Formations 2017-2018 – 100% de réussite au CP

La lecture

→ Lien vers la page dédiée aux ressources en français

∴ ∴ ∴ ∴ ∴

Généralités

  • Des conférences

♦ Roland Goigoux, Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives, IF, 27 septembre 2017

♦ Roland Goigoux, Enseigner la compréhension, IFE, 27 septembre 2017

  • Des lectures

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Apprendre à lire à l’école, Retz, 2006

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : de la théorie à la pratique, Edition De Boeck, 2013 (dernière édition)

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficulté, Edition De Boeck, 2012

♦ Stanislas Dehaene, Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015

♦ André Ouzoulias, L’apprenti lecteur en difficulté, Retz, 1998

♦  André Ouzoulias, Le MEDIAL : moniteur dévaluation des difficultés de l’apprenti lecteur, Retz, 2012

♦ André Ouzoulias, Lecture écriture, 4 chantiers prioritaires pour la réussite, Retz, 2014

♦ Pascale Bézu, Diagnostic et remédiation – Comment préparer un élève à l’apprentissage de la lecture ?, GS/CP, Hatier, 2014

♦ Pascale Bézu, Diagnostic et remédiation – L’élève a un problème en lecture, que faire ?,  cycle 2 et 3, Hatier, 2014

Des éléments pour travailler le code

  • Des éléments théoriques et didactiques

♦ Les grands principes de l’apprentissage de la lecture et une proposition de progression pédagogique basée sur ces grands principes de Stanislas Dehaene, Caroline Huron et Liliane Sprenger-Charolles, document diffusé par le ministère en 2012

♦ Le parcours M@gistère, Première approche de la phonologie (autoformation – Réseau Canopé – septembre 2015)

  • Des outils pédagogiques

♦ Terri Beeler, Marilyn Jager Adams, Barbara R Foorman, Ingvar Lunberg, Conscience phonologique, Chenelière Éducation, 2000

♦ Christina Dorner, Vers la phono Moyenne Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Christina Dorner, Vers la phono Grande Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, PHONO développer les compétences phonologiques, Hatier, 2004

♦ André Ouzoulias, Syllabozoo, Retz, 2005

♦ Brigitte Stanké, L’apprenti-lecteur : activités de conscience phonologique, Editions La Chenelière, 2001

♦ Andrée Gaudreau, Phonosons, Editions La Chenelière, 2006

♦ Des exemples d’activités sur la banque de séquences didactiques de Montpellier (inscription gratuite)

♦ Des activités sur le principe alphabétique

♦ Des activités de conscience phonologique

♦ Des activités proposées par le portail Eduscol

♦ La plateforme ANAGRAPH réalisée par Jérôme Riou offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture.

Des éléments pour travailler la compréhension

  •  Des éléments théoriques et didactiques

♦ Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, Edition De Boeck, 2007

♦ La conférence de Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPE Clermont-Auvergne : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, décembre 2013

♦ Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM, Hatier, 2003

♦ Catherine Tauveron, Apprendre à lire, bâtir une culture au CP. Une année de lectures, Hatier Education, 1998

  • Des outils pédagogiques

♦ MEN – CNDP, Apprendre à lire, DVD, 2006

♦ Le document du portail Eduscol, Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

♦ Maryse Bianco, Compréhension CP, Editions La Cigale, 2004

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Narramus, la sieste de Moussa (préambule), Retz, 2017

♦ Un outil construit par 3 enseignantes blogueuses, Auditor auditrix – apprendre à comprendre des textes entendus au CPIntroductionModule 1Module 2Module 3

♦ Des exemples d’activités sur la banque de séquences pédagogiques de Montpellier (inscription gratuite)