- de 3 ans : année scolaire 2016/2017

Le plan de formation pour  les enseignants et les ATSEM exerçant en TPS : ICI

 Module de formation 1

Le développement des compétences langagières chez l’enfant de moins de trois ans : Agnès FLORIN

  • Conférence d’Agnès FLORIN, Les premiers pas à l’école – Le développement des enfants de 2 à 6 ans  – Le rôle de l’école maternelle, 2014

Ateliers suite à la conférence :

  • Le diaporama introductif des ateliers
  • L’atelier 1 : « Parler à » et « parler avec » l’enfant : comment susciter l’envie et se donner les moyens d’entrer en communication ?
  • L’atelier 2 : Familles et école : quelles actions conjointes pour accompagner l’enfant dans son développement langagier ?
  • L’atelier 3 : Parcours langagier de l’enfant : comment l’appréhender pour mieux l’accompagner?
Module de formation 2

Les langues porteuses d’identités culturelles : une valeur ajoutée dès le plus jeune âge : Marisa CAVALLI

  • Entretien avec Marisa CAVALLI
  • Bibliographie proposée par Marisa CAVALLI
  • Mémoire des réflexions - Séminaire Petite enfance, Entrer dans la vie par le langage et les langues – Reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle dès le plus jeune âge, 25 et 26 février 2016

Ateliers suite à la conférence :

  • Le diaporama introductif des ateliers
  • Atelier 1 : Recensement des pratiques pour accueillir positivement les langues premières des enfants
  • Atelier 2 : Présentation des outils et ressources locales
  • Atelier 3 : CASNAV : recourir à un traducteur, comprendre les différences entre les langues, découvrir des ressources
  • Atelier 4 : Présentation de pratiques de classe (films) pour donner une place à la diversité des langues.
    • Le site DULALA propose de nombreuses ressources, notamment du matériel pédagogique et des vidéos
    • Le portail Eduscol propose des vidéos pour créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage – pour établir des liens entre les langues vivantes et les autres apprentissages – pour favoriser l’ouverture aux autres cultures et la dimension internationale.