Penser l’hétérogénéité… et en tirer profit !

Formation

♦ Les diaporamas et les documents de formation « Penser l’hétérogénéité et en tirer profit ! »

Ressources

L’hétérogénéité

♦ La DGESCO a publié en octobre 2017 un dossier intitulé « Penser l’hétérogénéité et… en tirer profit!« . Il propose des éclairages et des ressources privilégiant conjointement les illustrations concrètes et les apports de la recherche pour penser la question : « Comment l’hétérogénéité peut-elle devenir un levier de réussite pour les élèves ? »

♦ Jean-Michel Zakhartchouk, Enseigner en classe hétérogène, CRAP/ESF, 2014

♦ Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages, agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège, ESF Editeur, 2012

Prendre en compte l’hétérogénéité texte issu du livret Lire au CP (2) : Enseigner la lecture et prévenir les difficultés, Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO) page 25 à 30

♦ Les cahiers pédagogiques « Enseigner en classe hétérogène »  et ses articles en ligne : par exemple  Éveline Charmeux : L’homogénéité du groupe classe : un rêve absurde et dangereux

♦ L’IFE propose un dossier, Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI

La coopération

♦ Alain Baudrit, Relations d’aide entre élèves à l’école, Bruxelles, De Boeck, 2007.

♦ Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2013.

♦ Sylvain Connac , Stéphanie Fontdecaba (coordination), « Mieux apprendre par la coopération« , Cahiers pédagogiques, n° 505, mai 2013. Sommaire et quelques articles en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.

♦ Conférence de Sylvain Connac, Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires, académie de Nancy-Metz, octobre 2015

♦ Dossier de l’IFE, La coopération entre les élèves : des recherches aux pratiques, n°114, décembre 2016

♦ PEYRAT-MALATERRE Marie-France, Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Tutorat et apprentissage coopératif, Bruxelles, De Boeck, 2011.

♦ ROUILLER Yviane, LEHRAUS Katia, Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives, Berne, P. Lang, 2008.

♦ TADDEI François, Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs, OCDE, 2009

Prévenir la difficulté scolaire

♦ MEN-DGESCO, Pratiques d’enseignement et difficulté scolaire, Synthèse de travaux de recherche, septembre 2013

♦ La circonscription de Sens 2 propose un ensemble de diaporamas pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves dans différents domaines ainsi que des pistes et des outils de remédiation.

La différenciation pédagogique

Conférence de consensus (vidéos) sur la différenciation pédagogique, CNESCO, 7 et 8 mars 2017 et les recommandations du jury.

♦ Le mercredi 4 octobre 2017, Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheuse, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté lors d’une conférence virtuelle intitulée « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.

♦ Le portail Eduscol propose une « mise en œuvre de la différenciation pédagogique en CP dédoublé« , novembre 2017

♦ Un document réalisé par les CPC du Bas-Rhin : « Différencier c’est… » – document complet

♦ La circonscription de l’ASH du Rhône propose :

♦ Le service général du pilotage du système éducatif du ministère de la Communauté française en Belgique (Bruxelles, 2007) publie : « Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire » de Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey, 2007

♦ Un supports proposé par l’Alberta et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique, 2010

♦ Le guide de l’Ontario : « A l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique« 

♦ Le Service de la Commission scolaire des Affluents du Québec propose un site sur la différenciation pédagogique pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.

♦ Un autre site canadien.

♦ L’IFE propose un dossier sur « La différenciation pédagogique en classe » ICI

♦ Annie Feyfant, Individualisation et différenciation des apprentissages, Dossier de veille de l’IFE, décembre  2008