_ PARCOURS 2018/2019 « PAR HASARD » _

Le parcours « Par hasard » présente des films en lien avec la problématique du concours académique de lecture et d’écriture  Le Printemps de l’écriture 2019

Dans les films programmés, le hasard peut intervenir dans les situations narratives
ou  avoir nourri la création artistique.logo-bas-rhin

 

Frise historique permettant de situer les films du parcours
(auteur: Laurent Denis EE Mertzwiller)


Film du premier trimestre

Les demoiselles de Rochefort
Film en couleurs, 1966
120min

Réalisation : Jacques Demi
avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac

Delphine et Solange sont deux soeurs jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Elles vivent dans un univers de musique et de danse et rêvent de rencontrer leur prince charmant.
Des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare;  un pianiste regrette l’amour de sa vie, un marin rêveur cherche son idéal féminin, les soeurs acceptent de chanter devant un public…

Un véritable conte dans lequel l’amour, le hasard et les chansons traduisent l’univers filmique merveilleux et paradisiaque de Jacques Demi.

Diffusion du  mercredi 7 novembre 2018 au mardi 29 janvier 2019

Voir la bande annonce  (Attention, site commercial)

Accéder à l’analyse du film et aux pistes pédagogiques


Film du deuxième trimestre

Le roi et l’oiseau    

Dessin animé,  1979
Réalisation: Paul Grimault,
Couleur, 87 min

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Pour passer l’ennui, il tire sur d’innocents oiseaux. Mais,  un Oiseau, plutôt  bavard, qui a construit son nid tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi. L’ oiseau leur viendra en aide…

Diffusion du mercredi 9 janvier au mardi 26 mars 2019

Voir la bande-annonce  (Attention site commercial)


Film du troisième trimestre

Le petit fugitif 
Film en noir et blanc, 1953 
77 min
Réalisation : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley 

A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit et se retrouve par hasard au milieu d’attractions foraines. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule pendant que son frère le recherche. L’aventure se finit bien et juste à temps pour que la mère ne soupçonne rien.

Diffusion du mercredi 27 mars au mardi 25 juin 2019

Voir la bande-annonce  (Attention site commercial)




logo-bas-rhin ___    Fabienne Py – Conseillère pédagogique en arts plastiques et visuels – DSDEN 67  _____