P.P.R.E.

Sommaire

 

Des textes et des documents de référence

♦ Le programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparait qu’il risque de ne pas maitriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève. (source Eduscol)

♦ Vous trouverez le contenu de ces différents textes ICI :

♦ Le MEN met à disposition un guide pratique pour l’expérimentation des programmes personnalisés de réussite éducative à l’école et au collège durant l’année scolaire 2005-2006, août 2005.

♦ L’IGEN remet un rapport au Ministre de l’Education nationale intitulé : Programmes personnalisés de réussite éducative, juin 2006.

♦ Le MEN propose un guide Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? où il explicite le public visé par le P.P.R.E., son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre, décembre 2014. (pages 2-9-10)

♦ L’ESEN propose différentes ressources sur le repérage des élèves, le diagnostic, la définition des objectifs, les modalités du PPRE, la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif.

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Le PPRE pour le 1er degré

♦ La mission évaluation 67 met à disposition des documents pour élaborer le P.P.R.E. (version 2017/2018) :

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Le PPRE passerelle

♦ Dans la perspective de la continuité pédagogique entre l’école élémentaire et le collège est mis en place le P.P.R.E. passerelle par la circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011.

♦ Le protocole académique pour le PPRE passerelle de l’académie de Strasbourg. (septembre 2015)

♦ L’académie de Strasbourg met à disposition un document pour élaborer le P.P.R.E. passerelle (version 2017/2018).

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Le PPRE pour le 2nd degré

♦ En janvier 2014, les inspecteurs pédagogiques régionaux de l’académie de Strasbourg proposent un vade mecum.

♦ L’académie de Strasbourg met à disposition un document pour élaborer le P.P.R.E. (version 2017/2018).

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