Ressources en mathématiques – Dédoublement des classes de CP et de CE1

Sommaire

livre

Des priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux

Les priorités ministérielles

♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en mathématiques :

Le rapport Villani – Torossian

♦ Le portail Eduscol, Les enseignements mathématiques en France, février 2019

♦ Le rapport sur l’enseignement des mathématiques par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, 12 février 2018

Le choix du manuel de mathématiques

♦ Éric Mounier et Maryvonne Priolet, Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire, conférence de consensus, novembre 2015

♦ Le point de vue de Joël Briand, maitre de conférence à l’université Bordeaux IV IUFM, à propos du manuel scolaire de mathématiques à l’école primaire.

haut

Le programme et les ressources d’accompagnement

A l’école maternelle

♦ Le programme d’enseignement de l’école maternelle

♦ Le lien vers la page dédiée « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »

A l’école élémentaire

♦ Programme de mathématiques C2

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol en mathématiques du programme de cycle 2

♦ MEN, Le nombre au cycle 2, 2010

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression du CP et du CE1

♦ Des repères en mathématiques sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites : Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ?, mars 2018

♦ La note de service du 28 mai 2019 sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

Des documents de la DGESCO

♦ Les recommandations du référentiel pour l’Education prioritaire

♦ Le dossier de la DGESCO, Enseigner plus explicitement, décembre 2016

→ Le lien vers la page dédiée à la thématique

♦ Le dossier de la DGESCO, Penser l’hétérogénéité et… en tirer profit!, octobre 2017

→ Le lien vers la page dédiée à cette thématique

haut

Généralités

Des conférences

♦ Ollivier Hunault, L’enseignement des mathématiques au cycle 2, décembre 2018 – Diaporama

♦ Une vidéo sur « La manipulation en maths, oui ou non – Vous en pensez quoi ? » Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille, novembre 2017

♦ Le conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) a mis en ligne la conférence de concensus en numération : Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire qui a eu lieu les 12 et 13 novembre 2015 à Paris.

♦ La conférence virtuelle proposée par le Cnesco, le mercredi 21 septembre 2016, sur l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.

Des lectures – des outils

♦ Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Retz, 2007

Stanislas Dehaene, La bosse des maths, Odile Jacob, 2018 (dernière édition) – Vidéo 2011

Stanislas Dehaene, La psychologie cognitive, les maths et le langage, Entretien en vidéo pour Sciences Avenir, 2017

♦ Thierry Dias, Nous sommes tous des mathématiciens, éditions Magnard, 2015

♦ Thierry Dias, Manipuler et expérimenter en mathématiques, Magnard, 2012

♦ Le lien vers le site de Jean-Louis Sigrist

haut

Nombres et calculs

Des conférences

♦ Eric Mounier, Deux numérations pour comprendre le nombre, septembre 2018 – Diaporama

♦ Nathalie Pfaff, Les différents types de calcul, en lien avec la numération orale et écrite, septembre 2018 – Diaporama

♦ Le diaporama de Joël Briand : La construction du nombre au cycle 1 et 2, le jeudi 29 septembre 2016 (formation REP+) et la vidéo de sa conférence dans l’académie de Nantes.

♦ Le diaporama Apprendre le nombre au cycle 1 et 2 de la conférence de Michel Fayol, le 10 novembre 2016 et le compte-rendu du CPC de la circonscription d’Andolsheim. Vidéo

Des lectures

♦ MEN, Le nombre au cycle 2, 2010

♦ Rémi Brissiaud, Premier pas vers les maths, Retz, 2007

♦ Rémi Brissiaud, Apprendre à calculer à l’école, Retz, 2013

♦ Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer, Retz, 2003

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Michel Fayol, L’enfant et le nombre, 1990

♦ Colette Picard, Difficultés en numération, Chenelière Education, 2012

♦ Frédérick Tempier, Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves, Grand N – n° 98, 2016

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux

♦ L’académie de Poitiers propose des énigmes pour le cycle 2

♦ L’académie de Toulouse propose un ensemble de séquences avec matériel (boulier, abaque, droite numérique…) au cycle 2

♦ Eric Mounier, Numération et calcul au CP. Comprendre le nombre pour mieux résoudre des problèmes, Editions Retz, 2016

♦ Eric Mounier, Marie-Sohie Mazollier, Nathalie Pffaf, Mon Année de Maths (CP, CE1, CE2), Editions SED (2016, 2017, 2018)

♦ Collection ERMEL et INRP, Apprentissage numériques et résolution de problèmes (GS/CP/CE1), Hatier, 2005

♦ Collection Cap Maths, Nombres et calculs – Dico maths – Clé calcul mental, GS/CP/CE1, Hatier

haut

La résolution de problèmes

Des conférences

♦ Emmanuel Sander, La résolution de problèmes au cycle 2 : énoncés et progressivité, septembre 2018 – Diaporama

♦ Un extrait du colloque d’Ollivier Hunault sur le processus et l’enseignement de la résolution de problèmes, septembre 2018 – Diaporama

Des lectures

♦ Catherine Houdement, Résolution de problèmes arithmétiques à l’école, Grand N, IREM de Grenoble, 2017

♦ Catherine Houdement, Problèmes arithmétiques de réinvestissement, une synthèse, des pistes, 2015

♦ Annie Feyfant, La résolution de problèmes de mathématiques au primaire, IFE n°105, novembre 2015

♦ Jean Julo, Des apprentissages spécifiques pour la résolution de problèmes ?, Grand N n° 69, p.31 à p. 52, 2002

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Nicole Bonnet, professeur de mathématiques à l’E.S.P.E. de Dijon, propose une synthèse de la typologie des problèmes additifs et multiplicatifs selon Gérard Vergnaud.

♦ Un site proposant une banque de problèmes du CE1 au CM2 et rangés par niveau et par type (Gérard Vergnaud)

♦ La mission mathématiques de la Martinique propose des ateliers de résolution de problèmes du CP au CE1

♦ Sur le site de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques (1er degré) à l’ESPE d’Alsace (Université de Strasbourg) :

haut

Espace et géométrie

Une conférence

♦ Le diaporama de la conférence de Marie-Lise Peltier sur « Enseigner la géométrie aux cycles 2 et 3 » à Epinay en novembre 2016

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

haut

Grandeurs et mesures

Des outils

♦ Chantal Perfetta et Ollivier Hunault apportent des précisions sur le contenu des enseignements et des pistes pratiques pour la classe au cycle 2

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

haut