Formations 2017-2018 – 100% de réussite au CP

Accès aux diaporamas et outils des formations

♦ Pour les enseignants exerçant en CP REP

♦ Pour les enseignants exerçant en CP REP+

La lecture

Des priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux

♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en français :

♦ Le 26 avril 2018, le MEN publie un guide pour accompagner les enseignants de CP : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.

♦ Des repères en lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue, sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites : Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture, janvier 2018

♦ Ressource Eduscol, Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?, avril 2018

→ Lien vers la page dédiée aux ressources en français pour le CP

→ Lien vers la page dédiée aux ressources en français niveau cycle 2 et 3

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Généralités

  • Des conférences

♦ Roland Goigoux, Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives, IFE, 27 septembre 2017

♦ La conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : Lire, comprendre, apprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon

♦ La deuxième conférence virtuelle interactive du Cnesco porte sur le développement de compétences en lecture : Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?, 12 octobre 2016.

♦ Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? », 14 et 15 mars 2018

  • Des lectures

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Apprendre à lire à l’école, Retz, 2006

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : de la théorie à la pratique, Edition De Boeck, 2013 (dernière édition)

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficulté, Edition De Boeck, 2012

♦ Stanislas Dehaene, Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015

♦ André Ouzoulias, L’apprenti lecteur en difficulté, Retz, 1998

♦  André Ouzoulias, Le MEDIAL : moniteur d’évaluation des difficultés de l’apprenti lecteur, Retz, 2012

♦ André Ouzoulias, Lecture écriture, 4 chantiers prioritaires pour la réussite, Retz, 2014

♦ Pascale Bézu, Diagnostic et remédiation – Comment préparer un élève à l’apprentissage de la lecture ?, GS/CP, Hatier, 2014

♦ Pascale Bézu, Diagnostic et remédiation – L’élève a un problème en lecture, que faire ?,  cycle 2 et 3, Hatier, 2014

Des éléments pour travailler le code

  • Des éléments théoriques et didactiques

♦ Les grands principes de l’apprentissage de la lecture et une proposition de progression pédagogique basée sur ces grands principes de Stanislas Dehaene, Caroline Huron et Liliane Sprenger-Charolles, document diffusé par le ministère en 2012

♦ Le parcours M@gistère, Première approche de la phonologie (autoformation – Réseau Canopé – septembre 2015)

  • Des outils pédagogiques

♦ Terri Beeler, Marilyn Jager Adams, Barbara R Foorman, Ingvar Lunberg, Conscience phonologique, Chenelière Éducation, 2000

♦ Christina Dorner, Vers la phono Moyenne Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Christina Dorner, Vers la phono Grande Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, PHONO développer les compétences phonologiques, Hatier, 2004

♦ André Ouzoulias, Syllabozoo, Retz, 2005

♦ Brigitte Stanké, L’apprenti-lecteur : activités de conscience phonologique, Editions La Chenelière, 2001

♦ Andrée Gaudreau, Phonosons, Editions La Chenelière, 2006

♦ Des exemples d’activités sur la banque de séquences didactiques de Montpellier (vidéo – inscription gratuite)

♦ Des activités sur le principe alphabétique (vidéo)

♦ Des activités de conscience phonologique (vidéo)

♦ Des activités proposées par le portail Eduscol

♦ La plateforme ANAGRAPH réalisée par Jérôme Riou offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture.

Des éléments pour travailler la compréhension

  •  Des éléments théoriques et didactiques

♦ Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, Edition De Boeck, 2007

♦ La conférence de Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPE Clermont-Auvergne : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, décembre 2013

♦ Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM, Hatier, 2003

♦ Catherine Tauveron, Apprendre à lire, bâtir une culture au CP. Une année de lectures, Hatier Education, 1998

  • Des outils pédagogiques

♦ MEN – CNDP, Apprendre à lire, DVD, 2006

♦ Le document du portail Eduscol, Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

♦ Maryse Bianco, Compréhension CP, Editions La Cigale, 2004

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe :

  • Narramus, la sieste de Moussa (préambule), GS/CP, Retz, 2017
  • Narramus, la chèvre biscornue, GS/CP, 2018

♦ Un outil construit par 3 enseignantes blogueuses, Auditor auditrix – apprendre à comprendre des textes entendus au CPIntroductionModule 1Module 2Module 3

♦ Des exemples d’activités sur la banque de séquences pédagogiques de Montpellier (vidéo – inscription gratuite)