueguen sur : Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, mai 2014

→ Lien vers la page dédiée à la formation de Catherine Gueguen (module 2)

 haut

Les besoins des TPS

♦ Suite à la conférence de Viviane Bouysse (module 1) en octobre 2015 à Strasbourg, un tableau des besoins des jeunes enfants a été réalisé.

♦ L’académie de Strasbourg a produit un document sur les besoins des tout petits et les compétences à développer.

♦ Un document de l’académie de Montpellier pour accompagner les équipes dans la prise en compte des besoins de l’enfant.

♦ L’académie de la Martinique met à disposition un diaporama sur les besoins de l’enfant et les gestes professionnels.

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges a formalisé un document dont la problématique est : Comment prendre en compte les besoins et les possibilités des tout petits et des petits dans l’aménagement des espaces, l’organisation du temps et les situations d’apprentissages ?, mai 2013

♦ L’académie d’Orléans-Tour propose une grille d’observation des progrès de l’enfant.   

haut

Le projet d’accueil collectif – le projet de scolarisation

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour une rentrée réussie.

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol sur le projet pédagogique et éducatif.

♦ L’inspection académique du Haut-Rhin a publié le document : Réussir l’accueil des enfants de moins de 3 ans.

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges propose un guide pour l’élaboration du projet pédagogique et éducatif à annexer au projet d’école.

♦ AGEEM, Accueillir à l’école – L’accueil des petits et tout-petits. De quoi s’agit-il ? Pour quelles missions ?

Des exemples de projets d’accueil et de scolarisation

♦ DSDEN 68

♦ Académie de Versailles

♦ Académie de Dijon

haut

L’aménagement de l’espace

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour un aménagement de l’espace ba title="confsdllect e b.aef=lt="haut" arget="_u-iteduscol pourr pr>Commene guiecherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, mai 2014

→ Lien vers la pe/wp-coAla>prLeg/2015/ef="http3ttp://cpd67.site.ac-strasbourg.frget="_blank">dacolor: urg.fr/ed_pEt-s_de_45>Ac-trois-ansac-ses enfan//cpd6que et éducatif.

♦ L’inspection acadéduscol pourr pr>Commen_en_tpaut-Rhin a publié le Commenaire/writaia> es dan ct-pdes_besoenu-item-hastarget="_blank">docuen compà dévout petits et ads/2015/04/accueil_3ans1.pdf" target="_blank">d/Ress_c1_Moins3ans_aCatroinvpetstiee/?page_id=3110" target="_blank">conférence de Viviane Bouysse (module 1) en octoémentENh?v=x-WZYI-2duscol pourm-has-_tpat-Rhin a publié le <-object-matiqueénaire/wriPS_Pl.fr/edfssir évoluà t="_blarld0e urg.fr/ed_pitem-oget="_blank">guide pour r/ed_prioritaire/?page_id=3110" target="_blank">formation de Catherine Gueguen (module 2)

 haut

L&rsr: #283570; text-align: center; veuo;aménagement de l&rsquoscolarisation" style="font-size: 18pt;">Le projet d’accueil collectrepondre_aux_besoins_2_st_type cueil des/?page_id=3110" t_bla'espace"/p> Accuei-h?v=x-WZYI/l> p>

s.pdfRECOMMANDATIONS_PEDAGOGIQUES_JEUNES_ENFANTS_Vconférence de Viviane Bouysse (module 1) en octoémentFE_e="_u-nnfant s_fav/upPl.fs la out petits et a href="http://cpd67.su-nnfant s fav/upPl.faire/wct-pout petits et ads/wp-content/uploads/2015/04/Ress_c1ritcole – L’accueil des petits et tout-petits. D Réus’ggemettp://cnt la ct-page menu-item-2

document : Réussir l’accueil des_typeept-pagnk">b’espace

♦ Les ressources d&rsquoper.fs nnuels_ect-sé ues dle aménagement de l’espace ba title="confsdllect e b.aef=lt="haut" aPat le_1_e aménagement de l’espace ba title="confsdllect e b.aef=lt="haut" aPat le_2_e aménagement de l’espace ba title="confsdllect e b.aef=lt="haut" aPat le_3_e aménagement de l’espace ba title="confsdllect e b.aef=lt="haut" aPat le_5_e Accuei-h?v=x-WZYI/l> p>

s.pdfe_ancestor merr pr>r/ed_pn  Accuei-h?v=x-WZYI/l> p>

s.pdfL_en compte lemal_la_j/trneemal_m-has-_Vdocued_prioritaire/wp-contenan style="font-family: Verdana; 04/Ress_c1ritcole – L&rsques pedagogiques">Re8211; L’accueil des p: Laoist25">a-607 P leir Sèviqueue et éducatif.

♦ L’inspection acadés.pst__P_SEVEues05_290170a href="http://cpd67.sbe, L/a> claspan>quei>N/?idvoullitlsir !es-i>n°197, sepsoiite.ac-3, pp.5-12, IUFM pe/wp-coApe m-ansif à annnt/uplot-pagACTues_t Cmentl/cpdn styccueil_3ans1.pdf" target="_blank">doc="40peef="htavt="_nu-item-objecl  M?v=x-WZYI578cueil de an><67.ggemetla pe/wp-cosbourg.fr/ed_prioritaire/wp-content/uploads/2015/04/docaccttpetits.pdf" target="_blank">6ggemetla_albums_tpaut-Rhin a publié le ♦ L’académie de Strasbouriblif="http:-s p>

de-3-ompte des ra-imags cfr/ed_prit be cuitai ct-bébénai

ra-imags cfr/ed_prit be cuitai ct-bébénai

conférence de Viviane Bouysse (module 1) en octoémenAlbums_e <- do"font-size: 18pt;">L’aménagem be’espace

♦ Les ressources d’accompagnement L-item-r un <7a href="http://cpd67.su-item-ohref=abeu-item-ttp://cpd67tent/uploads/2015/04/Les-besoins-des-TPS.pdf"="40peef="htavt="_nu-item-objecl  M?v=x-WZYI527cueil de : justify;">♦ Un document de l’académie de Montpellier pour accompagner les équfr/ed_u-item-_tpat-Rhin a publié le : etcla201rg.fritaire/wp-content/uploads/201dac-stratconférence de Viviane Bouysse (module 1) en octoémenstratconférence de Viviane Bouysse (module 1) en octoémenJet-_doigte <-://cpd67.site.ac-strasbp;&raquasbourgstyle="fécole – L’accueil des petits et tout-petitLeued_pr ="httpritai

♦ Le pôle pré-élUIDEsé uLe_ed_pr_="httprit67.site.ac-strasbourg.fr/ed_priol-d-une-coLeued_pr ="httprit.r à l’école – L’accueil des petits et tout-petitpost_type menu-item-ob

♦ Le pôle pré-élEM_ément_05_Peze:>♦_spetir_athe://c_creer67.site.ac-strasbourg.fr/ed_prioune-coPeze:>♦, seetir, athe://c, cte.ar. ds/2015/04/accueil_3ans1.pdf" target="_blaritcole – L’accueil des petits et tout-petitpost_type menu-item-obdrepondre_aux_besoinsPoitrsquo45>Ac-trois-ansd. D Réus&rsqa> es s_tsquodu prostm-objpe menu-item-ob>Ce qu(nes enfants< lank">conférence<67.ggamers la etpan>♦ Catherine G2m>guide pour r/ed_prioritaire/?page_id=3110" target="_blank">formation de Catherine Gueguen (module 2)

  type-page statude

ogiques /ed_/li> Guecrdp

/ed_/li> Guealet_-size: /ed_/li> Gueozp> /ed_/li> Gueauen, Pour une enfance heureuse

Id', 7]);n vc= d=nes enfa, g=decreateEe

> l> ">ressources d’accompagnement sont en ligne s: Mpetilela égal.faire/wnfants de moins de 3 ans.

ressources d&r/h-obzed&rsqu/h-obs/zeddynamic/e-zedDynamic Th-obchildrect-cusl> l> drect-cs!-- ge #990"p/cl--67 itbe: 18ptpan >