Evaluations

Des textes – des ressources

♦ Le décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 – J.O. du 3-1-2016, Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège.

♦ Ressource Eduscol sur la mise en œuvre du livret scolaire à l’école élémentaire.

♦ La conférence nationale (vidéos) sur l’évaluation des élèves en 2015 – Rapport du jury

♦ La conférence de Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, Évaluer pour faire progresser, (vidéo) qui a eu lieu à l’IFE. (texte)

♦ L’IFE :

♦ André Antibi, La Constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves ?, éditions Math’Adore, 2003

Les différents types d’évaluations

Selon le BO n° 33 du 21 septembre 2007

L’évaluation diagnostique : évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.

L’évaluation formative : évaluation intervenant au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet à l’élève ou à l’étudiant de prendre conscience de ses acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par lui-même les moyens de progresser.

L’évaluation sommative : évaluation intervenant au terme d’un processus d’apprentissage ou de formation afin de mesurer les acquis de l’élève ou de l’étudiant.

L’évaluation certificative : évaluation sommative sanctionnée par la délivrance d’une attestation.

Evaluer par l’observation : (académie de Paris) observer consiste à recueillir des données pour les analyser et pouvoir ensuite prendre des décisions pour agir. L’observation s’inscrit dans la démarche d’évaluation.  L’observation répond la plupart du temps à un questionnement. Elle est animée par la recherche de sens, la recherche de signification. Ce sont l’analyse et l’interprétation qui permettent d’adapter des réactions et des propositions pédagogiques. L’observation s’effectue dans tous les lieux de l’école, à chaque instant. L’enseignant observe :

  • le comportement individuel, par rapport au groupe, par rapport aux adultes,
  • les prises de parole de l’élève, des attitudes face à la tâche donnée, face à l’apprentissage,
  • les actions de l’élève, les procédures, les stratégies de l’élève dans l’activité,
  • les productions écrites ou graphiques, les réussites, les erreurs.
Des évaluations diagnostiques

C.P.

♦ Le portail Eduscol a mis en ligne en septembre 2017 des évaluations diagnostiques.

♦ L’académie de la Réunion propose un protocole pour le début de l’année (2017).

♦ L’académie de Versailles propose plusieurs protocoles (2016) :

C.E.1

♦ L’académie de la Réunion propose un protocole pour le début de l’année (2017).

C.E.2

♦ Le portail Eduscol met en ligne une banqu’outils pour l’évaluation diagnostique C.E.2. (octobre 2017)

Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67 propose une sélection d’outils prélevés dans la banqu’outils nationale pour l’évaluation diagnostique C.E.2.

L’évaluation du socle commun

♦ L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

→ Se référer à chaque domaine disciplinaire pour les ressources Eduscol

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure.

→ Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67  propose un document pour accompagner les équipes d’école dans l’appréciation du niveau de maitrise de chacune des composantes du socle commun.

→ Lien vers la page dédiée au socle commun