Parcours Découverte 2014/2015

Un parcours « Découverte »

pour l’école maternelle et le CP

 

Nous avons choisi de présenter des films de genre et de style totalement différents pour ce parcours destiné aux élèves de maternelle et du CP.

Nous souhaitons, comme son nom l’indique, que ce premier pas au cinéma, dans le cadre du temps scolaire, permette aux élèves de réaliser qu’il existe différents types d’images animées, différentes narrations, différents scénario, différents personnages, différentes ambiances, différentes musiques et que tout ceci participe du cinéma.

Les films du parcours

Un dessin animé : Le Bonhomme de Neige
Dianne Jackson, Grande-Bretagne, 1982, couleurs.
bonhomme_neige

« Petit bijou d’animation, ce conte de Noël émouvant séduit les enfants, notamment grâce au personnage du bonhomme de neige, compagnon de jeu idéal qui, doté de pouvoirs magiques fait voyager le petit héros au-dessus des prairies enneigées.  »
Image et texte extraits du site « Enfants de cinéma » :                                     http://www.enfants-de-cinema.com/

Ce dessin animé est recommandé aux enseignants de section de petits et section de moyens qui souhaitent faire découvrir le cinéma en salle à leurs élèves.
Ils peuvent ne s’engager dans le dispositif que pour ce seul film.

 

Un film : Le Chien Jaune de Mongolie
Byambasuren Davaa, Allemagne-Mongolie, 2005, 93 min, couleurs

chien_jaune« Ce drame simple adapté d’un conte populaire est une plongée au cœur de la vie quotidienne d’une famille nomade de Mongolie. L’attention que porte la réalisatrice aux gestes familiers de la vie domestique confère au film une dimension documentaire, voire ethnographique, et mêle la réalité la plus matérielle aux croyances les plus ancestrales. »
Image et texte extraits du site « Enfants de cinéma » :                                   http://www.enfants-de-cinema.com/

 

Une animation de marionnettes : Le Jardinier qui voulait être Roi
Vlasta Pospisilova, République Tchèque, 2011, couleurs, 23 min

jardinierL’Histoire du chapeau à plume de geai
réalisé par Vlasta Pospisilova ( 23 min.)
et
La Raison et la Chance
réalisé par David Sukup (40 min)

Ces deux courts films convoquent diverses émotions allant du rire à la gravité et engagent à une réflexion su le sens de la vie.

Image extraite du site « Enfants de cinéma » : http://www.enfants-de-cinema.com/

 

Pour en savoir plus sur chaque film et pour disposer d’accompagnements pédagogiques, cliquez sur le titre du film dans le menu « Parcours Découverte ».

Coordination : Fabienne Py, conseillère pédagogique en arts visuels