Ressources en français – 100% de réussite en CP

Sommaire

Les ressources d’accompagnement du programme de cycle 2

Les programmes – des ressources Eduscol, CANOPE et de la DGESCO

♦ Le programme d’enseignement de l’école maternelle

♦ MENJVA-DGESCO / CNDP, Le langage à l’école maternelle, 2011

♦ Programme de français C2

♦ Les ressources d’accompagnement Eduscol en français du programme de cycle 2

♦ Ressources Eduscol, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral, le lien oral écrit, l’écrit, la littérature de jeunesse.

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Les recommandations du référentiel pour l’Education prioritaire

♦ Le dossier de la DGESCO, Enseigner plus explicitement, décembre 2016

→ Lien vers la page dédiée à cette thématique

Des parcours M@gistère (accès par Arena Strasbourg) :

Le langage oral au cycle 2 (autoformation – Réseau Canopé – novembre 2016)

Première approche de la phonologie (autoformation – Réseau Canopé – septembre 2015)

Enseigner la compréhension au cycle 2 (Bas-Rhin – 2016)

Compréhension en lecture et production d’écrits au cycle 2 (Académie de Reims – mai 2017)

Equilibrer les 4 domaines de l’apprentissage en lecture-écriture au cycle 2 (Académie de Reims – mai 2017)

L’étude « Lire et Ecrire au CP »

♦ Le 25 septembre 2015, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude Lire Écrire au CP ont exposé leurs premiers résultats sur l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.

haut

Le langage oral

Des lectures – des outils

♦ IFE, Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oraldossier N°117, avril 2017

♦ Christèle Barléon, Corinne Gentilhomme, Démarches & outils pour le langage oral – Construire et progresser – École maternelle cycle 2, CRDP Alsace, 2008

♦ Joaquin Dolz et Bernard Schneuwly, Pour un enseignement de l’oral, ESF, réédition 2014

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Construire des habiletés en communication, Editions Chenelière, 2010

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Bien communiquer pour mieux apprendre, Editions Chenelière, 2010

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Hélène Boucher, Parler, écouter et comprendre – activités pour enfants de 5 à 7 ans, Editions Chenelière, 2009

♦ Jean Gilliam De Gaetano, Attention j’écoute, Editions Chenelière, 1999

♦ Jean Gilliam De Gaetano, De l’image à l’action, Editions Chenelière, 2001

♦ Jean Gilliam De Gaetano, Ecouter, comprendre et agir, Editions Chenelière, 2003

♦ Odile Tardieu, Brigitte Stanké, Une phrase à la fois – activités morphosyntaxiques, Editions Chenelière, 1999

Des conférences

♦ Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale, extrait de sa présentation aux enseignants des écoles maternelle de Loire-Atlantique : L’école maternelle en 2009 en trois points…

Michel Grandaty et Jocelyne Guegano, L’oral objet d’enseignement, académie de Toulouse, 25 février 2015

Les ressources Eduscol

♦ Les enjeux de l’enseignement de l’oral

♦ Organiser l’enseignement de l’oral

♦ L’oral pour apprendre : les conduites discursives dans les enseignements

♦ L’oral à apprendre : des premiers essais à l’oral « formalisé »

haut

L’apprentissage des fondamentaux en lecture et en écriture

Les ressources Eduscol

♦ Inscrire l’action pédagogique dans la continuité des apprentissages de l’école maternelle

♦ Développer la maitrise du langage oral :

♦ Conduire chaque élève à identifier les mots et à construire du sens

♦ Instaurer des situations régulières de production d’écrits

♦ Faire entrer les élèves dans une réflexion organisée sur le fonctionnement de la langue

♦ Favoriser le lire, écrire, parler dans tous les enseignements

 haut

L’écriture au cycle 2

Des lectures – des outils

♦ Pour le geste graphique, consultez la page dédiée (partie « L’écrit ») ICI

♦ Pour la copie :

  • Sylvie Cèbe, Catherine Martinet, Greta Pelgrims, Scriptum – Apprendre à écrire : copier et orthographier, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, ULIS, Retz, 2016
  • Des activités pour apprendre à copier (IEN de Montpellier)
  • Atelier copie CP/CE, Editions La Cigale

♦ Pour la production d’écrits :

  • Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – programmes INRP, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)
  • Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l’écrit CP CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)
  • Dominique Bucheton et Yves Soulé, Refondons l’enseignement de l’écriture, Retz, 2014
  • Dominique Bucheton et Yves Soulé, L’Atelier dirigé d’écriture au CP une réponse à l’hétérogénéité des élèves, Delagrave, 2009
  • Michel Fayol, L’acquisition de l’écrit, PUF, 2013
  • André Ouzoulias, 10 (bonnes) raisons pour faire écrire pour enseigner la lecture.
  • André Ouzoulias, La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier, Journée nationale des maîtres E, Antony, novembre 2003

Des conférences

♦ Marie-Thérèse Zerbato Poudou, Graphisme et écriture de la petite section au cours préparatoire, réseau Canopé de l’Essonne, 2009

♦ Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation : Refonder l’enseignement de l’écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, 30 septembre 2015, Canopé Académie de Nancy-Metz

Les ressources Eduscol

♦ L’écriture au cycle 2

♦ Le geste d’écriture et la copie

♦ Instaurer des situations régulières de production d’écrits

♦ La production d’écrits : les écrits courts

haut

La lecture et la compréhension de l’écrit

Des lectures – des outils

♦ DGESCO, Lire au CP, janvier 2010

♦ MEN, Lire au CP (1) Repérer les difficultés pour mieux agir, 2003

♦ MEN, Lire au CP (2) Enseigner la lecture et prévenir les difficultés, 2004

♦ MEN, La littérature à l’école – listes de référence – cycle 2, 2013

♦ L’IFE a mis en ligne le rapport de recherche sur la lecture et ses annexes au CP et au CE1.

♦ Stanislas Dehaene, Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015

♦ Stanislas Dehaene, Les Neurones de la lecture, Paris, Ed. Odile Jacob, 2007

♦ La lecture et la compréhension de l’écrit :

  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Apprendre à lire à l’école, Retz 2006
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Lectorino et lectorinette – Apprendre à comprendre des textes, Retz, 2013 (sommaire et partie « De la théorie à la pratique »)
  • Un outil construit par 3 enseignantes blogueuses, Auditor auditrix – apprendre à comprendre des textes entendus au CPIntroductionModule 1Module 2Module 3
  • Jocelyne Giasson, La lecture : de la théorie à la pratique, Edition De Boeck, 2013 (dernière édition)
  • Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficulté, Edition De Boeck, 2012
  • André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, Retz, 2004
  • Nicole Van Grunderbeeck, Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention, Gaëtan Morin Editeur, 1998
  • André Ouzoulias, Lecture écriture, Retz, 2014
  • Christian Souchard, Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine CP et CE1, Editions Buissonnières, 2016

Des conférences

♦ Les conférences de consensus :

♦ Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPE Clermont-Auvergne : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, décembre 2013.

Les ressources Eduscol

♦ Généralités

♦ Conduire chaque élève à identifier les mots et à construire du sens

♦ Identifier les mots au cycle 2

♦ Mettre en œuvre des activités dans la classe

♦ Quelques exemples d’activités pour automatiser le décodage tout au long du cycle

haut

L’étude de la langue

Des lectures – des outils

♦ Pour le vocabulaire :

  • MEN, Le vocabulaire et son enseignement – des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire, 2011
  • Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire, Retz, 2008
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Lectorino et lectorinette – Apprendre à comprendre des textes, Retz, 2013 (à partir de la page 13 de l’extrait)
  • Renée Léon, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette Éducation, 2008
  • Philippe Vancomelbeke, Enseigner le vocabulaire, Nathan, 2004

♦ Pour l’orthographe :

  • Développer les stratégies d’écriture de mots, Editions La Cigale
  • Catherine Martinet, Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims, Scriptum – Apprendre à écrire : copier et orthographier, Retz, 2016

♦ Pour la grammaire :

  • Françoise Picot, Faire de la grammaire au CP, CRDP Champagne-Ardenne, 2012

Des conférences

♦ Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy – Metz, 26 septembre 2016

♦ Françoise Picot, IEN, 3 questions sur la grammaire au CP, CANOPE de Reims, 2012

Les ressources Eduscol

Les principes

Organiser l’étude de la langue au cycle 2

♦ Les notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité

♦ Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit

♦ Faire entrer les élèves dans une réflexion organisée sur le fonctionnement de la langue

♦ Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots