Textes – rapports – Dédoublement des classes de CP et de CE1

Vademecum : le pilotage des classes dédoublées

♦ Le 13 septembre 2019, le MEN publie un vademecum qui propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables.

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Une première évaluation de la mesure
♦ Le dédoublement des classes a commencé en septembre 2017. Cette mesure s’inscrit dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui). Conformément à l’esprit qui préside à l’ensemble des transformations en cours, cette mesure a fait l’objet d’une première évaluation scientifique menée par la DEPPDédoublement des classes de CP en éducation prioritaire renforcée : première évaluation
♦ Le lien vers la page Eduscol 100% de réussite en CP
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Des priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux en français

Les priorités ministérielles (BO du 26 avril 2018)

♦ Les 4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en français :

→ lien vers la page dédiée aux ressources en français pour le CP et le CE1

→ lien vers la page dédiée aux ressources en français pour le cycle 2 et 3

Le guide de référence pour le CP

♦ Le 13 septembre 2019, le MEN publie une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.

♦ Le 26 avril 2018, le MEN publie un guide pour accompagner les enseignants de CP : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.

→ La mission départementale « Langue et langages 67 » a produit plusieurs documents :

Le choix du manuel de lecture pour le CP

♦ Ressource Eduscol, Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?, avril 2018

→ Le conseil scientifique de l’Education nationale, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?, Canopé, mai 2019

→  La mission départementale « Langue et langages 67 » a produit des documents :

  • Des points de vigilance quant au choix de manuel pour enseigner la lecture et l’écriture : l’enseignement de l’apprentissage du code (la liste des manuels étudiés et ceux retenus), l’enseignement de l’apprentissage de la compréhension, des ressources bibliographiques
  • Une grille d’analyse départementale vierge d’un manuel

Le guide de référence CE1

♦ Le 13 septembre 2019, le MEN publie un guide CE1, dans la continuité du guide pour le CP, précisant comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression du CP et du CE1

♦ Des repères en lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue, sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites : Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture, janvier 2018

♦ La note de service du 28 mai 2019 sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

  • Les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français
  • Les attendus de fin de CP en français
  • Les attendus de fin de CE1 en français

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Des priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux en mathématiques

Les priorités ministérielles (BO du 26 avril 2018)

♦ Les 4 priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en mathématiques :

→ lien vers la page dédiée aux ressources en mathématiques pour le CP et le CE1

→ lien vers la page dédiée aux ressources en mathématiques pour le cycle 2 et 3

Le rapport Villani – Torossian

♦ Le portail Eduscol, Les enseignements mathématiques en France, février 2019

♦ Le rapport sur l’enseignement des mathématiques par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, 12 février 2018

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression du CP et du CE1

♦ Des repères en mathématiques sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites : Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ?, mars 2018

♦ La note de service du 28 mai 2019 sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

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Le séminaire national

« Ce séminaire avait pour objectif de mettre en contexte la mise en place du nouveau dispositif du CP dédoublé en Education prioritaire dans le cadre des programmes du cycle 2, où l’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux. Il s’est appuyé sur le référentiel de l’éducation prioritaire. Cela a été l’occasion de revenir sur les résultats de la recherche en didactique de la lecture et de la production d’écrit, qui font désormais consensus, et de présenter les ressources afin de nourrir la réflexion pédagogique et étayer les gestes professionnels des enseignants. Il a permis également d’insister sur les pratiques les plus efficaces avec des petits groupes d’élèves. La réflexion portait enfin sur les modalités d’accompagnement du dispositif en académie. » Source Eduscol

Programme de la journée

♦ L’ouverture du séminaire : Jean-Marie Panazol, IGEN, directeur de l’IH2EF

♦ L’intervention de Christophe Kerrero, directeur de cabinet du ministre de l’éducation

♦ La conférence plénière de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale

  • site : Le collège de France : Stanislas Dehaene
  • site : Mon cerveau à l’école
  • Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015
  • Les Neurones de la lecture, Paris, Ed. Odile Jacob, 2007

→ Lien vers la page dédiée aux apports des sciences cognitives

♦ Les tables rondes :

♦ L’intervention de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

→ L’ensemble des vidéos.

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