Le dispositif

bandeau

_____________________

École et Cinéma est un dispositif national subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Son objectif est de permettre aux enfants et aux enseignants des écoles élémentaires et maternelles d’aborder un travail sur le cinéma.

Il prévoit de faire découvrir des films de qualité, en salle de cinéma.
En privilégiant la fréquentation par les élèves des salles de cinéma de proximité, l’opération Ecole et Cinéma souhaite mettre les élèves dans les conditions optimales d’accueil de l’oeuvre et provoquer des émotions liées à la spécificité des lieux.

Les salles participantes dans le Bas-Rhin : Voir la Rubrique – Les salles dans le 67 –

Pour en savoir plus sur :

L’intérêt pour la classe

L’accompagnement pédagogique par la formation des enseignants et par la mise à disposition d’outils sur ce site permet aux enseignants d’inscrire le visionnement des films dans un travail pédagogique orienté vers la maîtrise de la langue et la maîtrise des langages.

La fréquentation de plusieurs films du même genre, au cours de la même année scolaire, engage à s’ouvrir à différentes époques, à différentes cultures, à différents styles et élargit la culture artistique.

La programmation adoptée pour les écoles du département du Bas-Rhin permet aux enseignants de croiser différentes actions académiques ou départementales, l’opération « Printemps de l’Écriture » notamment.

Le dispositif École et Cinéma est particulièrement pertinent dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève ( PEAC)

logo-bas-rhin

____     Fabienne Py, conseillère pédagogique arts plastiques et visuels, DSDEN 67    ____