Programme et ressources : école maternelle

Lien vers les différentes rubriques :

Suivi et évaluation des apprentissages Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Apprendre ensemble – vivre ensemble Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Apprendre en jouant Construire les premiers outils pour structurer la pensée
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit  ♦ Explorer le monde
 Le programme de l’école maternelle (mars 2015)

♦ « L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

L’école maternelle constitue un cycle unique d’enseignement, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se caractérise selon trois grands axes :

  • Une école qui s’adapte aux jeunes enfants, qui s’attache à garantir leur sécurité affective et à développer leur confiance en eux
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, les prépare aux apprentissages fondamentaux, notamment en développant leur langage, élément essentiel d’accès et de structuration des apprentissages
  • Une école où les enfants prennent plaisir à apprendre, à progresser et à vivre ensemble. » Source Education.gouv

♦ Les enseignements du programme sont organisés en 5 domaines d’apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • explorer le monde.

♦ Le portail Eduscol : « L’école maternelle, service gratuit pour les familles, accueille tous les enfants à partir de 3 ans. A partir de la rentrée scolaire 2019, elle sera le début de l’instruction obligatoire. Elle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous (petite section, moyenne section et grande section).
La scolarisation à l’école maternelle est d’autant plus décisive qu’avant l’âge de 6 ans, une bonne maitrise du langage est déterminante pour la réussite des élèves.

  • Les objectifs de la formation à l’école maternelle
  • L’abaissement de l’âge du début de l’obligation d’instruction à 3 ans
  • Le temps d’enseignement
  • Le cycle d’enseignement
  • Le programme d’enseignement
  • Un dispositif particulier : la scolarisation des enfants de moins de trois ans »

♦ Une conférence de Viviane Bouysse, IGEN, sur : La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance, 16 décembre 2015 à l’ESEN

 Les ressources d’accompagnement (28 août 2015)

Le portail Eduscol propose des ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

Des recommandations pédagogiques

♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en français et en mathématiques où l’école maternelle est citée :

♦ La circulaire de rentrée 2019 : les priorités pour l’école primaire

♦ Les recommandations pédagogiques (29 mai 2019) :