Français

Sommaire

Les programmes et les ressources d’accompagnement

♦ Programme de français C2

  • Le langage oral (Ressources Eduscol)
  • Ecriture (Ressources Eduscol)
  • Etude de la langue (Ressources Eduscol)
  • Lecture et compréhension de l’écrit (Ressources Eduscol)

♦ Programme de français C3

  • Le langage oral (Ressources Eduscol)
  • S’exprimer à l’oral (Ressources Eduscol)
  • Evaluation de l’oral (Ressources Eduscol)
  • Enseigner l’écriture (Ressources Eduscol)
  • Pour une culture littéraire et artistique (Ressources Eduscol)
  • Lecture et compréhension de l’écrit (Ressources Eduscol)
  • Etude de la langue (Ressources Eduscol)

♦ Programme de français C4

  • Regarder le monde, inventer des monde (Ressources Eduscol)
  • Vivre en société, participer à la société (Ressources Eduscol)
  • Questionnements complémentaires (Ressources Eduscol)
  • Agir sur le monde (Ressources Eduscol)
  • Se chercher, se construire (Ressources Eduscol)
  • Etude de la langue (Ressources Eduscol)

♥ Une sélection de livres à lire au collège en lien avec les nouveaux programmes (Ressources Eduscol)

haut

Les conférences de consensus

Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : Lire, comprendre, apprendre. Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon

♦ La deuxième conférence virtuelle interactive du Cnesco porte sur le développement de compétences en lecture : Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?, 12 octobre 2016.

haut

 Généralités

Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (Lire-Ecrire CP), 25 septembre 2015

A l’école élémentaire

♦ De nombreux documents sont disponibles sur le site du groupe de travail Maitrise de la langue de l’Yonne (MDL 89).

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ L’académie de Caen dédie une page à la maitrise de la langue avec :

Au collège

♦ Le portail national Eduscol a mis en ligne un ensemble de ressources.

♦ L’académie de Strasbourg propose un ensemble de ressources.

haut

 Le langage oral

Des conférences

♦ La conférence de Michel Grandaty et Jocelyne Guegano, L’oral objet d’enseignement, académie de Toulouse, 25 février 2015

♦ Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale, extrait de sa présentation aux enseignants des écoles maternelle de Loire-Atlantique : L’école maternelle en 2009 en trois points…

Des lectures – des outils

♦ Le rapport de l’IGEN sur La place de l’oral dans les enseignements à l’école primaire, 2000

♦ MENJVA-DGESCO / CNDP, Le langage à l’école maternelle, 2011

♦ Le groupe Maitrise de langue de l’académie Nancy-Metz propose un outil pour le cycle 3 où ils ont recensé les compétences et dressé un inventaire des situations et des outils permettant d’enseigner et d’apprendre l’oral.

♦ IFE, Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oraldossier N°117, avril 2017

♦ MENJVA-DGESCO / CNDP, Apprendre à parler, DVD, 2010

♦ Christèle Barléon, Corinne Gentilhomme, Démarches & outils pour le langage oral – Construire et progresser – École maternelle cycle 2, CRDP Alsace, 2008

♦ Joaquin Dolz et Bernard Schneuwly, Pour un enseignement de l’oral, ESF, réédition 2014

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Construire des habiletés en communication, Editions Chenelière, 2010

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Bien communiquer pour mieux apprendre, Editions Chenelière, 2010

♦ Catherine Delamain, Jill Spring, Hélène Boucher, Parler, écouter et comprendre – activités pour enfants de 5 à 7 ans, Editions Chenelière, 2009

♦ Jean Gilliam De Gaetano, Attention j’écoute, Editions Chenelière, 1999

♦ Jean Gilliam De Gaetano, De l’image à l’action, Editions Chenelière, 2001

♦ Jean Gilliam De Gaetano, Ecouter, comprendre et agir, Editions Chenelière, 2003

♦ Odile Tardieu, Brigitte Stanké, Une phrase à la fois – activités morphosyntaxiques, Editions Chenelière, 1999

haut

 La lecture et la compréhension de l’écrit

Généralités pour l’école élémentaire

♦ L’IFE propose un dossier de veille rédigé par Marie Gaussel sur Lire pour apprendre, lire pour comprendre, mai 2015

♦ L’IFE a mis en ligne le rapport de recherche Lire et écrire au CP et au CE1 (Roland Goigoux)

♦ Le site de Télé Formation Lecture (TFL) de l’Université de Paris 5

Des conférences

Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPE Clermont-Auvergne : Enseigner la compréhension en lecture au cycle 2, Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy, décembre 2013.

Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive expérimentale, lors du séminaire nationale « 100% de réussite en CP »

  • site : Le collège de France : Stanislas Dehaene
  • site : Mon cerveau à l’école
  • Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob sciences, 2015
  • Les Neurones de la lecture, Paris, Ed. Odile Jacob, 2007

La littérature

♦ MEN, La littérature à l’école – listes de référence – cycle 2, 2013

♦ MEN, La littérature à l’école – listes de référence – cycle 3, 2013

♦ Jocelyne Giasson et Tessa Escoyez, Les textes littéraires à l’école, Edition De Boeck, 2014

♦ Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM, Hatier 2003

La lecture et la compréhension au cycle 2

♦ Le colloque de présentation des premiers résultats de la recherche sur Lire et écrire :  l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire – 25 septembre 2015

♦ DGESCO, Lire au CP, janvier 2010

♦ MEN, Lire au CP (1) Repérer les difficultés pour mieux agir, 2003

♦ MEN, Lire au CP (2) Enseigner la lecture et prévenir les difficultés, 2004

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : de la théorie à la pratique, Edition De Boeck, 2013 (dernière édition)

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficulté, Edition De Boeck, 2012

♦ André Ouzoulias, Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, Retz, 2004

♦ Nicole Van Grunderbeeck, Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention, Gaëtan Morin Editeur, 1998

♦ CANOPE, Lire une année d’apprentissage de la lecture au CP

♦ MEN – CNDP, Apprendre à lire, DVD, 2006

  • Comment choisir un manuel de lecture ?

♦ Le groupe départemental « Français 73″ propose l’analyse comparée de manuels (2015).

♦ Bruno Germain, Etude de manuels de lecture du CP, grille d’analyse et application, Observatoire National de la Lecture, SCEREN, 2011

♦ L’ONL propose des grilles d’observation et d’analyse des manuels de lecture au CP selon différents critères.

♦ Le groupe de travail des CPC des Yvelines présente également une analyse de manuels de lecture CP.

  • Des outils pour travailler la fluence au cycle 2

♦ Les différents ouvrages Fluence disponibles aux Editions La Cigale

♦ Le dossier ELFE sur le site des Cognisciences de Grenoble. 

  • Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2

♦ Christian Boyer, Enseignement explicite de la compréhension en lecture, Chenelière éducation, 1993

♦ Un outil construit par 3 enseignantes blogueuses, Auditor auditrix – apprendre à comprendre des textes entendus au CPIntroductionModule 1Module 2Module 3

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Apprendre à lire à l’école, Retz 2006

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lectorino et lectorinette – Apprendre à comprendre des textes, Retz, 2013 (sommaire et partie « De la théorie à la pratique »)

♦ Christian Souchard, Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine CP et CE1, Editions Buissonnières, 2016

♦ Une série de propositions d’exercices pour améliorer la compréhension :

  • Je lis, je comprends sur le site de la circonscription de Châteauroux ICI

La lecture et la compréhension au cycle 3

♦ Jocelyne Giasson, La lecture : de la théorie à la pratique, Edition De Boeck, 2013 (dernière édition)

♦ Nicole Van Grunderbeeck, Les difficultés en lecture : diagnostic et pistes d’intervention, Gaëtan Morin Editeur, 1998

  • Des outils pour travailler la fluence au cycle 3

♦ Les différents ouvrages Fluence disponibles aux Editions La Cigale

♦ Le dossier ELFE sur le site des Cognisciences de Grenoble. 

  • Des outils pour travailler la compréhension

♦ Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, Edition De Boeck, 2007

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lector et Lectrix : apprendre à comprendre des textes CM1 CM2 6ème SEGPA, Retz, 2009

♦ Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités

♦ Patrick Joole, Comprendre les textes écrits, cycle 3 – collège, Retz, 2008

♦ Patrick Joole, Lire des récits longs, Retz, 2004

♦ Annie Grozegno, Claude Legrand, Patrick Virely, Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à inférer de la GS au CM2 (1Cédérom), SCEREN, 2010

  • école Pierre et Marie Curie  57140 WOIPPY ICI et ICI
  • Roland Goigoux : exercices sur les inférences ICI
  • exercices sur les inférences circonscription de Saumur ICI
  • Je lis, je comprends sur le site de la circonscription de Châteauroux ICI
  • Le retour de l’inspecteur Litou ICI
  • Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine publiées aux éditions de la Buissonnière ICI

La lecture et la compréhension au collège

♦ Patrick Joole, Comprendre les textes écrits, cycle 3 – collège, Retz, 2008

♦ Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Lector et Lectrix – Collège, Retz, 2012

haut

 L’écriture

A l’école élémentaire

  • Le geste d’écriture

♦ Pour le geste graphique, consultez la page maternelle ICI

  • La copie

♦ Enseigner la copie au cycle 2 (académie de Dijon).

♦ Enseigner la copie au cycle 3 (académie de Dijon).

♦ Des activités pour apprendre à copier (IEN de Montpellier).

♦ Atelier copie CP/CE, Editions La Cigale

♦ Sylvie Cèbe, Catherine Martinet, Greta Pelgrims, Scriptum – Apprendre à écrire : copier et orthographier, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, ULIS, Retz, 2016

  • La production d’écrits

Des conférences

♦ Une conférence de Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités en sciences du langage et de l’éducation : Refonder l’enseignement de l’écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, 30 septembre 2015, Canopé Académie de Nancy-Metz

♦ Le compte-rendu de la conférence de Françoise Drouard, Ecrire au cycle 2,elle explique l’importance de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, du lien entre l’oral et l’écrit, d’écrire dans toutes les disciplines, des aides à fournir aux élèves, des démarches d’apprentissage à renforcer, novembre 2013, circonscription de Grenoble 2.

Des lectures et des outils

♦ Michel Fayol, L’acquisition de l’écrit, PUF, 2013

♦ Catherine Martinet, Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims, Scriptum – Apprendre à écrire : copier et orthographier, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, ULIS, Retz, 2016

♦ Mireille Brigaudiot, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle – programmes INRP, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)

♦ Mireille Brigaudiot, Première maîtrise de l’écrit CP CE1 et secteur spécialisé, Hachette éducation, 2014 (dernière édition)

♦ Dominique Bucheton et Yves Soulé, Refondons l’enseignement de l’écriture, Retz, 2014

♦ Dominique Bucheton et Yves Soulé, L’Atelier dirigé d’écriture au CP une réponse à l’hétérogénéité des élèves, Delagrave, 2009

♦ Le site de la circonscription d’Illfurth propose un dossier complet sur « Ecrire au cycle 2« , mai 2013.

♦ André Ouzoulias, 10 (bonnes) raisons pour faire écrire pour enseigner la lecture.

♦ André Ouzoulias, La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier, Journée nationale des maîtres E, Antony, novembre 2003

♦ Sceren CRDP, Initiation à l’écrit au quotidien en classe ou pour l’aide personnalisée niveau GS CP, 2010

♦ L’académie de Lyon propose le dispositif Ecrire au cycle 3, 20 minutes par jour

♦ —Hélène Boucher et Danielle Côté, Ecrire tous les jours, Chenelière Education, 2011

♦ —Jean-Bernard Schneider, Défi écrire 7 à 9 ans, Accès Edition, 1999

—♦ Jean-Bernard Schneider, Projet écrire 9 à 13 ans, Accès Edition, 2010

haut

 L’étude de la langue

Le vocabulaire 

♦ Le site Eduscol propose des ressources théoriques et pratiques ainsi qu’une liste de fréquence lexicographique. cycle 2 et cycle 3

♦ Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire, Retz, 2008

♦ Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Lectorino et lectorinette – Apprendre à comprendre des textes, Retz, 2013 (à partir de la page 13 de l’extrait)

♦ Renée Léon, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école, Hachette Éducation, 2008

♦ Philippe Vancomelbeke, Enseigner le vocabulaire, Nathan, 2004

♦ Jean-Louis Jacquier-Roux, Mélimo CE, Situations d’apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots, Editions de la Cigale, 2008

♦ Un lien vers de site Dictionnaire des écoliers des milliers de mots pour réussir

hautL’orthographe 

♦ Le portail Eduscol propose des ressources en ligne. cycle 2 et cycle 3

♦ Des éléments sur la dictée à l’adulte proposés par la DSDEN de l’Yonne.

♦ L’académie du Nord propose un document synthèse des différentes dictées. (vidéos associées)

♦ La conférence d’Emmanuelle Canut, La dictée à l’adulte, académie de Nancy – Metz, 26 septembre 2016

♦ Catherine Martinet, Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims, Scriptum – Apprendre à écrire : copier et orthographier, Retz, 2016

♦ Développer les stratégies d’écriture de mots, Editions La Cigale

♦ L’académie de Poitiers propose des exercices pour ritualiser l’apprentissage de l’orthographe au quotidien.

♦ Nina Catach propose une typologie des erreurs dans son ouvrage L’orthographe française, Nathan, 1980

♦ Nina Catach, L’orthographe, PUF, 2011 (dernière édition)

♦ Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Hatier, 2011

♦ Annie Camenisch, Serge Petit, Au cœur des mots¸ Apprendre et comprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 3, Fichier élève, 3 Niveaux, Hatier, 2010.

haut

La grammaire

♦ Ghislaine Hass, Pierre Moreau, Jo Mourey, Danielle Lorrot, Catherine Ruth, Classes et fonctions grammaticales au quotidien – cycle 3, Sceren, CRDP Bourgogne

♦ Françoise Picot, Faire de la grammaire au CP, CRDP Champagne-Ardenne, 2012

♦ La conférence de Françoise Picot, Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3, académie de Toulouse, 2014

♦ Le groupe Etude et maitrise de la langue de Haute-Savoie propose une démarche pour choisir un manuel et une grille d’analyse.

haut