PARCOURS 2019/2020 « ROAD MOVIES »

Le parcours « Road movies  » est destiné aux classes de cycle 3 

Le Road movie est  un genre cinématographique nord-américain dans lequel le  scénario est orienté vers un périple sur les routes, à travers de vastes espaces avec pour moyen de transport  la moto ou l’automobile.

Le parcours « Road movies  » parle de voyages.
La programmation est orientée pour offrir

  • des rencontres émotionnelles et esthétiques dans des traitements artistiques divers
  • des découvertes cinématographiques autour de la déclinaison d’une thématique 
  • un parcours de films qui facilite la comparaison et l’analyse 
  • une thématique permettant de rêver mais aussi de réfléchir et de comprendre

Il comporte un film en VOST (version originale sous-titrée) qui est programmé  pour la troisième période et donc,  laissé en choix possible pour l’enseignant.



Film de la première période – du 6.11.2019 au 28.01.2020 –
…..
Tout en haut du monde, 2015
Film d’animation de Rémi Chaye (durée: 80 min.)

En 1882, à Saint Petersbourg, une jeune fille, Sacha, adolescente de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père. Explorateur invétéré, concepteur d’un navire insubmersible, le Davaï, il n’est jamais revenu d’une expédition de conquête du Pôle Nord.
Sacha décide de partir vers le Grand Nord sur la piste de son grand-père pour sauver son honneur en retrouvant le navire.
De par toutes les aventures et les épreuves à surmonter, le voyage vaut aussi comme  voyage initiatique pour Sacha. Un bel exemple de courage et de force, dans un milieu hostile.

Prix du public au festival d’Annecy, 2015
Prix Jean Renoir des lycéens, 2016

Voir la bande annonce



Film de la deuxième période – du 8.01.2020 au 31.03.2020 – 
…..
Un transport en commun
Programme de deux films en couleur de Diana Gaye (durée: 63 min.)

Deweneti  (durée: 15 min.)
Deweneti est l’histoire d’un gamin orphelin, enfant des rues de Dakar qui doit mendier pour survivre. Il décide d’utiliser l’argent de sa quête pour demander au Père Noël qu’il neige sur Dakar…
Tout en s’apparentant à un conte, le film fonctionne comme un documentaire. Les rencontres d’ Ousmane  donnent à voir et à comprendre la vie à Dakar et la sociologie du Sénégal. Le film dévoile également la précarité de la vie d’Ousmane,  l’intelligence et la débrouillardise qu’il doit développer pour vivre et sa grande générosité.

Voir un extrait
_____

Un transport en commun (durée : 48 min.)
Le film est une comédie musicale en moyen métrage. L’histoire se déroule à Dakar, au Sénégal et dure le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis.
Les passagers d’un taxi-brousse qui ne se connaissent pas, se retrouvent enfermés dans le taxi et vont croiser leurs destins et se raconter en chansons.
Le choix fait par Diana Gaye de la comédie musicale lui permet de représenter le Sénégal d’aujourd’hui, dans ses réalités,  tout en développant de l’enchantement. On retrouve les univers merveilleux mais réalistes de Jacques Demy. Grâce à la musique et aux chants, les personnages gagnent de l’épaisseur et existent au delà des archétypes.

Voir un extrait du film 



Film de la troisième période – du 4.03.2020 au 24.06.2020 – 
Au choix

…..La barbe à Papa
Film en noir et blanc, en VOST de Peter Bogdanovich
(durée 1h38)

Le film en noir et blanc se déroule aux Etats-unis, dans les années 30, années de la prohibition et de l’intolérance. Un homme qui vit de petites escroqueries se retrouve en charge d’une petit fille, le temps d’un voyage qui doit permettre à la petite fille, nouvellement orpheline, de rejoindre sa tante.
Pendant le trajet, leurs rapports sont tendus. Petit à petit, ils s’apprivoisent. La fillette commence à l’apprécier, et ensemble, souvent grâce à l’intelligence et aux ruses de la petite, ils réalisent des arnaques pour gagner de l’argent…
Le film met en scène une petit fille délurée, qui fume, qui manipule, organise le monde autour d’elle, mais très mature et dont les actes répressibles, certes, sont presque de survie. 


« Bien sûr, les adultes hésiteront à montrer ce film aux enfants, se demandant d’une part ce qu’ils retiendront de l’attitude de cette petite fille, d’autre part, comment il leur sera possible de répondre aux questions, bien embarrassantes qui viendront après … Mais c’est le plus beau pouvoir du cinéma que celui d’interroger, de distiller du poil à gratter et de nous engager à discuter. »  (Propos de Anne Charvin pour le site Nanouk, site pédagogique national du dispositif).

Et le film amène plus à rire de toutes ces frasques, qu’à s’en offusquer.

Le film est présenté en VOST
Voir des extraits

Le film La Barbe à papa sera en pré-visionnement
le mercredi 27 novembre à 9h au cinéma Le star à Strasbourg
le mercredi 04 décembre à 9h au cinéma La Castine à Reichshoffen

ou
….La Tortue rouge
Film d’animation de Mickaêl Dodik de Wit (durée: 80 min.)

Un homme échoue sur une île déserte. Il doit apprendre à vivre, à survivre grâce à la nature, avec pour seuls compagnons des petits crabes facétieux.
Alors qu’il décide de partir sur un petit radeau d’infortune, il fait la rencontre d’une tortue mystérieusement sortie de l’eau. Cette rencontre va  l’ouvrir vers une nouvelle vie.
Les dessins fabuleux, proches de la peinture asiatique et une musique grandiose donnent à cette odyssée une force poétique qui la rend inoubliable. Le récit est plein de sagesse humaine face à la nature, face à la vie, face à la séparation, face à la mort.

Voir la bande annonce

____
Le parcours  fait l’objet d’un accompagnement en formation. Voir les plans de formation en circonscription et la page « Accompagnement pédagogique ».

Lors de la formation, le film La Barbe à papa sera en pré-visionnement.



 

 Fabienne PY  —  Conseillère pédagogique en arts visuels  —
Coordinatrice MetC67 / EetC67
_______    DSDEN du Bas-Rhin   _______

Publié le 03/07/2019