Ressources complémentaires – 100% de réussite au CP

Sommaire

 

Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 2

♦ Le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

♦ Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 2

♦ Les recommandations du référentiel pour l’Education prioritaire

♦ Le dossier de la DGESCO, Enseigner plus explicitement, décembre 2016

→ Lien vers la page dédiée à la thématique enseigner et apprendre plus explicitement

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L’aménagement des espaces et du temps scolaire

La gestion de l’espace

♦ Le groupe départemental des CPC 67 Rythmes scolaires propose des préconisations pédagogiques sur l’aménagement des espaces.

  • Ressources Eduscol

Comment aménager sa classe de CP dédoublé ? Quelles incidences sur ma pratique de classe ?, octobre 2017

La gestion du temps

♦ Le groupe départemental des CPC 67 Rythmes scolaires propose des préconisations pédagogiques sur l’organisation du temps scolaire.

  • Ressources Eduscol

Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année du CP ?, novembre 2017

Exemples d’emploi du temps journalier, novembre 2017

Exemple d’emploi du temps hebdomadaire, novembre 2017

♦ L’emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissages (autoformation – DGESCO – mars 2017)

→ Lien vers la page dédiée à l’aménagement des espaces et du temps scolaire

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Des ressources en sciences cognitives

Un parcours M@gistère, accès par Arena Strasbourg :

♦ Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages (autoformation – Réseau Canopé – février 2017)

Des conférences

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale, lors du séminaire national du dispositif (22 juin 2017)

♦ Olivier Houdé, Les nouvelles images du cerveau qui apprend, Congrès de l’ANCP – AF à Epinal, 22 mai 2017

♦ Olivier Houdé,Comment apprend-on?, (à partir de 8min 44), académie de Lyon, 2014

Rémi Haydont, IENA 88 et Grégoire Borst Université Paris Descartes- LaPsyDE, Comprendre les bases du fonctionnement du cerveau pour développer des gestes pédagogiques plus efficients pour amener les élèves à apprendre à apprendre, académie de Nancy-Metz, 24 mai 2017, Diaporama

Des lectures – des outils

IFE, Neurosciences et éducation – la bataille des cerveaux, n°86, septembre 2013

Revue L’essentiel cerveau et psychologie, Donner l’envie d’apprendre, août-octobre 2012

Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences – Rien ne se joue avant 6 ans, Chronique sociale, 2012

Pascale Toscani, Les neurosciences au cœur de la classe, Chronique sociale, 2013

David A. Sousa, Un cerveau pour apprendre, comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace, Editions Chenelière, 2002

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La différenciation pédagogique

Des conférences

Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? 7 et 8 mars 2017

♦ Le mercredi 4 octobre 2017, Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheuse, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté lors d’une conférence virtuelle intitulée « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.

Des lectures – des outils

♦ Le portail Eduscol propose une « mise en œuvre de la différenciation pédagogique en CP dédoublé« , novembre 2017

♦ Un document réalisé par les CPC du Bas-Rhin : Différencier c’est…document complet

♦ La circonscription de l’ASH du Rhône propose :

♦ Le service général du pilotage du système éducatif du ministère de la Communauté française en Belgique (Bruxelles, 2007) publie : Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire, de Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey, 2007

♦ Un supports proposé par l’Alberta et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique, 2010

♦ Le guide de l’Ontario : A l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

♦ Le Service de la Commission scolaire des Affluents du Québec propose un site sur la différenciation pédagogique pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.

♦ Un autre site canadien.

♦ L’IFE propose un dossier sur cette thématique :

  • Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI
  • La différenciation pédagogique en classe ICI

♦ Annie Feyfant, Individualisation et différenciation des apprentissages, Dossier de veille de l’IFE, décembre  2008

→ Lien vers la page dédiée à cette thématique

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