PRINTEMPS DE L’ECRITURE : "Bizarre vous avez dit bizarre". 

Pistes plastiques en lien avec la thématique : Bizarre

Document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin

Document servant également de mémoire aux enseignants qui ont assisté aux "animations Bizarres"

Le 21/11/2012 à Saverne, le 28/11/2012 à Drulingen, le 5/12/2012 à Seltz, le 19/12/2012 à Drusenheim

 

Accès au montage présenté lors de l'animation

! Nous rappelons que ce montage n'est qu'un aide mémoire !

Accéder au montage

Accès aux réalisations des enseignants en animation

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Précisions

Les pistes proposées ci-dessous interviennent à différents niveaux :

1. Les inducteurs d’écriture
Ils peuvent être à l’origine de la production d’écrits

2. Les pistes en prolongement
Elles n’ont pas vraiment vocation à soutenir, ni illustrer les productions d’écrits, encore que  …. Leur objectif premier est d’aider les enseignants de maintenir une cohésion dans les enseignements.


Sujet 1 : Tous cycles – Ecriture poétique

Inventez des mots bizarres et créez un nouveau dictionnaire illustré.
" La définition et l'illustration prendront appui sur des procédés langagiers (palindrome, anagramme, mot-valise, onomatopée...) et sur des techniques plastiques. "

Propositions en arts visuels

Images bizarres

Inventez des images bizarres puis … les nommer ou l’inverse !


1. Jouer avec les images comme avec les mots

Niveaux : Inducteur d’écriture et prolongements plastiques

A. Métaplasme plastique : tout procédé qui altère l'intégrité d’une image par addition, suppression, substitution ou permutation.

Le cadavre exquis ( dessin ou collage)

Hybridations : Bestiaire fantastique – Architecture composée

Zébraphant et Vachours


Une chatadelle

B. Mot-valise : Mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue avec une lettre ou (de préférence) une séquence de lettres ou une syllabe commune aux deux éléments : la charnière

Haplologie : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre, et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune

Jeux de mots plastiques : Moz’art, Moz’haricot, Moz’harmonica, les prénoms

2. Transformer des images

Modifier le sens d’une image en modifiant son contexte

Référence artistique : Tomy Ungerer Clic Clac

3. Transformer des objets

Un album inducteur  à « La chaise bleue » de Boujon


Sujet 2 : Maternelle - Ecriture longue de fiction

Racontez votre journée au pays " Tout à l'envers ".
" L'envers pourra être envisagé sous la forme d'un changement d'échelle, de rôle, de fonction, de décor, de temporalité … "

Propositions en arts visuels

Procédés plastiques équivalents et pratiques induites
Niveaux : Inducteur d’écriture et prolongements plastiques

1. " Inverser " les couleurs

La planète bizarre : le ciel était brun, le soleil bleu …

2. " Inverser " les formes

Ce qui est rond est carré

3. " Inverser " la taille

Le changement d’échelle : Rapetisser – Grandir

4. " Inverser " la fonction

Archéologues du 30ème siècle (qu’imagineront-ils de la fonction des objets d’aujourd’hui ? )

Les objets à contre sens (le fer à repasser à clous) : le parapluie à pluie

5. " Inverser " les rôles

( peut être associé au changement d’échelle) : Le chien qui promène son maître.

6.      Inverser " le point de vue

Jeux de miroirs ( photographie)

7. Inverser " Le monde

Investir ce monde (Tirer parti de ce monde ou des conséquences)

Exemple : Si les immeubles étaient accrochés au ciel, il faudrait des échelles pour y accéder...

8.      Inverser " le fil du temps

Visionner un film à l’envers

9.      Inverser " le temps

Anachronismes, détournements ...

Visionner un film à l'envers

10.Inverser " …

Le jeu des contraires

Si le monde était à l’envers …je marcherais en l'air/ Tout le monde verrait de travers/

Références artistiques à exploiter : Le surréalisme


Sujet 3 : CP/CE1 - Ecriture longue de fiction

C'est écrit dans notre cahier de textes : Pour mardi, apportez une bizarrerie

" Une représentation de la bizarrerie (dessin, photographie, collage...) accompagnera le récit "

Propositions en arts visuels

Tirer parti des techniques de création d’images insolites proposées pour le sujet 1


Sujet 4 : CE2/CM1/CM2 - Ecriture longue de fiction

Votre meilleur ami est un centaure, une licorne, un troll, un enfant-phoque, un vampire, un extraterrestre, une sirène...

Propositions en arts visuels

Niveaux : Inducteur d’écriture et prolongements plastiques

Se mettre en scène avec son " ami " 

à Roman photo :
Exemple : Le loup dans la ville

Images en attente

Référence culturelle : Programmation Ecole et Cinéma 2012/2013

Mon voisin Totoro  de Hayao Miyazaki

Edward aux mains d’argent de Tim Burton


SUJET INTERCLASSE

Sujet 1 : INTERCLASSE - Écriture longue de fiction

Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas! "

De telles choses n'existent pas ! Et pourquoi pas ?

"La production plastique pourra évoquer l'insolite ou le singulier du monde onirique. "

1. Partir de l’inducteur syntaxique

Un(e) …….. de/ qui/ … avec un(e) ………….. ça n’existe pas, ça n’existe pas !

Tu ne me crois pas ? La preuve est là !

à Délirer !

Technique de dessin collage, peintures découpées …

2. Evoquer le monde onirique 

à Collages surréalistes

Références artistiques : Salvador Dali – Max Ernst – Jacques Prevert


Sujet 2 : INTERCLASSE - Écriture créative

Recréez une œuvre d'art à partir d'éléments pris dans des œuvres existantes et rédigez un carnet de bord mêlant textes, croquis, notes, étapes, recherches, illustrations ...

Donnez un titre à votre œuvre commune.

" Création d’un carnet de bord "

Le Cahier personnel d’histoire des arts assure le "suivi" des oeuvres

Réaliser des croquis 

Miro décomposé puis recomposé

Vénus de Milo : SOS Bras !

Le vendeur de bras

Nous remercions les écoles de : Gundershoffen - St Nicolas 1 Haguenau - Weitbruch - Schweighouse - Mommenheim ... pour les réalisations qui ont permis d'illustrer ce document.

Rappel visuel des pratiques proposées lors des animations

Saverne / Insectes bizarres

Drulingen / Maisons Bizarres