Ressources – maitres+

Sommaire

 

♦ Une bibliographie commentée est proposée par le MEN et la DGESCO en février 2013.

Des évaluations diagnostiques

C.P.

♦ L’académie de la Réunion propose un protocole (2017).

♦ L’académie de Versailles propose plusieurs protocoles (2016) :

C.E.1

♦ L’académie de la Réunion propose un protocole (2017).

Livret de l’enseignant

Livret de l’élève

C.E.2

♦ Le portail Eduscol met en ligne une banqu’outils pour l’évaluation diagnostique C.E.2. (août 2015)

Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67 propose une sélection d’outils prélevés dans la banqu’outils nationale pour l’évaluation diagnostique C.E.2.

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Prévenir la difficulté scolaire

Des lectures – des outils

♦ MEN-DGESCO, Pratiques d’enseignement et difficulté scolaire, Synthèse de travaux de recherche, septembre 2013

♦ La circonscription de Sens 2 propose un ensemble de diaporamas pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves dans différents domaines ainsi que des pistes et des outils de remédiation.

♦ Jean-Michel Zakhartchouk, Enseigner en classe hétérogène, CRAP/ESF, 2014

♦ Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2016 (2ème édition)

♦ Serge Boimare, La peur d’enseigner, Dunod, 2012

♦ Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, 2014 (3ème édition)

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La co-intervention et le co-enseignement

Des lectures – des outils

♦ Académie de Paris, Dispositif « Plus de maitres que de classes » : la co-intervention, le co-enseignement, novembre 2013

♦ Pour la note d’étape n°2 du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maitres que de classes », Marie Toullec-Théry Maitre de conférences, CREN, Université de Nantes et ESPE, propose un texte sur : Quelles incidences sur les apprentissages ont les formats d’intervention des enseignants quand ils travaillent à deux ?.

♦ Un ensemble de ressources sont disponibles sur le site CANOPE Education prioritaire.

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La différenciation pédagogique

La conférence de consensus

Conférence (vidéos) sur la différenciation pédagogique, CNESCO, 7 et 8 mars 2017 et les recommandations du jury.

Des lectures – des outils

♦ Un document réalisé par les CPC du Bas-Rhin : Différencier c’est…document complet

♦ La circonscription de l’ASH du Rhône propose :

un inventaire (non exhaustif) des actions et dispositifs pédagogiques possibles pour différencier les tâches des élèves,

un document synthèse sur l’évaluation différenciée.

♦ Le service général du pilotage du système éducatif du ministère de la Communauté française en Belgique (Bruxelles, 2007) publie : Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire, de Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey, 2007

♦ Un supports proposé par l’Alberta et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique, 2010

♦ Le guide de l’Ontario : A l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

♦ Le Service de la Commission scolaire des Affluents du Québec propose un site sur la différenciation pédagogique pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.

♦ Un autre site canadien.

♦ L’IFE propose un dossier sur cette thématique :

Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI

La différenciation pédagogique en classe ICI

♦ Annie Feyfant, Individualisation et différenciation des apprentissages, Dossier de veille de l’IFE, décembre  2008

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La méthodologie de travail

♦ Claire Boniface, IEN de la circonscription de la Goutte d’Or, Méthodologie du travail scolaire, 2013

Des lectures – des outils

♦ Tom Barwood et Gervais Sirois, Apprendre à apprendre (clés pédagogiques), Chenelière Education, 2002

♦ Pierre-Paul Gagné et Louis Philippe Longpré, Apprendre avec Reflecto, Chenelière Education, 2004

♦ Pierre-Paul  Gagné, Apprendre une question de stratégies, Chenelière Education, 2009

♦ André Giordan et al, Apprendre à apprendre, Librio, 2011

♦ Marcia L  Tate et Louis  Laroche, Stratégies pédagogiques drôlement efficaces, Chenelière Education, 2013

♦ Danielle Bertrand-Poirier, Claire Côté, Francesca Gianesin, Lucille Paquette Chayer, Gestion mentale : Mémoriser pour…comprendre, réfléchir, créer, Chenelière Education, 2000

♦ Kathy Paterson, 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves, Chenelière Education, 2012

♦ Alain Caron, Programme Attentix, Chenelière Education, 2001

♦ Alain Caron, Etre attentif, c’est bien…Persister, c’est mieux !, Chenelière Education, 2011

♦ Pierre-Paul  Gagné,  Etre attentif…une question de gestion, Chenelière Education, 2001

♦ Cristiane Drouin et André Huppé, Plan d’intervention pour les difficultés d’attention, Chenelière Education, 2004

♦ Sonia Côté, Favoriser l’attention par des pratiques sensorielles, Chenelière Education, 2016

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Des sites à visiter

♦ Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers intitulés : Le dispositif « Plus de maitres que de classes » par M Suchaud, professeur en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU et M Pascal Bressoux, enseignant chercheur au laboratoire des sciences.

♦ Le site NeoPass@ction propose trois vidéos de Dominique Bucheton :

Le multi-agenda pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité,

Les 7 postures enseignantes,

Les 5 postures d’élèves traduisant l’engagement des élèves dans les tâches.

♦ Le site de l’IFE propose des éléments de formation et des articles :

Plus de maitres que de classes en primaire : quel accompagnement pour la réussite du projet ?

M+ : paroles d’Auvergnats

Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !

Du plaisir de travailler dans un dispositif

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)

Ma vie de PDMQDC…

À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d’école, mais aussi la circonscription…

Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)

Rapport PDMQC Depp

Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?

Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner

Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques

Plus de maîtres que de classes : après un an d’expérience

Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?

Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes »

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