Mathématiques

Sommaire

♦ La ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques. Consulter le dossier.

Les programmes et les ressources d’accompagnement

♦ Programme de mathématiques C2

♦ Programme de mathématiques C3

♦ Programme de mathématiques C4

 haut

Les conférences de consensus

♦ Le conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) a mis en ligne la conférence de concensus en numération : Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire qui a eu lieu les 12 et 13 novembre 2015 à Paris.

♦ La conférence virtuelle proposée par le Cnesco, le mercredi 21 septembre 2016, sur l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.

  haut

Généralités

A l’école élémentaire

♦ Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Retz, 2007

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Thierry Dias, Nous sommes tous des mathématiciens, éditions Magnard, 2015

♦ Thierry Dias, Manipuler et expérimenter en mathématiques, Magnard, 2012

♦ Les vidéos du séminaire national sur les mathématiques au cycle 3.

♦ Le site de Télé Formation Mathématiques (TFM) de l’Université de Paris 5

♦ Le site Matou matheux propose un ensemble de jeux interactifs du CP à la 2nd.

♦ L’APMEP propose un ensemble d’activités allant de la maternelle au lycée.

Comment choisir un manuel ?

♦ Éric MOUNIER et Maryvonne PRIOLET, Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire, conférence de consensus, novembre 2015

♦ Le point de vue de Joël Briand, maitre de conférence à l’université Bordeaux IV IUFM, à propos du manuel scolaire de mathématiques à l’école primaire.

♦ La commission INTER-IREM / APMEP propose une grille d’analyse.

Pour le collège

♦ Pour le collège, l’académie de Strasbourg met des outils pour la classe en ligne.

♦ Le portail Eduscol a mis en ligne l’évaluation nationale en mathématiques en classe de 5ème. (2013)

haut

Nombres et calculs

Des conférences

♦ Le diaporama de Joël Briand : La construction du nombre au cycle 1 et 2, le jeudi 29 septembre 2016 (formation REP+) et la vidéo de sa conférence dans l’académie de Nantes.

♦ Le diaporama Apprendre le nombre au cycle 1 et 2 de la conférence de Michel Fayol, le 10 novembre 2016 et le compte-rendu du CPC de la circonscription d’Andolsheim.

♦ Une conférence de Roland Charnay, didacticien des mathématiques, Apprendre et comprendre : le cas des mathématiques au cycle 3, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, février 2014

Des lectures

♦ MEN, Le nombre au cycle 2, 2010

♦ MEN, Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques, 2012

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Michel Fayol, L’enfant et le nombre, 1990

♦ Rémi Brissiaud, Apprendre à calculer à l’école, Retz, 2013

♦ Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer, Retz, 2003

♦ L’IFE propose un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant sur Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème, juin 2015

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Annie Camenisch propose un réseau d’ouvrages parlant de nombre pour le cycle 2 et 3.

♦ L’académie de Poitiers propose un inventaire des grandes étapes pour construire la numération de la maternelle au collège ainsi que des activités.

♦ Collection ERMEL et INRP, Apprentissage numériques et résolution de problèmes (de la GS au C.M.2), Hatier, 2005

♦ Collection Cap Maths, Nombres et calculs – Dico maths – Clé calcul mental, de la GS au CM2, Hatier

♦ Colette Picard, Difficultés en numération, Chenelière Education, 2012

♦ Colette Picard, Difficultés liées aux fractions, Chenelière Education, 2015

haut

 Résolution de problèmes 

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Le site de l’IREM de Lyon propose 50 problèmes du CM au collège.

♦ Nicole Bonnet, professeur de mathématiques à l’E.S.P.E. de Dijon, propose une synthèse de la typologie des problèmes additifs et multiplicatifs selon Gérard Vergnaud.

♦ Un site proposant une banque de problèmes du CE1 au CM2 et rangés par niveau et par type (Gérard Vergnaud)

♦ Sur le site de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques (1er degré) à l’ESPE d’Alsace (Université de Strasbourg) :

♦ La mission Maths 94 propose le projet 3, 2, 1 comptez ! au cycle 2 comprenant des pistes de mise en œuvre, des réflexions sur les pratiques, des stocks d’énoncés de problèmes gradués.

♦ La circonscription de Sens 2 présente un ensemble de séquences de résolution de problèmes au cycle 3.

♦ L’académie de Poitiers propose 8 séquences de résolutions de problèmes cycle 3 qui devraient permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

♦ Le site de l’IREM de la Réunion propose un fichier d’aide à la résolution de problèmes au cycle 3.

♦ Un site canadien proposant une banque de problèmes et d’outils.

haut

Espace et géométrie

Une conférence

♦ Le diaporama de la conférence de Marie-Lise Peltier sur « Enseigner la géométrie aux cycles 2 et 3 » à Epinay en novembre 2016

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

♦ Roland Charnay et ERMEL, Apprentissage géométriques et résolution de problèmes au cycle 3, Hatier, 2006

♦ Muriel Fénichel, Marcelle Pauvert, Nathalie Pfaff, Donner du sens aux mathématiques, Espace et géométrie, Tome 1, Bordas, 2004

haut

Grandeurs et mesures

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

haut