Le bonhomme de neige

bonhomme_neigeTitre original : The snowman

Film d’animation d’après l’album de Raymond Briggs « The snowman »
Réalisateur : Dianne Jackson
Année de création : 1982
Durée : 30 minutes

 
LE FILM

« Le bonhomme de neige » sur le site des « Enfants de Cinéma », partenaire du dispositif « École et Cinéma » (résumé / notes d’intention / images)
http://www.enfants-de-cinema.com/2011/films/histoire.html

 

Un extrait de « Le bonhomme de neige » : Le voyage dans les airs

 

Le film à voir


 
L’AFFICHE

affiche_bonhomme

Disponible en grand format sur le site « Enfants de Cinéma »

 

 

 


 
LA MUSIQUE

La chanson Walking in the Air a été composée par Howard Blake en 1982
Elle est interprétée par Peter Auty et George Winston au piano.

Les paroles ( en anglais et dans leur traductionfrançaise) sont disponibles dans « Cahier de notes sur … » , remis à l’enseignant le jour de la séance.

Entendre la musique du film


 
MOTS CLE

Film animé, amitié, fête traditionnelle, envol, neige, disparition, par la fenêtre, baleine, cheval, bestiaire, sauvages/apprivoisés, chanson
mais aussi
Point de vue, vue d’en-haut (plongée), vue d’en bas (contre-plongée)


 

DES PISTES PÉDAGOGIQUES AUTOUR DU FILM

Un dossier pédagogique réalisé dans l’Académie de Caen (par Thierry Delamotte CPD arts visuels) propose des pistes de préparation au visionnnage par les élèves et des séances pour prolonger le plaisir et la compréhension du film.
Réflexion intéressante autour de la narration, du cadrage et du point de vue

Un dossier pédagogique réalisé par Les Grignoux (Association liégeoise de promotion et d’exploitation de films cinématographiques ) offre une analyse filmique pour l’enseignant et des pistes pour mettre cette analyse à la disposition des élèves


 
LES POINTS D’APPUI POUR LE PARCOURS « DÉCOUVERTE »

 

Autour de la sortie au cinéma
Voir propositions dans la rubrique « Des pistes pour découvrir le cinéma »

 

Autour du film

1. L’histoire
– Comprendre que le film raconte une histoire.
– Reconstituer l’histoire pour s’assurer de la compréhension du récit : A partir de dessins faits par les élèves, à partir d’images, retrouver et respecter la chronologie.
– Faire le lien avec l’album de Briggs. Noter les différences, noter les similitudes.
– Raconter, dire, lire l’histoire.

2. Les ressentis
– Évoquer l’ambiance du film et l’état d’esprit dans lequel le film a été vécu.
– Évoquer les ressentis personnels. (voir lexique et démarche dans Rubrique « Des pistes pour découvrir le cinéma »).
– Constater que les émotions sollicitées sont plutôt de l’ordre de la tendresse / le contentement / le calme / la confiance / l’enchantement / l’émerveillement.
– Rechercher dans le film pourquoi et comment mes émotions ont été éveillées.

Voici les points sur la gestion filmique de l’histoire qui pourront faire avancer la réflexion des élèves (à moduler en fonction de leur âge et de leurs compétences). Ils apportent aussi des éléments de réponse à la question de savoir ce qui a éveillé mes émotions.

3. Un des enjeux du film
Rêve ou réalité ?
Le film ne donne pas de réponse mais certains éléments permettent au moins de se poser la question:
– l’essentiel de l’histoire se passe la nuit.
– les lumières qui annoncent la transformation de Bonhomme de neige joue comme un signal (celui du début du rêve ? )
– toutes les scènes vues d’en-haut laissent à penser qu’on n’est plus sur terre….
– toutes les scènes qui montrent les personnages planant dans le ciel fonctionnent comme les représentations stéréotypées des rêves.
– l’univers du petit garçon est déconnecté de celui de ses parents. Ceux-ci apparaissent à peine et surtout, ils ne se réveillent à aucun moment dans les scènes nocturnes.
– l’absence totale de dialogues entre les personnages. Comme dans un film muet (ou dans un rêve) la gestuelle éloquente des personnages suffit à comprendre les actions et les pensées.
– le traitement des dessins : le crayonnage aux pastels donne aux images un aspect velouté, légèrement flouté dont se dégage à la fois une impression de douceur et d’irréalité.


 
DES LIENS AVEC D’AUTRES DOMAINES ARTISTIQUES

 

Arts du Langage :

Jacques Prévert, Chanson pour les enfants l’hiver
Raymond Briggs, Le bonhomme de neige
Raymond Briggs, Sacré Père Noël

Arts Visuels :

Claude Monet (1840-1926)
Environs de Honfleur, neige
Paris, musée du Louvre
environs_honfleur
Gustave Caillebotte (1848-1894)
Vue de toits (Effet de neige), dit Toits sous la neige
Paris, musée d’OrsayIntéressant pour le point de vue à mettre en relation avec le point de vue du film
vue_de_toits
Marc Riboud (né en 1923)
Moscou sous la neige, Photographie
Paris, musée national d’Art moderne – Centre Georges PompidouIntéressant pour le point de vue à mettre en relation avec le point de vue du film
moscou
Brueghel Pieter, le Vieux (1528-1569)
Les Chasseurs dans la neige Autriche, Vienne, Kunsthistorisches Museum
les_chasseurs
Jean-Michel Folon (1934/2005)
Affiche pour Amnesty International, 1988
amnesty

Arts du son :

Claude Debussy – Des pas sur la neige (Prélude VI, 1er Livre), 1909/1910
Une interprétation de Matan Porat au piano