Textes – rapports – 100% de réussite au CP

Séminaire national (22 juin 2017)

Ce séminaire avait pour objectif de mettre en contexte la mise en place du nouveau dispositif du CP dédoublé en éducation prioritaire dans le cadre des programmes du cycle 2, où l’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux. Il s’est appuyé sur le référentiel de l’éducation prioritaire.

Cela a été l’occasion de revenir sur les résultats de la recherche en didactique de la lecture et de la production d’écrit, qui font désormais consensus, et de présenter les ressources afin de nourrir la réflexion pédagogique et étayer les gestes professionnels des enseignants.

Il a permis également d’insister sur les pratiques les plus efficaces avec des petits groupes d’élèves.

La réflexion portait enfin sur les modalités d’accompagnement du dispositif en académie.

Source Eduscol

Programme de la journée

♦ L’ouverture du séminaire : Jean-Marie Panazol, IGEN, directeur de l’ESENESR

♦ L’intervention de Christophe Kerrero, directeur de cabinet du ministre de l’éducation

♦ La conférence plénière de Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale

  • site : Le collège de France : Stanislas Dehaene
  • site : Mon cerveau à l’école
  • Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015
  • Les Neurones de la lecture, Paris, Ed. Odile Jacob, 2007

→ Lien vers la page dédiée aux apports des sciences cognitives

♦ Les tables rondes :

♦ L’intervention de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale

→ L’ensemble des vidéos.