PRINTEMPS DE L’ECRITURE : "Bizarre vous avez dit bizarre". |
Pistes plastiques en lien avec la thématique : Bizarre
Document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin
Document servant également de mémoire aux enseignants qui ont assisté aux "animations Bizarres"
Le 21/11/2012 à Saverne, le 28/11/2012 à Drulingen, le 5/12/2012 à Seltz, le 19/12/2012 à Drusenheim
Accès au montage présenté lors de l'animation |
! Nous rappelons que ce montage n'est qu'un aide mémoire !
Accès aux réalisations des enseignants en animation |
Voir
Précisions |
Les pistes proposées ci-dessous interviennent à différents niveaux :
1. Les inducteurs d’écriture
Ils peuvent être à l’origine de la production d’écrits
2. Les pistes en prolongement
Elles n’ont pas vraiment vocation à soutenir, ni illustrer les productions d’écrits, encore que …. Leur objectif premier est d’aider les enseignants de maintenir une cohésion dans les enseignements.
Sujet 1 : Tous cycles – Ecriture poétique Inventez des mots bizarres et créez un nouveau dictionnaire illustré. |
Propositions en arts visuels
Images bizarres
Inventez des images bizarres puis … les nommer ou l’inverse !
1. Jouer avec les images comme avec les mots
Niveaux : Inducteur d’écriture et prolongements plastiques
A. Métaplasme plastique : tout procédé qui altère l'intégrité d’une image par addition, suppression, substitution ou permutation.
Le cadavre exquis ( dessin ou collage)
Hybridations : Bestiaire fantastique – Architecture composée
Zébraphant et Vachours
Une chatadelle
B. Mot-valise : Mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue avec une lettre ou (de préférence) une séquence de lettres ou une syllabe commune aux deux éléments : la charnière
Haplologie : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre, et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune
Jeux de mots plastiques : Moz’art, Moz’haricot, Moz’harmonica, les prénoms
2. Transformer des images
Modifier le sens d’une image en modifiant son contexte
Référence artistique : Tomy Ungerer Clic Clac
3. Transformer des objets
Un album inducteur à « La chaise bleue » de Boujon
Sujet 2 : Maternelle - Ecriture longue de fiction Racontez votre journée au pays " Tout à l'envers ". |
Propositions en arts visuels
Procédés plastiques équivalents et pratiques induites
Niveaux : Inducteur d’écriture et prolongements plastiques
1. " Inverser " les couleurs
La planète bizarre : le ciel était brun, le soleil bleu …
2. " Inverser " les formes
Ce qui est rond est carré
3. " Inverser " la taille
Le changement d’échelle : Rapetisser – Grandir
4. " Inverser " la fonction
Archéologues du 30ème siècle (qu’imagineront-ils de la fonction des objets d’aujourd’hui ? )
Les objets à contre sens (le fer à repasser à clous) : le parapluie à pluie
5. " Inverser " les rôles
( peut être associé au changement d’échelle) : Le chien qui promène son maître.
6. " Inverser " le point de vue
Jeux de miroirs ( photographie)
7. " Inverser " Le monde
Investir ce monde (Tirer parti de ce monde ou des conséquences)
Exemple : Si les immeubles étaient accrochés au ciel, il faudrait des échelles pour y accéder...
8. " Inverser " le fil du temps
Visionner un film à l’envers
9. " Inverser " le temps
Anachronismes, détournements ...
Visionner un film à l'envers
10. " Inverser " …
Le jeu des contraires
Si le monde était à l’envers …je marcherais en l'air/ Tout le monde verrait de travers/
Références artistiques à exploiter : Le surréalisme
Sujet 3 : CP/CE1 - Ecriture longue de fiction C'est écrit dans notre cahier de textes : Pour mardi, apportez une bizarrerie " Une représentation de la bizarrerie (dessin, photographie, collage...) accompagnera le récit " |
Propositions en arts visuels
Tirer parti des techniques de création d’images insolites proposées pour le sujet 1
Sujet 4 : CE2/CM1/CM2 - Ecriture longue de fiction Votre meilleur ami est un centaure, une licorne, un troll, un enfant-phoque, un vampire, un extraterrestre, une sirène... |
Propositions en arts visuels
Niveaux : Inducteur d’écriture et prolongements plastiques
Se mettre en scène avec son " ami "
à Roman photo :
Exemple : Le loup dans la ville
Images en attente
Référence culturelle : Programmation Ecole et Cinéma 2012/2013
Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki
Edward aux mains d’argent de Tim Burton
SUJET INTERCLASSE
Sujet 1 : INTERCLASSE - Écriture longue de fiction Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas! " De telles choses n'existent pas ! Et pourquoi pas ? "La production plastique pourra évoquer l'insolite ou le singulier du monde onirique. " |
1. Partir de l’inducteur syntaxique
Un(e) …….. de/ qui/ … avec un(e) ………….. ça n’existe pas, ça n’existe pas !
Tu ne me crois pas ? La preuve est là !
à Délirer !
Technique de dessin collage, peintures découpées …
2. Evoquer le monde onirique
à Collages surréalistes
Références artistiques : Salvador Dali – Max Ernst – Jacques Prevert
Sujet 2 : INTERCLASSE - Écriture créative Recréez une œuvre d'art à partir d'éléments pris dans des œuvres existantes et rédigez un carnet de bord mêlant textes, croquis, notes, étapes, recherches, illustrations ... Donnez un titre à votre œuvre commune. |
" Création d’un carnet de bord "
Le Cahier personnel d’histoire des arts assure le "suivi" des oeuvres
Réaliser des croquis
Miro décomposé puis recomposé
Vénus de Milo : SOS Bras !
Le vendeur de bras
Nous remercions les écoles de : Gundershoffen - St Nicolas 1 Haguenau - Weitbruch - Schweighouse - Mommenheim ... pour les réalisations qui ont permis d'illustrer ce document.
Rappel visuel des pratiques proposées lors des animations |
Saverne / Insectes bizarres
Drulingen / Maisons Bizarres