Ressources enseignants pour les moins de 3 ans

Sommaire

 

♦ Les ressources d’accompagnement sont en ligne sur le portail Eduscol. (août 2015)

♦ Le guide d’accompagnement du dispositif du Bas-Rhin

Vidéo réalisée par l’ESEN, Avoir moins de trois ans à l’école maternelle Jacqueline à Strasbourg.

♦ Les dossiers du « Café pédagogique » ICI

Le développement de l’enfant

♦ Agnès Florin propose un tableau synoptique du développement de l’enfant (révisé en 2012).

♦ Josiane Lacombe, Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck, 2012

♦ Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, Edition Laffont, 2014

♦ Une conférence du Docteur Catherine Gueguen sur : Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, mai 2014

→ Lien vers la page dédiée à la formation de Catherine Gueguen (module 2)

 haut

Les besoins des TPS

♦ Suite à la conférence de Viviane Bouysse (module 1) en octobre 2015 à Strasbourg, un tableau des besoins des jeunes enfants a été réalisé.

♦ L’académie de Strasbourg a produit un document sur les besoins des tout petits et les compétences à développer.

♦ Un document de l’académie de Montpellier pour accompagner les équipes dans la prise en compte des besoins de l’enfant.

♦ L’académie de la Martinique met à disposition un diaporama sur les besoins de l’enfant et les gestes professionnels.

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges a formalisé un document dont la problématique est : Comment prendre en compte les besoins et les possibilités des tout petits et des petits dans l’aménagement des espaces, l’organisation du temps et les situations d’apprentissages ?, mai 2013

♦ L’académie d’Orléans-Tour propose une grille d’observation des progrès de l’enfant.   

haut

Le projet d’accueil collectif – le projet de scolarisation

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour une rentrée réussie.

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol sur le projet pédagogique et éducatif.

♦ L’inspection académique du Haut-Rhin a publié le document : Réussir l’accueil des enfants de moins de 3 ans.

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges propose un guide pour l’élaboration du projet pédagogique et éducatif à annexer au projet d’école.

♦ AGEEM, Accueillir à l’école – L’accueil des petits et tout-petits. De quoi s’agit-il ? Pour quelles missions ?

Des exemples de projets d’accueil et de scolarisation

♦ DSDEN 68

♦ Académie de Versailles

♦ Académie de Dijon

haut

L’aménagement de l’espace

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol pour un aménagement de l’espace bien pensé.

♦ L’académie de Strasbourg a produit un dossier de ressources pour l’aménagement des espaces.

→ Lien vers la page dédiée à la formation d’Alain Legendre (module 3)

♦ La DSDEN de l’Essonne a mis en ligne le document : Aménager des espaces pour répondre aux besoins spécifiques des tout petits et organiser les apprentissages.

♦ L’académie de Caen inventorie des espaces aménagés possibles à faire évoluer tout au long de l’année.

 haut

Ressources pédagogiques

♦ L’académie de la Réunion propose des recommandations pédagogiques pour la scolarisation des jeunes enfants.

♦ L’IFE a mis en ligne un article sur les conditions favorables aux apprentissages.

 Des éléments de progressivité dans les apprentissages

♦ Le pôle pré-élémentaire des Vosges propose des repères de progressivité dans les apprentissages ainsi que des activités : palier 1 – palier 2 – palier 3palier 4palier 5palier 6. (juin 2015)

♦ L’académie de la Réunion propose des observables d’indicateurs de progrès.

Des éléments sur la gestion du temps

♦ L’académie de la Réunion propose des recommandations sur l’organisation de la journée de classe en termes d’activités, d’apprentissages, de postures et gestes professionnels.

 La littérature

♦ Pierre Sève, Pour préparer une féconde fréquentation des livres, Nous voulons lire ! n°197, septembre 2013, pp.5-12, IUFM d’Auvergne – Laboratoires ACTé et Cédilit

♦ Le groupe de travail départemental  Maternelle 78 propose une progression d’albums permettant de travailler la compréhension avec les enfants de deux ans.

♦ Cécile Quintin, CPD lecture-Prévention de l’illettrisme – académie de Nantes, propose une bibliographie pour les enfants de moins de 3 ans. (juin 2014)

♦ Marie Desmeuzes, Les livres c’est bon pour les bébés, DVD, ACCES, 2009

♦ Marie Bonnafé, Les livres c’est bon pour les bébés, ACCES, 2011

♦ L’académie d’Orléans-Tours propose des albums dans tous les domaines ICI.

L’apprentissage du langage

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol du langage oral au langage écrit.

♦ Le groupe de travail départemental  Maternelle 27 propose des séquences de langage.

♦ L’académie d’Orléans-Tours propose :

  • des comptines ICI
  • des jeux de doigts ICI

Le geste graphique

♦ Le pôle Maternelle 37 propose un guide sur : Le geste graphique.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

♦ Le pôle Maternelle 37 propose un guide : Percevoir, sentir, imaginer, créer.

 Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

♦ L’académie de Poitiers a mis en ligne des éléments de réponse sur Agir et s’exprimer avec son corps chez les tout petits (document sur le développement moteur, la motricité, proposition d’une programmation et une séance filmée). ICI

 haut