Français

Sommaire

livre

Des priorités pour renforcer la maitrise des fondamentaux

Les priorités ministérielles

♦ Le BO du 26 avril 2018 précise les 4 priorités pour renforcer les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter l’autre.

♦ 2 recommandations pédagogiques en français :

Le guide de référence pour le CP

♦ Le 13 septembre 2019, le MEN publie une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était nécessaire de préciser un certain nombre de points sur lesquels il a paru important de revenir à des fins de clarifications supplémentaires.

♦ Le 26 avril 2018, le MEN publie un guide pour accompagner les enseignants de CP : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.

→ La mission départementale « Langue et langages 67 » a produit plusieurs documents :

Le choix du manuel de lecture pour le CP

♦ Ressource Eduscol, Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?, avril 2018

→ Le conseil scientifique de l’Education nationale, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?, Canopé, mai 2019

→  La mission départementale « Langue et langages 67 » a produit des documents :

  • Des points de vigilance quant au choix de manuel pour enseigner la lecture et l’écriture : l’enseignement de l’apprentissage du code (la liste des manuels étudiés et ceux retenus), l’enseignement de l’apprentissage de la compréhension, des ressources bibliographiques
  • Une grille d’analyse départementale vierge d’un manuel

Le guide de référence CE1

♦ Le 13 septembre 2019, le MEN publie un guide CE1, dans la continuité du guide pour le CP, précisant comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

→ Le lien vers la page dédiée au dédoublement des classes de CP et de CE1

haut

Les programmes, les ressources d’accompagnement, l’évaluation du socle

♦ Programme de français C2

  • Le langage oral (Ressources Eduscol)
  • Lecture et compréhension de l’écrit (Ressources Eduscol)
  • Ecriture (Ressources Eduscol)
  • Etude de la langue (Ressources Eduscol)
  • Evaluation (Ressources Eduscol)

♦ Programme de français C3

  • Le langage oral (Ressources Eduscol)
  • S’exprimer à l’oral (Ressources Eduscol)
  • Evaluation de l’oral (Ressources Eduscol)
  • Enseigner l’écriture (Ressources Eduscol)
  • Pour une culture littéraire et artistique (Ressources Eduscol)
  • Lecture et compréhension de l’écrit (Ressources Eduscol)
  • Etude de la langue (Ressources Eduscol)
  • Lexique et culture (Ressources Eduscol)
  • Evaluation (Ressource Eduscol)

♦ Programme de français C4

  • Regarder le monde, inventer des monde (Ressources Eduscol)
  • Vivre en société, participer à la société (Ressources Eduscol)
  • Questionnements complémentaires (Ressources Eduscol)
  • Agir sur le monde (Ressources Eduscol)
  • Se chercher, se construire (Ressources Eduscol)
  • Etude de la langue (Ressources Eduscol)
  • Evaluation (Ressource Eduscol)

haut

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression du CP à la 3ème

♦ Des repères en lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue, sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites : Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture, janvier 2018

♦ La note de service du 28 mai 2019 sur les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.

  • Les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français
  • Les repères annuels de progression pour le cycle 3 en français
  • Les repères annuels de progression pour le cycle 4 en français

haut

 Généralités

A l’école élémentaire

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ L’académie de Caen dédie une page à la maitrise de la langue avec :

Au collège

♦ Le portail national Eduscol a mis en ligne un ensemble de ressources.

♦ L’académie de Strasbourg propose un ensemble de ressources.

haut

 Le langage oral

Des conférences

♦ Sylvie Plane, L‘oral un objet multidimensionnel, IFE, 2019

♦ Sylvie Plane, Les compétences orales et la communauté d’apprentissage

♦ Sylvie Plane, Oral versus écrit

♦ Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale, extrait de sa présentation aux enseignants des écoles maternelle de Loire-Atlantique : L’école maternelle en 2009 en trois points…

Des lectures

♦ Sylvie Plane, Pourquoi l’oral doit-il être enseigné ?, Les cahiers pédagogiques, août 2015

♦ Dominique Bucheton, Les défis de l’oral, Les cahiers pédagogiques, n°538, juin 2017

♦ Pascal Dupont et Michel Grandaty, L’oral à l’école : qu’apprend-on et comment ?, Repère n° 54, 2016

♦ IFE, Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oraldossier N°117, avril 2017

♦ Christèle Barléon, Corinne Gentilhomme, Démarches & outils pour le langage oral – Construire et progresser – École maternelle cycle 2, CRDP Alsace, 2008

♦ Joaquin Dolz et Bernard Schneuwly, Pour un enseignement de l’oral, ESF, réédition 2014

♦ MENJVA-DGESCO / CNDP, Le langage à l’école maternelle, 2011

♦ Le rapport de l’IGEN sur La place de l’oral dans les enseignements à l’école primaire, 2000

Des outils

♦ Les ressources Eduscol cycle 2 et cycle 3

♦ Le Parcours M@gistère : Le langage oral au cycle 2 (autoformation – Réseau Canopé – novembre 2016)

♦ MENJVA-DGESCO / CNDP, Apprendre à parler, DVD, 2010

♦ Le groupe départemental de l’académie de Versailles propose des activités orales.

♦ Le groupe Maitrise de langue de l’académie Nancy-Metz propose un outil pour le cycle 3 où ils ont recensé les compétences et dressé un inventaire des situations et des outils permettant d’enseigner et d’apprendre l’oral.

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Construire des habiletés en communication, Editions Chenelière, 2010

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Bien communiquer pour mieux apprendre, Editions Chenelière, 2010

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Hélène Boucher, Parler, écouter et comprendre – activités pour enfants de 5 à 7 ans, Editions Chenelière, 2009

♦ Jean Gilliam De Gaetano, Attention j’écoute, Editions Chenelière, 1999

♦ Jean Gilliam De Gaetano, De l’image à l’action, Editions Chenelière, 2001

♦ Jean Gilliam De Gaetano, Ecouter, comprendre et agir, Editions Chenelière, 2003

♦ Odile Tardieu, Brigitte Stanké, Une phrase à la fois – activités morphosyntaxiques, Editions Chenelière, 1999

haut

 La lecture et la compréhension de l’écrit

Généralités

  • Des conférences

♦ Franck Ramus, Lire et écrire en classe de CP, IH2EF, septembre 2018

♦ Roland Goigoux, Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives, IF, 27 septembre 2017

♦ La conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : Lire, comprendre, apprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon

♦ La conférence virtuelle interactive du Cnesco porte sur le développement de compétences en lecture : Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?, 12 octobre 2016.

  • Des lectures – des outils

♦ Ressource Eduscol : Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit

♦ DGESCO, Lire au CP, janvier 2010

♦ MEN, Lire au CP (1) Repérer les difficultés pour mieux agir, 2003

♦ MEN, Lire au CP (2) Enseigner la lecture et prévenir les difficultés, 2004

♦ MEN – CNDP, Apprendre à lire, DVD, 2006

♦ CANOPE, Lire une année d’apprentissage de la lecture au CP

Le parcours M@gistère (accès par Arena Strasbourg) : Equilibrer les 4 domaines de l’apprentissage en lecture-écriture au cycle 2 (Académie de Reims – mai 2017)

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale, lors du séminaire nationale « 100% de réussite en CP »

  • site : Le collège de France : Stanislas Dehaene
  • site : Mon cerveau à l’école
  • Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015
  • Les Neurones de la lecture, Paris, Ed. Odile Jacob, 2007

♦ Le 25 septembre 2015, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude Lire Écrire au CP ont exposé leurs premiers résultats sur l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.

♦ Caroline Viriot-Goeldel, Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles, Repères, Recherches en didactiques du français, n°55, 2017

♦ Roland Goigoux, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective, Revue française de pédagogie, n°196, 2016

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Apprendre à lire à l’école, Retz 2006

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : de la théorie à la pratique, Edition De Boeck, 2013 (dernière édition)

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficulté, Edition De Boeck, 2012

♦ André Ouzoulias, Lecture Ecriture – Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz, 2014

♦  André Ouzoulias, Le MEDIAL : moniteur d’évaluation des difficultés de l’apprenti lecteur, Retz, 2012

♦ André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, Retz, 2004

♦ André Ouzoulias, L’apprenti lecteur en difficulté, Retz, 1998

♦ Jean-Emile Gombert, Enseigner la lecture au cycle 2, Nathan pédagogie, 2000

♦ Pascale Bézu, Diagnostic et remédiation – Comment préparer un élève à l’apprentissage de la lecture ?, GS/CP, Hatier, 2014

♦ Pascale Bézu, Diagnostic et remédiation – L’élève a un problème en lecture, que faire ?,  cycle 2 et 3, Hatier, 2014

♦ Nicole Van Grunderbeeck, Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention, Gaëtan Morin Editeur, 1998

♦ L’IFE propose un dossier de veille rédigé par Marie Gaussel sur Lire pour apprendre, lire pour comprendre, mai 2015

♦ José Morais, Lire, écrire, être libre. De l’alphabétisation à la démocratisation, Odile Jacob, 2016

hautLa littérature

♦ MEN, Vademecum bibliothèque, Eduscol – Des lieux pour lire, 2018

♦ MEN, La littérature à l’école – listes de référence – cycle 2, 2013

♦ MEN, La littérature à l’école – listes de référence – cycle 3, 2018

♦ Ressources Eduscol, Une sélection de livres à lire au collège en lien avec les nouveaux programmes, 2017

♦ Jocelyne Giasson et Tessa Escoyez, Les textes littéraires à l’école, Edition De Boeck, 2014

♦ Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM, Hatier 2003

♦ Catherine Tauveron, Apprendre à lire, bâtir une culture au CP. Une année de lectures, Hatier Education, 1998

hautIdentifier des mots de manière de plus en plus aisée

  • Une conférence

♦ Roland Goigoux, Comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? Selon quel tempo ?, IFE, question n°4, 2017

  • Des lectures – des outils

♦ Une ressource Eduscol pour poursuivre les activités phonologiques de la maternelle au CP : Activités phonologiques au service de l’entrée dans le code alphabétique

♦ Deux vidéos de la BSD de Montpellier sur des activités menées en maternelle :

♦ D’autres vidéos :

♦ Des ressources Eduscol sur l’identification des mots au cycle 2 : 

Un parcours M@gistère (accès par Arena Strasbourg) : Première approche de la phonologie (autoformation – Réseau Canopé – septembre 2015)

♦ Les grands principes de l’apprentissage de la lecture et une proposition de progression pédagogique basée sur ces grands principes de Stanislas Dehaene, Caroline Huron et Liliane Sprenger-Charolles, document diffusé par le ministère en 2012

♦ Terri Beeler, Marilyn Jager Adams, Barbara R Foorman, Ingvar Lunberg, Conscience phonologique, Chenelière Éducation, 2000

♦ Christina Dorner, Vers la phono Moyenne Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Christina Dorner, Vers la phono Grande Section, Chenelière Éducation, 2013

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour, PHONO développer les compétences phonologiques, Hatier, 2004

♦ André Ouzoulias, Syllabozoo, Retz, 2005

♦ Brigitte Stanké, L’apprenti-lecteur : activités de conscience phonologique, Editions La Chenelière, 2001

♦ Andrée Gaudreau, Phonosons, Editions La Chenelière, 2006

hautLire à haute voix

♦ Les ressources Eduscol pour automatiser le décodage :

♦ Le dossier ELFE et OURA sur le site des Cognisciences de Grenoble. 

♦ La conférence de Roland Goigoux, Comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?, IFE, question n°5, 2017

♦ La plateforme ANAGRAPH réalisée par Jérôme Riou offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture.

♦ Le site de Sylvain Obholtz, Instit 90 :

♦ Les différents ouvrages Fluence disponibles aux Editions La Cigale

Jean-Pierre Demeulemeester, Nadine Demeulemeester, Gisèle Bertillot, Lecture CE1 – Livret d’entrainement à la lecture fluide, Hatier, 2019

 

hautComprendre un texte et contrôler sa compréhension

  • Des conférences

♦ Maryse Bianco, L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2, IH2EF, janvier 2019

♦ Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l’Education, spécialiste de didactique du français, à l’université de Cergy Pontoise, La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture, IFE, mai 2018

♦ Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPE Clermont-Auvergne : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, décembre 2013

  • Des lectures – des outils

♦ Maryse Bianco :

  • Comment enseigner la compréhension en lecture ?, Hatier, 2017
  • 11 stratégies pour apprendre à comprendre : des textes narratifs, Hatier, 2016
  • Du langage oral à la compréhension de l’écrit, PUG, 2015

♦ Christian Boyer, Enseignement explicite de la compréhension en lecture, Chenelière éducation, 1993

♦ Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, Edition De Boeck, 2007

♦ Le site de Sylvain Obholtz, Instit 90 :

♦ Des exemples d’activités sur la banque de séquences pédagogiques de Montpellier (vidéo – inscription gratuite)

  • Au cycle 2

♦ La conférence de Maryse Bianco, L’enseignement de la compréhension orale en CP, CE1 et CE2, IH2EF, janvier 2019

♦ Maryse Bianco, Compréhension CP, Editions La Cigale, 2004 (fichier téléchargeable)

♦ Maryse Bianco, Compréhension CE1, Editions La Cigale, 2004 (fichier téléchargeable)

♦ Maryse Bianco, Compréhension de la langue CP, Editions La Cigale, 2014

♦ Le document du portail Eduscol, Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception au cycle 2

Les parcours M@gistère (accès par Arena Strasbourg) :

  • Enseigner la compréhension au cycle 2 (Bas-Rhin – 2016)
  • Compréhension en lecture et production d’écrits au cycle 2 (Académie de Reims – mai 2017)

♦ Un outil construit par 3 enseignantes blogueuses, Auditor auditrix – apprendre à comprendre des textes entendus au CPIntroductionModule 1Module 2Module 3

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe :

  • Narramus, la sieste de Moussa (préambule), GS/CP, Retz, 2017
  • Narramus, la chèvre biscornue, GS/CP, 2018
  • Narramus, Les deniers de Compère Lapin, GS/CP, 2018

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino et lectorinette – Apprendre à comprendre des textes, Retz, 2013 (sommaire et partie « De la théorie à la pratique »)

♦ Pascale Bezu, Une histoire par jour, niveau CP, Belin, 2018

♦ Christian Souchard, Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine CP et CE1, Editions Buissonnières, 2016

♦ Je lis, je comprends au CE1 et au CE2 sur le site de la circonscription de Châteauroux ICI

♦ Annie Grozegno, Claude Legrand, Patrick Virely, Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer de la GS au CM2 (1Cédérom), SCEREN, 2010

  • Au cycle 3

♦ Les ressources Eduscol :

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lector et Lectrix : apprendre à comprendre des textes CM1 CM2 6ème SEGPA, Retz, 2009

♦ Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités

♦ Patrick Joole, Comprendre les textes écrits, cycle 3 – collège, Retz, 2008

♦ Patrick Joole, Lire des récits longs, Retz, 2004

♦ Annie Grozegno, Claude Legrand, Patrick Virely, Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer de la GS au CM2 (1Cédérom), SCEREN, 2010

  • école Pierre et Marie Curie  57140 WOIPPY ICI et ICI
  • Roland Goigoux : exercices sur les inférences ICI
  • exercices sur les inférences circonscription de Saumur ICI
  • Je lis, je comprends sur le site de la circonscription de Châteauroux ICI
  • Le retour de l’inspecteur Litou ICI
  • Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine publiées aux éditions de la Buissonnière ICI

haut

 L’écriture

Généralités

  • Des conférences

♦ Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?, 14 et 15 mars 2018

♦ Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux, Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes, IFE, novembre 2017

♦ Roland Goigoux, Enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives, IF, 27 septembre 2017

  • Des lectures

♦ Des ressources Eduscol :

Le parcours M@gistère (accès par Arena Strasbourg) : Equilibrer les 4 domaines de l’apprentissage en lecture-écriture au cycle 2 (Académie de Reims – mai 2017)

♦ Le 25 septembre 2015, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude Lire Écrire au CP ont exposé leurs premiers résultats sur l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire.

♦ Claire Joubaire, (Re)écrire à l’école, pour penser et apprendre, Dossier de veille de l’IFE, n°123, mars 2018

♦ Caroline Viriot-Goeldl, Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles, Repères, Recherches en didactiques du français, n°55, 2017

♦ Roland Goigoux, Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective, Revue française de pédagogie, n°196, 2016

♦ Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Corinne Totereau, Serge Ragano, Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en Cours préparatoire, Revue française de pédagogie, n°196, 2016

♦ José Morais, Lire, écrire, être libre. De l’alphabétisation à la démocratisation, Odile Jacob, 2016

♦ André Ouzoulias, Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale, Le Nouvel éducateur, 2014

♦ Michel Fayol, L’acquisition de l’écrit, PUF, 2013

♦ Jean-Pierre Terrail, Entrer dans l’écrit : tous capables ?, Série L’enjeu scolaire, La Dispute, 2013

♦ Marie Musset, Apprendre à écrire : du mot à l’idée, Dossier de veille de l’IFE, n°62, 2011

♦ Yves Reuter, Christine Barré-De-Miniac, Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines, INRP, 2006

♦ Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, Presse universitaire de France, 2002

haut

Le geste d’écriture

  • Une conférence

♦ Marie-Thérèse Zerbato Poudou, Graphisme et écriture de la petite section au cours préparatoire, réseau Canopé de l’Essonne, 2009

  • Des lectures – des outils

♦ Des ressources Eduscol pour l’école maternelle :

♦ Des ressources Eduscol pour le cycle 2 :

♦ Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Apprendre à écrire de la petite section à la grande section, Retz, 2014

♦ Danièle Dumont, Le geste d’écriture-Méthode d’apprentissage-Cycle1 et cycle2, Hatier pédagogie, réédition 2012

♦ Lien vers le site de Danièle Dumont

haut

La copie

♦ L’extrait de la conférence de Roland Goigoux, Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?, IFE, 2017 (Question 7 à partir de 6mn58 en bas de page)

♦ Les ressources Eduscol :

♦ Catherine Martinet, Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims, Scriptum – Apprendre à écrire : copier et orthographier, Retz, 2016

♦ F. Mirgalet M. Pourchet, Atelier Copie CP/CE, Editions La Cigale

♦ Delphine Kaufmann, CPAIEN Mulhouse 1, La copie au cycle 2 et 3

♦ L’académie de Paris propose une page sur la copie.

haut

La rédaction de textes

  • Des conférences

♦ Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation : Refonder l’enseignement de l’écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, 30 septembre 2015, Canopé Académie de Nancy-Metz

♦ Le compte-rendu de la conférence de Françoise Drouard, Ecrire au cycle 2,elle explique l’importance de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, du lien entre l’oral et l’écrit, d’écrire dans toutes les disciplines, des aides à fournir aux élèves, des démarches d’apprentissage à renforcer, novembre 2013, circonscription de Grenoble 2.

  • Des lectures et des outils

♦ Des ressources Eduscol :

♦ Pour la dictée à l’adulte, se référer à l’étude de la langue – l’orthographe (bas de page)

♦ Dominique Bucheton et Yves Soulé, Refondons l’enseignement de l’écriture, Retz, 2014

♦ Dominique Bucheton et Yves Soulé, L’Atelier dirigé d’écriture au CP une réponse à l’hétérogénéité des élèves, Delagrave, 2009

♦ Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, CRDP de l’académie de Versailles, Delagrave, 2002

♦ Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – programmes INRP, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)

♦ Mireille Brigaudiot, Première maitrise de l’écrit CP CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)

♦ Jacques Crinon, Brigitte Marin, La production écrite, entre contraintes et expression, Nathan éditeur, 2014

♦ Le site de la circonscription d’Illfurth propose un dossier complet sur Ecrire au cycle 2, mai 2013.

♦ André Ouzoulias, 10 (bonnes) raisons pour faire écrire pour enseigner la lecture.

♦ André Ouzoulias, La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier, Journée nationale des maîtres E, Antony, novembre 2003

♦ André Ouzoulias, Ecrire au cycle 2 – Répertoire d’activités

♦ André Ouzoulias, Lecture Ecriture – Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz, 2014

♦ Sceren CRDP, Initiation à l’écrit au quotidien en classe ou pour l’aide personnalisée niveau GS CP, 2010

♦ —Hélène Boucher et Danielle Côté, Ecrire tous les jours, Chenelière Education, 2011

♦ L’académie de Lyon propose le dispositif Ecrire au cycle 3, 20 minutes par jour

♦ L’académie de Nancy-Metz propose un document synthèse sur le jogging d’écriture.

♦ L’académie de Rouen publie un document sur le jogging d’écriture.

♦ La ressource Eduscol sur l’Enseignement des sciences et maitrise de la langue au cycle 2, 2016

♦ Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, Les écrits intermédiaires pour apprendre à penser, apprendre et construire, Québec français, n°149, 2008

♦ Claire Doquet, Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre, Le français aujourd’hui, n°174, 2011

♦ Jacques Crinon, Evelyne Eveleigh, Les écrits de travail des élèves, Les Cahiers pédagogiques, n°544, mars 2018

♦ Le journal des apprentissages :

♦ —Jean-Bernard Schneider, Défi écrire 7 à 9 ans, Accès Edition, 1999

—♦ Jean-Bernard Schneider, Projet écrire 9 à 13 ans, Accès Edition, 2010

haut

 L’étude de la langue

Généralités

♦ Ressources Eduscol

♦ La Banque de séquences didactiques (BSD) de Montpellier propose des vidéos de séances analysées pour l’étude de la langue (inscription gratuite)

Le lexique

♦ Des ressources Eduscol :

♦ Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école élémentaire, Retz, 2015

♦ Micheline Cellier, Le vocabulaire et son enseignement – Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire, MEN, novembre 2011

♦ Bruno Germain, Jacqueline Picoche, Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ?, éditions Nathan, 2013

♦ Renée Léon, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette Éducation, 2008

♦ Patrick Joole, Le vocabulaire et son enseignement – Une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3, MEN, novembre 2011

♦ Philippe Vancomelbeke, Enseigner le vocabulaire, Nathan, 2004

♦ Raymonde Malette, Christiane Vinet, Les murs de mots, Tome 1 et 2, Chenelière Education

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Narramus, Retz, 2017 (extrait concernant le vocabulaire)

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Lectorino et lectorinette – Apprendre à comprendre des textes, Retz, 2013 (à partir de la page 13 de l’extrait)

♦ Annie Camenisch, Serge Petit, Au cœur des mots¸ Apprendre et comprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 3, Fichier élève, 3 Niveaux, Hatier, 2010.

♦ Le diaporama de Fabienne Vernet, IEN Grenoble 4, Mission prévention de l’illettrisme Isère, Enseigner et apprendre le vocabulaire aux cycles 2 et 3, qui propose des éléments didactiques et des illustrations pédagogiques à mettre en œuvre dans sa classe.

♦ Jean-Louis Jacquier-Roux, Mélimo CE, Situations d’apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots, Editions de la Cigale, 2008

♦ Elisabeth Calaque, Guy Martino, Batimo – situations d’apprentissage pour acquérir du vocabulaire en manipulant préfixes, suffixes et radicaux CM, Editions La Cigale

♦ Un lien vers de site Dictionnaire des écoliers des milliers de mots pour réussir

hautL’orthographe 

♦ Le portail Eduscol propose des ressources en ligne.

♦ Le site de l’académie de Strasbourg, Le marathon de l’orthographe 67, DSDEN du Bas Rhin – Mission Langues et langages 67

♦ L’académie de Poitiers propose des exercices pour ritualiser l’apprentissage de l’orthographe au quotidien.

♦ Nina Catach propose une typologie des erreurs dans son ouvrage L’orthographe française, Nathan, 1980

♦ Nina Catach, L’orthographe, PUF, 2011 (dernière édition)

♦ Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Hatier, 2011

♦ Danièle Cogis, Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Delagrave, 2005

♦ Roland Lambert, Guide pour enseigner l’orthographe autrement au cycle 3, Retz, 2015

♦ José Racicot et Luce Forté, Mémorisons l’orthographe : stratégies de gestion mentale, activités, jeux et démarche d’enseignement, Chenelière Editions, 2017

  • La dictée

♦ Les ressources Eduscol

♦ La conférence d’Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy – Metz, 26 septembre 2016

♦ Emmanuelle Canut, Mireille Guillou, Pratiquer la dictée à l’adulte – De l’oral vers l’écrit – GS/CP/CE1, Retz, 2017

♦ Des éléments sur la dictée à l’adulte proposés par la DSDEN de l’Yonne.

♦ La séance filmée et commentées sur la dictée négociée, BSD de Montpellier, 2004

♦ Mireille Brigaudiot, Première maitrise de l’écrit, Hachette, 2004

♦ L’académie du Nord propose un document synthèse des différentes dictées. (vidéos de séances en classe)

haut

La grammaire

  • Des conférences

♦ Françoise Picot, IEN, 3 questions sur la grammaire au CP, CANOPE de Reims, 2012

  • Le diaporama de sa conférence sur la grammaire au cycle 2

♦ Philippe Monneret, Enseigner la grammaire à l’école primaire, ESEN, septembre 2018

  • Des lectures – des outils

♦ Les séances filmées et commentées sur le tri de mots au CP, au CE1, au CE2, BSD de Montpellier, 2017

♦ Françoise Picot, Faire de la grammaire, du CP au CM2, CRDP Champagne-Ardenne, 2012

♦ Renée Léon, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette Éducation, 2008

Jean-Christophe Pellat, Annie Camenisch, Corinne Delhay, Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Laurence Schmoll, Pascale Bézu, Enseigner à l’école primaire – Quelle grammaire enseigner ?, Hatier 2017

♦ Roberte Tomassone, Pour enseigner la grammaire, Delagrave, 1998

♦ Ghislaine Hass, Pierre Moreau, Jo Mourey, Danielle Lorrot, Catherine Ruth, Classes et fonctions grammaticales au quotidien – cycle 3, Sceren, CRDP Bourgogne, 2008

♦ Le groupe Etude et maitrise de la langue de Haute-Savoie propose une démarche pour choisir un manuel et une grille d’analyse.

haut