HÉROS ET SUPER-HÉROS

DANS LE DICTIONNAIRE

_________________________    Le Héros   __________________________

  • Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables
  • Celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire
  • Personnage principal d’une œuvre
  • Celui qui accapare l’attention du moment, qui occupe le premier rang de l’actualité.

Le mot vient du grec « herös » qui signifie  « demi-dieu » ou « tout homme élevé au rang de demi-dieu. Le mot n’apparait dans la  langue française écrite que vers 1370.

Depuis l’Antiquité, les hommes se construisent des personnages exceptionnels, dont les faits restent inscrits dans la mémoire collective.

______________________    Le Super-Héros   ________________________

  • Dans les comics, héros aux pouvoirs extraordinaires combattant des menaces contre lesquelles les forces de l’ordre traditionnelles restent impuissantes (d’après le Larousse)
  •  Un  super-héros est un héros possédant des pouvoirs surnaturels, ou super-pouvoirs, qui les utilise pour faire le bien autour de lui. (d’après l’Internaute)

La notion de  super-héros est né avec Superman, premier super-héros apparu dans les illustrés américains  (1934)


 

DANS L’IMAGINAIRE POPULAIRE 

__________________________   Le Héros   ________________________

Il est un type de personnage universel,  qui participe de l’imaginaire collectif.
il peut-être personne réelle, fictive ou mythologique qui  défend des valeurs propres au groupe auquel il appartient et accomplit pour cela des exploits guerriers, sportifs et/ou  des ruses.
Il apparait comme brave, courageux. Son engagement, son dévouement change selon les époques au cours desquels il évolue; engagement religieux, patriotique, révolutionnaire, conquérant, sportif, etc.
Quelle que soit la réalité des actes accomplis, ses exploits sont popularisés, parfois amplifiés et transmis d’époque en époque. Ces personnages « héroïsés » sont donc aussi l’objet de polémique relative à l’authenticité de leurs exploits.
Ils restent, malgré tout, des modèles universels de personnes ayant réalisé le dépassement de soi que chacun rêve d’atteindre.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur  l’évolution de la notion de héros de l’Antiquité à nos jours, lire le dossier réalisé par la BNF pour son exposition « Héros » (octobre2007/avril 2008)


 

DANS LA LITTÉRATURE

_________________________     Le Héros    ________________________

Le héros est entièrement attaché à la littérature.
C’est même la littérature qui fait naître les héros, soit en les créant de toutes pièces, soit en rapportant  le récit d’exploits réels faisant ainsi  perdurer leur mémoire largement au-delà de leur vie.
Par l’amplification des exploits, la littérature génère  des mythes et force l’admiration des lecteurs, allant jusqu’à faire des héros, des modèles.

______________________    Le Super-Héros   ________________________

Le super-héros est né, avec Superman, dans les comics, c’est à dire, dans les bandes dessinées insérées dans les quotidiens américains.
La figure du super-héros dans la littérature est donc particulièrement liée à la bande dessinée et s’adresse à un public d’adolescents et d’adultes.
Le super-héros est un personnage de la civilisation capitaliste, moderne  dont les aventures s’inscrivent dans l’actualité et dont la « figure » s’adapte aux changements de la société.

Pour en savoir plus sur la naissance des super-héros dans les comics


 

AU CINÉMA

_________________________     Le Héros    ________________________

Les héros ont la part belle au cinéma.

 

Le site de la Boite Verte présente les multiples interprétations  de  personnes ayant vécu, considérées comme des « héros »,  dans des films les ayant mis en scène.
On y trouve des personnages politiques, des figures bibliques, des artistes, etc.
Les différentes images d’Anne Frank, du Roi Arthur, Jeanne d’Arc, de Neil Armstrong, Billy the Kid, Alexandre le Grand pourront servir d’illustration au propos.

______________________    Le Super-Héros   ______________________

Le super-héros est inséparable du cinéma. Peu après l’apparition des super-héros dans les comics, leurs aventures sont adaptées au cinéma sous formes de serial visant prioritairement le jeune public.

Dans les années 2000, la production de films de super-héros explose et le film de super-héros devient un genre mêlant les caractéristiques du film d’action, du film d’anticipation et du film fantastique. Ils remportent de véritables succès commerciaux, voire des récompenses de la profession (deux oscars pour The Dark Knight-Le Chevalier Noir en 2008)


 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES HÉROS

Le site de la Bibliothèque National de France  propose une exposition virtuelle sur le héros. Pour découvrir l’exposition virtuelle

Le site « L’expérience de l’Art » , site pour le développement de projets plastiques en milieu scolaire récapitule des projets de classe autour du super-héros et propose des pistes pédagogiques.

logo-bas-rhin ______    Fabienne PY – Conseillère pédagogique en arts plastiques et visuels – DSDEN 67   __________