Ressources – maitres+

Sommaire

 

♦ Une bibliographie commentée est proposée par le MEN et la DGESCO en février 2013.

♦ Lien vers la page « Penser l’hétérogénéité… et en tirer profit ! »

♦ Lien vers la page « Enseigner et apprendre plus explicitement »

Des évaluations diagnostiques

C.P.

♦ A la rentrée de septembre 2019, le ministère propose des évaluations et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves. (Eduscol)

♦ A la rentrée de septembre 2018, le MEN propose des évaluations diagnostiques et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves.

♦ Le MEN propose des évaluations mi-CP et des ressources d’accompagnement.

♦ A la rentrée de septembre 2017, le MEN propose une évaluation diagnostique:

♦ L’académie de Strasbourg propose un outil de positionnement et de suivi (2017/2018)

Positionnement début CP
Suivi des élèves Mi CP / Fin CP
Livret de l’enseignant Livret de l’enseignant
Livret de l’élève (PDF) Livret de l’élève (PDF)
Livret de l’élève (version modifiable) Livret de l’élève (version modifiable)
Livret de l’élève en version adaptée (pour élèves dys) Application de traitement classe
Application classe Application école
Application école
 Suivi de la fluence (fin CP)
Suivi de la fluence en fin CP, recommandations et texte (PDF)
Texte (version dys)
Traitement des résultats de la classe (février / juin)Traitement des résultats de l’école

♦ L’académie de la Réunion propose un protocole (2017).

♦ L’académie de Versailles propose plusieurs protocoles (2016) :

C.E.1

♦ A la rentrée de septembre 2019, le MEN propose des évaluations et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves. (Eduscol)

♦ A la rentrée de septembre 2018, le MEN propose des évaluations diagnostiques et des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves.

♦ L’académie de la Réunion propose un protocole (2017).

C.E.2

♦ Le portail Eduscol met en ligne une banqu’outils pour l’évaluation diagnostique C.E.2. (août 2015)

Le groupe départemental Evaluations – DSDEN 67 propose une sélection d’outils prélevés dans la banqu’outils nationale pour l’évaluation diagnostique C.E.2.

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Prévenir la difficulté scolaire

Des lectures – des outils

♦ MEN-DGESCO, Pratiques d’enseignement et difficulté scolaire, Synthèse de travaux de recherche, septembre 2013

♦ La circonscription de Sens 2 propose un ensemble de diaporamas pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves dans différents domaines ainsi que des pistes et des outils de remédiation.

♦ Jean-Michel Zakhartchouk, Enseigner en classe hétérogène, CRAP/ESF, 2014

♦ Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser, Dunod, 2016 (2ème édition)

♦ Serge Boimare, La peur d’enseigner, Dunod, 2012

♦ Serge Boimare, L’enfant et la peur d’apprendre, Dunod, 2014 (3ème édition)

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La co-intervention et le co-enseignement

Des lectures – des outils

♦ Académie de Paris, Dispositif « Plus de maitres que de classes » : la co-intervention, le co-enseignement, novembre 2013

♦ Pour la note d’étape n°2 du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maitres que de classes », Marie Toullec-Théry Maitre de conférences, CREN, Université de Nantes et ESPE, propose un texte sur : Quelles incidences sur les apprentissages ont les formats d’intervention des enseignants quand ils travaillent à deux ?.

♦ Philippe Tremblay, Professeur à l’université Laval, Québec, Canada, Comment mettre en place un co-enseignement efficace ?, CNESCO, Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique, mars 2017

♦ Un ensemble de ressources sont disponibles sur le site CANOPE Education prioritaire.

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La différenciation pédagogique

La conférence de consensus

Conférence (vidéos) sur la différenciation pédagogique, CNESCO, 7 et 8 mars 2017 et les recommandations du jury.

♦ Le mercredi 4 octobre 2017, Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheuse, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté lors d’une conférence virtuelle intitulée « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique.

Des lectures – des outils

♦ Le portail Eduscol propose une « mise en œuvre de la différenciation pédagogique en CP dédoublé« , novembre 2017

♦ Un document réalisé par les CPC du Bas-Rhin : Différencier c’est…document complet

♦ La circonscription de l’ASH du Rhône propose :

♦ Le service général du pilotage du système éducatif du ministère de la Communauté française en Belgique (Bruxelles, 2007) publie : Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire, de Stéphanie Descampe, Françoise Robin et Philippe Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey, 2007

♦ Un supports proposé par l’Alberta et la Fédération Wallonie-Bruxelles, Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique, 2010

♦ Le guide de l’Ontario : A l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

♦ Le Service de la Commission scolaire des Affluents du Québec propose un site sur la différenciation pédagogique pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier.

♦ Un autre site canadien.

♦ L’IFE propose un dossier sur cette thématique :

  • Les inégalités scolaires sont-elles tributaires d’une impossible gestion de l’hétérogénéité ? ICI
  • C’est quoi, en fait, la différenciation dans l’éducation? ICI
  • La différenciation pédagogique en classe ICI

♦ Annie Feyfant, Individualisation et différenciation des apprentissages, Dossier de veille de l’IFE, décembre  2008

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La méthodologie de travail

♦ Claire Boniface, IEN de la circonscription de la Goutte d’Or, Méthodologie du travail scolaire, 2013

Des lectures – des outils

♦ Tom Barwood et Gervais Sirois, Apprendre à apprendre (clés pédagogiques), Chenelière Education, 2002

♦ Pierre-Paul Gagné et Louis Philippe Longpré, Apprendre avec Reflecto, Chenelière Education, 2004

♦ Pierre-Paul  Gagné, Apprendre une question de stratégies, Chenelière Education, 2009

♦ André Giordan et al, Apprendre à apprendre, Librio, 2011

♦ Marcia L  Tate et Louis  Laroche, Stratégies pédagogiques drôlement efficaces, Chenelière Education, 2013

♦ Danielle Bertrand-Poirier, Claire Côté, Francesca Gianesin, Lucille Paquette Chayer, Gestion mentale : Mémoriser pour…comprendre, réfléchir, créer, Chenelière Education, 2000

♦ Kathy Paterson, 3 minutes pour susciter l’intérêt des élèves, Chenelière Education, 2012

♦ Alain Caron, Programme Attentix, Chenelière Education, 2001

♦ Alain Caron, Etre attentif, c’est bien…Persister, c’est mieux !, Chenelière Education, 2011

♦ Pierre-Paul  Gagné,  Etre attentif…une question de gestion, Chenelière Education, 2001

♦ Cristiane Drouin et André Huppé, Plan d’intervention pour les difficultés d’attention, Chenelière Education, 2004

♦ Sonia Côté, Favoriser l’attention par des pratiques sensorielles, Chenelière Education, 2016

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Des sites à consulter

♦ Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers intitulés : Le dispositif « Plus de maitres que de classes » par M Suchaud, professeur en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU et M Pascal Bressoux, enseignant chercheur au laboratoire des sciences.

♦ Le site NeoPass@ction propose trois vidéos de Dominique Bucheton :

♦ Le site de l’IFE propose des éléments de formation et des articles :

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