5 parcours éducatifs

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les parcours éducatifs permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. (source Eduscol)

Parcours Avenir

♦ Le parcours Avenir s’adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés. (source Eduscol)

Ce parcours Avenir doit permettre de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

♦ Des ressources nationales et académiques pour la mise en œuvre du parcours Avenir (Ressources Eduscol) :

  • Outils pour les chefs d’établissement
  • Fiches pédagogiques disciplinaires et inter disciplinaires
  • Ressources académiques
  • Ressources partenariales
  • Séminaire national Mettre en œuvre le parcours Avenir

♦Les vidéos du séminaire national.

♦ Lien vers le site Education.gouv

♦ Lien vers le site de l’académie de Strasbourg

Parcours citoyen

♦ De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. (source Eduscol)

♦ La circulaire n°2016-092 du 20 juin 2016

♦ Lien vers la page Education.gouv

→ Lien vers la page dédiée EMC-EMI

♦ L’exposition « 9-13 ans, Moi jeune citoyen » et l’exposition « 13-18 ans, Questions de justice » permettent aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants. Et permettre à l’adulte de prendre sa place « d’instituant » des lois de la République.

♦ La page du site de l’académie de Strasbourg (collège)

♦ L’académie de Poitiers propose des documents pour accompagner la mise en œuvre du parcours.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

 ♦ De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours. (source Eduscol)

♦ La circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013

♦ Lien vers le site Education.gouv

♦ Le guide pour sa mise en œuvre

♦ Les vidéos du séminaire national.

♦ Les textes et des ressources sur le site CPD67

♦ La page du site de l’académie de Strasbourg (collège)

Parcours d’excellence

♦ Najat Vallaud-Belkacem a présenté les parcours d’excellence pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire (REP+) volontaires de la troisième à la terminale, jeudi 14 janvier 2016. Le parcours d’excellence est construit sur un fondement : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite. Il a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de coaching collectif et de visites culturelles dès la classe de troisième puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie. (source Education.gouv)

♦ Le dossier de presse

♦ L’instruction n° 2016-124 du 5-8-2016

Parcours de santé

♦ De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. (source Eduscol)

♦ La circulaire n° 2016-008 du 28-1-2016

♦ Lien vers le site Education.gouv

♦ Lien vers le site de l’académie de Strasbourg (collège)

♦ Les 3 axes du parcours (académie de Versailles)

♦ Le guide d’accompagnement des équipes