LES FILMS DU PARCOURS « LABYRINTHE »

Un nouveau site pédagogique va bientôt prendre la place du présent site CPD 67.
En voici l’adresse : http://www.pedagogie67-1d.site.ac-strasbourg.fr/accueil/

En choisissant l’onglet « Projets et dispositifs » dans la barre de menu horizontale du nouveau site, vous pourrez accéder aux différentes pages consacrées aux dispositifs « Ecole et cinéma » et « Maternelle et cinéma« . Toutes les ressources du présent site seront peu à peu intégrées dans le nouveau. Celui-ci vous propose d’ores et déjà toutes les informations essentielles pour le bonne marche des dispositifs : informations pratiques et ressources.

Bonne découverte!

La page « Parcours labyrinthe – cycles 2 et 3 » vous permet d’accéder aux ressources des 4 films programmés.

Le parcours « Labyrinthe » s’adresse plus particulièrement aux classes de cycle 2.

La programmation est orientée pour offrir

  • des rencontres émotionnelles et esthétiques autour d’une même thématique, dans des traitements artistiques divers
  • des découvertes cinématographiques ouvrant vers la notion de genre au cinéma
  • un parcours de films qui facilite la comparaison et l’analyse 
  • une thématique permettant de rêver mais aussi de réfléchir


Film de la première période


..Kerity, la maison des contes,
Dominique Monféry, France, Italie, 2009

(durée:  80 min.)

C’est les vacances pour Natanaël, bientôt 7 ans, sa grande sœur Angélica et leurs parents. Ils vont les passer à Kerity,  dans la maison d’Éléonore, la grande tante des deux enfants qui est décédée.
Là-bas, ils découvrent que Éléonore a légué deux cadeaux aux enfants : une poupée pour Angélica et la clé d’une mystérieuse pièce où nul ne pouvait entrer pour Natanaël. Mais, cruelle déception, elle ne renferme qu’une multitude de livres, et le petit garçon ne sait toujours pas lire.
Les minuscules personnages qui peuplent les ouvrages de la vieille dame prennent vie. Ils sont en danger et sont persuadés que le petit garçon est l’élu envoyé par Éléonore pour les sauver : il lui faut lire une formule magique mais il ne sait pas lire.

Le film valorise la transmission et particulièrement celle des contes.
Au passage, il permet de dédramatiser  les difficultés d’apprentissage de la lecture.
Voir la bande annonce.



Film de la deuxième période
.

L’histoire sans fin
Wolfgang Petersen, Allemagne, 1984

(durée:  90 min.)

Bastien a dix ans. Enfant rêveur, il vit seul avec son père et se fait régulièrement pourchasser sur le chemin de l’école par trois petits durs. Un jour, il se réfugie chez un étrange libraire à qui il « emprunte» un étrange livre, à la couverture ornée d’un symbole. Arrivé en retard à l’école, Bastien se réfugie dans le grenier de son école et se plonge dans la lecture du livre.
Dans le royaume de Fantasia, un mal mystérieux « le Néant » mange le pays. Le Mangeur de Pierre, le tout petit et l’Elfe des nuits sont en route pour la Tour d’Ivoire… Ils y apprennent « seul le jeune guerrier Atreyu pourra sauver le pays de la destruction ». Protégé par l’Auryn, emblème de l’impératrice, Atreyu part sur son cheval Artax vers l’ennemi inconnu.
Bastien lit avec passion... et tombe peu à peu dans l’histoire….
Le film est une adaptation du roman éponyme de Michael Ende et est une ode à l’imagination et à la fantaisie.

Voir la bande annonce.



.Film de la troisième période

Jason et les Argonautes,
Don Jafey, 1963, Etats-Unis
(durée:  105 min.)
ou
Katia et le crocodile,
Vera Simkova et Jan Kucera, Tchécoslovaquie, 1966

(durée: 70 min.)

Jason et les Argonautes s’inspire librement d’un célèbre épisode de la mythologie grecque. Vingt ans après que son père, le roi de Thessalie, a été assassiné, Jason veut reprendre le trône. Mais il doit d’abord partir à la recherche de la Toison d’Or.
Aidé par la déesse Héra, il réunit ainsi les meilleures athlètes grecs et réquisitionne le navire d’un vieil ami, Argo. Leur périple est semé d’embûches et de défis.
Réalisé par le peu connu Don Chaffey, Jason et les Argonautes est surtout l’œuvre d’un pionnier dans le domaine des effets spéciaux, Ray Harryhausen. Jason ne doit pas seulement à Harryhausen une série de créatures inoubliables, mais aussi des variations constamment inventives de la relation, tant mythologique que cinématographique, des hommes aux dieux.
Voir un extrait.

Katia et le crocodile est le récit d’une journée folle. Un écolier confie à Katia les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Mais la baignoire déborde, le crocodile s’échappe, l’oiseau s’envole, les animaux se sauvent dans la ville. Tout le monde court à leur recherche dans une délirante poursuite.
Voir un extrait.



Frise_chronologique du parcours proposée par Laurent Denis, professeur des écoles.


..


 Fabienne PY  —  Conseillère pédagogique en arts visuels  —
Coordinatrice MetC67 / EetC67

_______    DSDEN du Bas-Rhin   _______

Publié le 18/08/2020 – Modifié le 12/01/2022