Bien-être, climat scolaire, violence, harcèlement

  Sommaire

 

Le bien-être à l’école

♦ 2 articles sur le Café pédagogique suite à la parution du tome III de PISA 2015 :

  • Bien-être à l’école : les recommandations de PISA
  • Bien-être : les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école

♦ Le Café pédagogique dédie une page spéciale à cette thématique ICI

♦ Le Centre d’analyse stratégique du premier Ministre, Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative, janvier 2013 : cette note d’analyse souligne combien favoriser le bien-être des élèves est une condition de la réussite éducative.

♦ Guide : Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves (février 2013) : ce guide a été réalisé pour les équipes éducatives des collèges et des lycées avec des experts et des personnels de terrain pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves.

La valise Estime de soi : le site de l’OCCE 67 met à disposition des documents et des ressources autour de 8 composantes de l’estime de soi pour le 1er et le 2nd degré.

♦ Du bien-être au bien-devenir : pour une école maternelle bienveillante (avril 2014) : Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education nationale, propose une réflexion sur une bonne forme pédagogique avant la « forme scolaire ». Vidéo

L’académie de Paris propose des documents, des vidéos et des exemples d’actions sur le bien-être des élèves et le climat scolaire sur son site.

Quelques ouvrages pour apprendre à se relaxer

Jacques Choque, Stretching et yoga pour les enfants, 140 exercices illustrés, Editions Amphora sport, 2005.

Nicole Malenfant, Jeux de relaxation, Editions De Boeck, 2010

Denise Chauvel, Christian Noret, Des jeux pour détendre et relaxer les enfants, Editions Retz, 2003

Pascale Bougeault, Yoga baba, Editions Ecole des loisirs, 2007

Gilles Diederichs, Emiri Hayashi, Mes premières comptines de relaxation, Editions Nathan, 2007

Gilles Diederichs, Marion Billet, Mon premier livre de yoga, Editions Nathan, Collection histoires, chansons, comptines et Cie, 2009

Véronique Girard, Marie Joseph Chalvin, Un corps pour comprendre et apprendre, Editions Nathan Pédagogie, 1997

Nathalie Peretti, Relaxations créatives pour les enfants, Editions Le souffle d’or, 2007

Paul Raymond , Claude Cabrol, La douce : méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants, Editions Graficor, 1987

Annie Sébire et Corinne Pierotti, Pratiques corporelles de bien être, mieux apprendre à l’école, mieux gérer sa classe, Editions Revue EPS, 2013

haut

Le climat scolaire

Le portail Education.fr propose une page sur le climat scolaire et la prévention des violences.

♦ Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration (août 2012) : l’équipe de Debarbieux fait le point sur les recherches françaises et internationales consacrées aux problèmes liés au climat scolaire. Le groupe propose quelques pistes destinées à : améliorer l’environnement physique, adapter les rythmes scolaires, renforcer la vie d’équipe, poser la formation des personnels comme priorité́, assurer une gouvernance démocratique des établissements, réformer les méthodes de pilotage, stabiliser les personnels, repenser la composition des classes, encourager la justice scolaire et l’évaluation, former aux compétences sociales par la responsabilisation, renforcer le lien école-famille, aider à la gouvernance par la mesure du climat scolaire, encourager les recherches et produire des modèles.

Le site de l’ESEN propose des ressources et des outils sur la thématique :

Le site national CANOPE « Le climat scolaire » : vous y trouverez une approche systémique pour aborder cette question avec des outils, des résultats de recherches, des expériences concrètes :

♦ Charte de qualité de la médiation par les pairs pour les intervenants dans les écoles, collèges, lycées (août 2013) : la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire définit dans cette charte les principes de la médiation par les pairs comme une des modalités possibles d’intervention pour améliorer le climat scolaire, prévenir et lutter contre toutes formes de violence.

♦ Guide : agir sur le climat scolaire à l’école primaire et Guide : agir sur le climat scolaire au collège et au lycée (2014) : le MEN définit le climat scolaire, des outils de diagnostics, détermine 7 facteurs sur lesquels nous pouvons agir, propose des ressources.

♦ Agir en faveur d’un climat scolaire serein – la justice scolaire, une clé d’amélioration du climat scolaire (novembre 2014) : selon Myriam Ouafki, le climat scolaire se construit et s’observe à travers : la stabilité des équipes éducatives, l’organisation, la coopération, le travail en équipe et les styles pédagogiques, le sentiment de justice, l’ouverture de l’école à son contexte extérieur, la culture d’établissement, le statut socio-économique, la mixité sociale. Elle présente également le guide pour le second degré : Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et les lycées.

Caroline Veltcheff, Pour un climat scolaire positif, Réseau Canopé, 2015haut

Agir contre la violence

Le MEN définit les grands axes d’actions pour lutter contre la violence à l’école.

Les procédures disciplinaires dans les établissements du 2nd degré : elles visent à réaffirmer le respect des règles et à limiter le recours aux exclusions temporaires de la classe ou de l’établissement et aux exclusions définitives de l’établissement afin d’éviter un processus de déscolarisation. L’accent est mis sur la responsabilisation des élèves. (février 2015)

MEN, Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire, Mémento, 2006

Des fiches ressources sur les sanctions disciplinaires : le site Eduscol met en ligne des fiches outils pour accompagner les différentes étapes de la procédure disciplinaires : sanctions et punitions, principes généraux, prévention et accompagnement, suivi administratif, autorités disciplinaires. (février 2015)haut

Le harcèlement scolaire

♦ De nouvelles ressources sur le site Education.gouv. : Agir contre le harcèlement à l’école

♦ Présentation de la première journée nationale Non au harcèlement ICI

Site Eduscol : Le harcèlement scolaire

MEN, Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement, juillet 2013

MEN, Dossier de présentation Agir contre le harcèlement à l’école, novembre 2013

MEN, Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves, novembre 2013

Le site de l’ESEN propose une sélection de ressources sur Le harcèlement et les brimades entre élèves. (juin 2015)haut