MUTUALISATION et OUTILS

logo-bas-rhin

FORMATIONS

_______________   Formations 2016/2017________________

Formation autour  de la critique de film

Rédiger une critique de film participe des activités pédagogiques accompagnant la mise en place d’une culture cinématographique.
Rédiger une critique permet aux élèves de mettre en mots leur compréhension du film et leurs émotions qui s’y rattachent.  Elle engage un recul, un début d’analyse et active  la mémoire  des premières expériences cinématographiques voire artistiques en général.

La formation est proposée en deux temps:

Temps 1: des repères sur le principe de la critique (accéder au diaporama )

Temps 2: des repères pour une mise en oeuvre en classe, avec les élèves. (document à venir)

La formation et les documents mis à disposition sont particulièrement intéressants pour les enseignants désireux d’inscrire leur classe au concours de critique de film organisé par Alsace-cinéma.
En savoir plus sur les modalités du concours, merci de consulter la page Actualités

 

Formation autour des ressources pour l’éducation à l’image
 Le 7 décembre 2016

L’objectif de la formation est de valoriser les ressources partenariales pour l’éducation à l’image et de présenter les différents dispositifs et leurs atouts

  • Les ateliers Canopé
  • Le Pôle régional d’éducation à l’image
  • L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE)
  • L’Association « La Chambre »

La nouvelle plate-forme Nanouk créé par Enfants de cinéma pour la formation des enseignants et pour un usage en classe est présentée et expérimentée par les stagiaires.
Accéder à un tutoriel de prise en main de Nanouk

Formation autour de pratiques des débuts du cinéma
Le 4 Janvier 2017

L’objectif de la formation vise à engager les stagiaires vers quelques pratiques cinématographiques créatives,  pouvant facilement servir des expérimentations et des productions en classe.

3 ateliers sous la conduite de nos partenaires:

  • Les ateliers Canopé pour une pratique autour des « Vues Lumière »
  • L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) pour une pratique autour de la pixellisation
  • L’Association « La Chambre » pour une pratique autour d’images séquentielles

Voir les productions des stagiaires
Voir les fiches techniques (à venir)


 

MUTUALISATION


 

L’équipe d’École et Cinéma du Bas-Rhin souhaite valoriser toutes les actions que vous avez menées avec vos classes et toutes les réalisations de vos élèves.

Cet espace vous est réservé. Nous attendons vos productions et vous remercions d’avance de les partager.

Merci de les faire parvenir à:

Fabienne Py
Conseillère pédagogique en arts visuels
Coordinatrice Ecole et Cinéma 67
DSDEN du Bas-Rhin
fabienne.py@ac-strasbourg.fr

 


LES PRODUCTIONS POUR 2016/2017

Notre collègue Denis Laurent (CM2 de l’école élémentaire de Mertzwiller) propose pour chaque  parcours une frise chronologique mettant en lumière les moments -clé du cinéma

_____________________________

Denis Laurent (CM2 de l’école élémentaire de Mertzwiller) met à notre disposition un document de travail pour les élèves  pour le film Jason et les Argonautes



 LES PRODUCTIONS DE 2015/2016

  • Notre collègue Denis Laurent (CM2 de l’école élémentaire de Mertzwiller) propose une Frise chronologique utile pour  le parcours extra-ordinaire

__________________________________________

__________________________________________

  • E.T a inspiré les élèves de a classe de MME Willig,
    Ecole élémentaire de Kogenheim

20160308_165918           20160308_165910

 

__________________________________________

  •  Des productions plastiques réalisées à l’école maternelle de Monswiller, classe de MMe Hamm.
    Les élèves se sont saisis de la technique de grattage utilisé par Norman Mac Laren dans ses films pour lui faire un petit clin d’oeil .

 » Après avoir visionné plusieurs fois Caprice en couleurs, les enfants qui ont observé le contraste entre le noir et la couleur, ont réalisé des cartes à gratter en recouvrant une surface avec de la couleur avec des craies grasses. Puis ils ont recouvert le tout de noir à gratter. Pour terminer ils ont représenté un personnage d’un album du prix « les incorruptibles » (Gare au renard) soit le renard soit la poule. »

Ecole Monswiller_Hamm (1) Ecole Monswiller_Hamm (2)

______________________________________________________________________


LES PRODUCTIONS DE 2014/2015

L’histoire sans fin

Travaux réalisés dans la classe deMMe Seyfried
CM1/CM2  – EE René Cassin Kogenheim
histoire1
histoire2 Après le film, les élèves rêvent tous de voler sur le dos de Falkor.Et voilà comment réaliser un rêve….
1. Les élèves prennent une position.
2. Des photos sont prises par d’autres élèves.
3. Le logiciel PhotoFiltre 7 permet de réaliser le photomontage.
histoire3

______________________________

L’histoire sans fin

Notre collègue Denis Laurent propose un travail d’analyse de L’histoire sans fin fait avec ses élèves de CM2 de l’école élémentaire de Mertzwiller

______________________________

L’histoire sans fin

??????????????????????????????? Travaux réalisés dans la classe de CM2de MME Virginie Wilhelm   École Pierre et Marie Curie Erstein
Les élèves réalisent des créatures à partir de  l’album « Le bestiaire universel »  de Revillod ???????????????????????????????
??????????????????????????????? ???????????????????????????????

______________________________

La Ruée vers l’or

Notre collègue Denis Laurent propose un travail d’analyse de La ruée vers l’or fait avec ses élèves de CM2 de l’école élémentaire de Mertzwiller