Socle commun

 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (avril 2015)

♦ Il est paru au Journal officiel le 2 avril 2015 et au BO le 23 avril 2015. Il concerne les élèves âgés de 6 à 16 ans. Il identifie les connaissances et les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il entrera en vigueur à partir de la rentrée 2016.

♦ Le site Education.gouv présente le nouveau socle commun de connaissances et de compétences et propose des vidéos pour expliquer les 5 domaines. (mise à jour juin 2016)

♦ Le portail Eduscol propose une page présentant le nouveau socle commun. (mise à jour août 2016)

Les vidéos du séminaire sur l’évaluation des acquis des élèves, organisé par la DGESCO et l’ESENESR, du 4 au 6 janvier 2017

Documents d’accompagnement pour évaluer la maitrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 (novembre 2016)

♦ L’évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure.

→ Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67  propose un document pour accompagner les équipes d’école dans l’appréciation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun.

Ressources pour l’évaluation des acquis du socle commun

♦ L’évaluation des acquis scolaires des élèves – le livret scolaire

♦ Ressources Eduscol en EPS au cycle 2 – au cycle 4

♦ Ressources Eduscol en mathématiques au cycle 4

♦ Ressources Eduscol en français au cycle 3 et 4

♦ Ressources Eduscol en langues vivantes au cycle 2, 3 et 4

♦ Ressources Eduscol en histoire-géographie au cycle 4

♦ Ressources Eduscol en questionner le monde au cycle 2