Mathématiques

Sommaire

Des priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux

♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en mathématiques :

♦ Des repères en mathématiques sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites : Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ?, mars 2018

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Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle

♦ Programme de mathématiques C2

♦ Programme de mathématiques C3

♦ Programme de mathématiques C4

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Les conférences de consensus

♦ Le conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) a mis en ligne la conférence de concensus en numération : Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire qui a eu lieu les 12 et 13 novembre 2015 à Paris.

♦ La conférence virtuelle proposée par le Cnesco, le mercredi 21 septembre 2016, sur l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.

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Généralités

A l’école élémentaire

♦ Rémi Brissiaud, Premiers pas vers les maths, Retz, 2007

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Thierry Dias, Nous sommes tous des mathématiciens, éditions Magnard, 2015

♦ Thierry Dias, Manipuler et expérimenter en mathématiques, Magnard, 2012

♦ Les vidéos du séminaire national sur les mathématiques au cycle 3.

♦ Le site Matou matheux propose un ensemble de jeux interactifs du CP à la 2nd.

♦ L’APMEP propose un ensemble d’activités allant de la maternelle au lycée.

Comment choisir un manuel ?

♦ Éric MOUNIER et Maryvonne PRIOLET, Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire, conférence de consensus, novembre 2015

♦ Le point de vue de Joël Briand, maitre de conférence à l’université Bordeaux IV IUFM, à propos du manuel scolaire de mathématiques à l’école primaire.

♦ La commission INTER-IREM / APMEP propose une grille d’analyse.

Pour le collège

♦ Pour le collège, l’académie de Strasbourg met des outils pour la classe en ligne.

♦ Le portail Eduscol a mis en ligne l’évaluation nationale en mathématiques en classe de 5ème. (2013)

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Nombres et calculs

Des conférences

♦ Le diaporama de Joël Briand : La construction du nombre au cycle 1 et 2, le jeudi 29 septembre 2016 (formation REP+) et la vidéo de sa conférence dans l’académie de Nantes.

♦ Le diaporama Apprendre le nombre au cycle 1 et 2 de la conférence de Michel Fayol, le 10 novembre 2016 et le compte-rendu du CPC de la circonscription d’Andolsheim.

♦ Une conférence de Roland Charnay, didacticien des mathématiques, Apprendre et comprendre : le cas des mathématiques au cycle 3, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, février 2014

Des lectures

♦ MEN, Le nombre au cycle 2, 2010

♦ MEN, Le nombre au cycle 3 : apprentissages numériques, 2012

♦ Michel Fayol, L’acquisition du nombre, Que sais-je, PUF, 2012

♦ Michel Fayol, L’enfant et le nombre, 1990

♦ Rémi Brissiaud, Apprendre à calculer à l’école, Retz, 2013

♦ Rémi Brissiaud, Comment les enfants apprennent à calculer, Retz, 2003

♦ L’IFE propose un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant sur Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème, juin 2015

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Annie Camenisch propose un réseau d’ouvrages parlant de nombre pour le cycle 2 et 3.

♦ L’académie de Poitiers propose un inventaire des grandes étapes pour construire la numération de la maternelle au collège ainsi que des activités.

♦ Collection ERMEL et INRP, Apprentissage numériques et résolution de problèmes (de la GS au C.M.2), Hatier, 2005

♦ Collection Cap Maths, Nombres et calculs – Dico maths – Clé calcul mental, de la GS au CM2, Hatier

♦ Colette Picard, Difficultés en numération, Chenelière Education, 2012

♦ Colette Picard, Difficultés liées aux fractions, Chenelière Education, 2015

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 Résolution de problèmes 

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Le site de l’IREM de Lyon propose 50 problèmes du CM au collège.

♦ Nicole Bonnet, professeur de mathématiques à l’E.S.P.E. de Dijon, propose une synthèse de la typologie des problèmes additifs et multiplicatifs selon Gérard Vergnaud.

♦ Un site proposant une banque de problèmes du CE1 au CM2 et rangés par niveau et par type (Gérard Vergnaud)

♦ Sur le site de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques (1er degré) à l’ESPE d’Alsace (Université de Strasbourg) :

♦ La mission Maths 94 propose le projet 3, 2, 1 comptez ! au cycle 2 comprenant des pistes de mise en œuvre, des réflexions sur les pratiques, des stocks d’énoncés de problèmes gradués.

♦ La circonscription de Sens 2 présente un ensemble de séquences de résolution de problèmes au cycle 3.

♦ L’académie de Poitiers propose 8 séquences de résolutions de problèmes cycle 3 qui devraient permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

♦ Le site de l’IREM de la Réunion propose un fichier d’aide à la résolution de problèmes au cycle 3.

♦ Un site canadien proposant une banque de problèmes et d’outils.

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Espace et géométrie

Une conférence

♦ Le diaporama de la conférence de Marie-Lise Peltier sur « Enseigner la géométrie aux cycles 2 et 3 » à Epinay en novembre 2016

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

♦ Roland Charnay et ERMEL, Apprentissage géométriques et résolution de problèmes au cycle 3, Hatier, 2006

♦ Muriel Fénichel, Marcelle Pauvert, Nathalie Pfaff, Donner du sens aux mathématiques, Espace et géométrie, Tome 1, Bordas, 2004

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Grandeurs et mesures

Des outils

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Collection Cap Maths, Mesures et géométrie – Dico maths, de la GS au CM2, Hatier

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