Ressources complémentaires – 100% de réussite en CP

Sommaire

 

Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 2

♦ Le programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

♦ Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 2

♦ Les recommandations du référentiel pour l’Education prioritaire

♦ Le dossier de la DGESCO, Enseigner plus explicitement, décembre 2016

→ Lien vers la page dédiée à cette thématique

 haut

L’aménagement des espaces et du temps scolaire

Un parcours M@gistère, accès par Arena Strasbourg :

♦ L’emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissages (autoformation – DGESCO – mars 2017)

→ Lien vers la page dédiée à l’aménagement des espaces et du temps scolaire

 haut

Des ressources en sciences cognitives

Un parcours M@gistère, accès par Arena Strasbourg :

♦ Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages (autoformation – Réseau Canopé – février 2017)

Des conférences

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale, lors du séminaire national du dispositif (22 juin 2017)

♦ Olivier Houdé,Comment apprend-on?, (à partir de 8min 44), académie de Lyon, 2014

Rémi Haydont, IENA 88 et Grégoire Borst Université Paris Descartes- LaPsyDE, Comprendre les bases du fonctionnement du cerveau pour développer des gestes pédagogiques plus efficients pour amener les élèves à apprendre à apprendre, académie de Nancy-Metz, 24 mai 2017, Diaporama

Des lectures – des outils

IFE, Neurosciences et éducation – la bataille des cerveaux, n°86, septembre 2013

Revue L’essentiel cerveau et psychologie, Donner l’envie d’apprendre, août-octobre 2012

Pascale Toscani, Apprendre avec les neurosciences – Rien ne se joue avant 6 ans, Chronique sociale, 2012

Pascale Toscani, Les neurosciences au cœur de la classe, Chronique sociale, 2013

David A. Sousa, Un cerveau pour apprendre, comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace, Editions Chenelière, 2002

haut

Les conférences de consensus

Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? 7 et 8 mars 2017

→ Lien vers la page dédiée à cette thématique

Lire, comprendre, apprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? 16 et 17 mars 2016

Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire 12 – 13 novembre 2015

♦ La vidéo de la conférence virtuelle proposée par le Cnesco, le mercredi 21 septembre 2016, sur l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire

haut