EMC – EMI

Sommaire

 

 

Les programmes et les ressources d’accompagnement
Généralités EMC Généralités EMI
♦ L’EMC au BO spécial du 25 juin 2015. ♦ L’objectif de l’EMI

♦ Un premier ensemble d’éclairages sur :

  • Les principes et les objectifs : ICI
  • Les méthodes et les démarches spécifiques : ICI
♦ L’EMI et la stratégie numérique ICI

♦ La circulaire du 20 juin 2016 sur les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

♦ L’EMI et le socle commun ICI
Au cycle 2
♦ Programme de l’enseignement moral et civique C2 ♦ L’EMI et le programme de 2016 ICI
♦ Les principes de l’enseignement moral et civique ICI
Au cycle 3
♦ Programme de l’enseignement moral et civique C3 ♦ L’EMI et le programme de 2016 ICI
♦ Les principes de l’enseignement moral et civique ICI
Au cycle 4
♦ Programme de l’enseignement moral et civique C4 ♦ L’EMI et le programme de 2016 ICI
♦ Les principes de l’enseignement moral et civique ICI

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Le parcours citoyen

♦ Le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. (source Education.gouv)

→ Consulter la page dédiée au parcours

♦ L’exposition 9-13 ans, Moi jeune citoyen et l’exposition 13-18 ans, Questions de justice permettent aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Et permettre à l’adulte de prendre sa place « d’instituant » des lois de la République.

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Des ressources pour l’EMC

♦ Le portail Eduscol met en ligne de nombreuses ressources :

  • sur les différentes thématiques : la citoyenneté, la liberté d’expression, la liberté de la presse, le pluralisme des opinions, la laïcité, les Droits de l’Homme. (septembre 2015)
  • pour le cycle 2, 3, 4 : ICI
  • pour le lycée : ICI

♦ La mission EMC67 propose :

  • des recommandations pour concevoir l’emploi du temps et élaborer une progression,
  • une contribution des disciplines aux compétences d’EMC au cycle 2 et 3.

♦ L’académie de Poitiers propose des séquences pédagogiques cycle 2, 3, 4 et lycée.

♦ Une bibliographie par thème et par cycles est proposée par l’académie de Dijon.

La citoyenneté

Le Cnesco dresse un état des lieux de la recherche sur l’éducation à la citoyenneté à l’école (avril 2016).

♦ Canopé propose :

♦ L’ESEN fait une publication spéciale sur les valeurs de la République.

♦ Le site Les Clés de la République propose des vidéos présentant les institutions et leurs missions.

La laïcité

♦ Le MEN publie un livret Laïcité en octobre 2015 puis en décembre 2016.

♦ De nouvelles ressources pédagogiques sur la laïcité sont disponibles sur le portail Eduscol.

♦ La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition au thème de la laïcité.

Intervention sur la laïcité de M ARDOUIN, IEN de la circonscription de Strasbourg 7, référent académique laïcité pour le 1er degré

♦ Des ressources pour parler de la laïcité à l’école ICI.

Pour le collège

♦ Le site de l’académie de Strasbourg propose des premières pistes de travail pour le collège.

♦ L’académie de Rennes propose des premières ressources pour enseigner l’EMC.

♦ L’académie de Besançon propose un ensemble de ressources pour le cycle 3 et 4.

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Des ressources pour l’EMI

♦ Le portail Eduscol propose des ressources pour se former et s’informer sur l’EMI

♦ Des ressources pour l’école primaire

♦ La vidéo du séminaire national.

♦ Dossier de l’IFE, EMI : partir des pratiques des élèves, n°115, janvier 2017

♦ Un dossier proposé par l’UNESCO

♦ Des supports vidéo

♦ La brochure du CLEMI, Médias et information, on apprend!, édition 2017-2018

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