Sciences expérimentales et technologie

 Les programmes et les ressources d’accompagnement

♦ Programme questionner le monde du vivant, de la matière et des objets C2

♦ Programme de sciences et technologie C3

  • Inscrire son enseignement dans une logique de cycle (Ressources Eduscol)
  • Mettre en œuvre son enseignement (Ressources Eduscol)
  • Approfondir ses connaissances (Ressources Eduscol)

♦ Programmes C4 : Physique-chimie , SVT, Technologie

  • Ressources Eduscol en technologie et évaluation
  • Ressources Eduscol en SVT et évaluation
  • Ressources Eduscol en physique-chimie et évaluation

♦ Parcours éducatif de santé : Ressources Eduscol

→ Lien vers la page dédiée au parcours

Des lectures – des outils

Généralités

♦ Le portail Eduscol propose de nombreuses ressources ICI.

♦ Le site des CPD 67 vous propose des progressions et des défis.

♦ Des défis en sciences (Culture scientifique 77)

♦ Des défis en sciences (académie de Créteil)

♦ Le site de la circonscription de Strasbourg 6 vous propose un ensemble de ressources.

♦ Le site ARIENA (Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace).

♦ Le site de la Main à la pâte ICI.

♦ Le portail CANOPE propose des vidéos sur les fondamentaux.

♦ Raymond Tavernier, Enseigner les sciences expérimentales à l’école élémentaire, Bordas, 2009

Pour le cycle 2

♦ Raymond Tavernier, La découverte du monde CP-CE1, Bordas 2009

♦ André Giordan, Découverte du monde au cycle 2, Nathan, 2012

♦ Jean-Marie Rolando, Découvrir le monde au CP-CE1 en 64 enquêtes, Magnard, 2011

Pour le cycle 3

♦ André Giordan, Toutes les sciences au cycle 3, Nathan, 2008

♦ Jean-Michel Rolando, Sciences cycle 3 – 64 enquêtes pour comprendre le monde, Magnard, 2003

Pour le collège

♦ Des ressources sur le site de l’académie de Strasbourg : SVT / physique-chimie / technologie / EDD