Au niveau national

L’Education prioritaire : état des lieux (mai 2013)

♦ La DEPP publie une note d’information qui vise à faire un point, aussi complet que possible, sur l’Education prioritaire.

Evaluation de la politique de l’Education prioritaire – Rapport de diagnostic CIMAP (juillet 2013)

♦ Le MEN a demandé un état des lieux de la politique de l’Education prioritaire : les difficultés rencontrées, les réussites, les leviers d’actions possibles.

14 mesures-clés (janvier 2014)

♦ Le Ministre Vincent Peillon présente la réforme de l’Education nationale qui comprend 14 mesures-clés.

Refonder l’Education prioritaire (janvier 2014)

 ♦ Le ministère fournit un dossier de présentation dont voici le sommaire :

  • refonder l’Education prioritaire,
  • les mesures-clés,
  • du nouveau pour l’Education prioritaire,
  • un plan d’actions pour réduire les inégalités,
  • être enseignant dans l’Education prioritaire en 2015,
  • le calendrier de la refondation de l’Education prioritaire,
  • les clés de la réussite,
  • la synthèse des assises académiques et inter-académiques de l’Education prioritaire,
  • annexe : un référentiel pour l’Education prioritaire.
La circulaire sur la Refondation de l’Education prioritaire (4 juin 2014)

♦ La circulaire présente le cadre de référence de cette refondation :

1. Quatorze mesures et des repères rassemblés dans un référentiel pour une Education prioritaire plus efficace

  • un référentiel porteur d’orientations partagées,
  • mettre les apprentissages des élèves au cœur de l’Education prioritaire.

2. Accompagner, reconnaitre, former les personnels

  • l’organisation du temps de travail des personnels enseignants,
  • la formation,
  • la reconnaissance sur le plan financier des fonctions exercées en Education prioritaire et la recherche d’une meilleure attractivité.

3. Piloter l’Education prioritaire

  • une carte de l’Education prioritaire adaptée aux besoins et révisée régulièrement,
  • un projet de réseau,
  • l’animation des réseaux d’Education prioritaire.
Le guide pratique pour la direction de l’école primaire – L’école primaire dans l’Education nationale – L’Education prioritaire (septembre 2014)

♦ Le MEN propose un guide pratique aux directeurs d’école pour les accompagner dans cette réforme.

Donner à chaque école et collège les moyens – De faire réussir tous les élèves (décembre 2014)

♦ Le MEN expose, dans une conférence de presse, la nouvelle Education prioritaire ainsi que la réforme de l’allocation des moyens.

Suivi de la refondation de l’Education prioritaire
dans les REP+
(juillet 2015)

♦ Le rapport des IGEN est disponible ICI.

Pilotage académique de l’Education prioritaire (juillet 2016)

♦ Le rapport des IGEN est disponible ICI.

Mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’Education prioritaire : suivi du volet pédagogique (juillet 2016)

♦ Le rapport des IGEN est disponible ICI.

Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège (juillet 2016)

♦ Le rapport des IGEN est disponible ICI.

Parcours d’excellence (août 2016)

♦ La circulaire sur la mise en place des parcours d’excellence.

Circulaire sur le pilotage de l’Education prioritaire (3 mai 2017)

♦ La présente circulaire complète et précise ce qui est attendu aux différents niveaux de pilotage de l’Education prioritaire (national, académique et local).

♦ L’IFE a publié plusieurs lettres d’actualités :

Note d’information n°18 de la DEPP
(février 2018)

♦ La DEPP a publié en février 2018 un prudent « état des lieux » de l’Education prioritaire.

Rapport de la Cour des comptes sur la politique de l’Education prioritaire (17 octobre 2018)

♦ Ce 17 octobre 2018, la Cour des comptes publie un rapport d’évaluation de cette politique publique « en recherchant, d’une part, à établir un diagnostic complet et actualisé des effets des dispositifs de l’éducation prioritaire et, d’autre part, à identifier les évolutions susceptibles d’en améliorer l’efficacité.

Rapport de la Mission Territoires et réussite (5 novembre 2019)

Mardi 5 novembre, Ariane Azéma, inspectrice générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche et Pierre Mathiot, professeur des universités, directeur de Sciences Po Lille ont remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, chargé de la Ville et du Logement, et Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse leur rapport intitulé Mission Territoires et réussite.

SOMMAIRE

Les constats de la mission

  • Un bilan limité des résultats et outils de la politique d’éducation prioritaire
  • Des politiques scolaires rurales parcellaires
  • Des inégalités territoriales en forte évolution
  • L’absence de stratégie territoriale ministérielle

L’examen des propositions portées au débat public

  • La poursuite de la refondation de 2014
  • La différenciation accrue des politiques d’éducation prioritaire
  • La dé-labellisation de la politique d’éducation prioritaire au profit d’un système intégralement progressif
  • Le point de vue de la mission

Le scénario proposé par la mission

  • Les choix privilégiés par la mission
  • Une refonte en cinq axes et vingt-cing mesures