L’ORGANISATION MATÉRIELLE DE L’ESPACE IMAGES

logo_2015_miniL’espace pour fréquenter des images trouve sa place dans la classe
mais
Une équipe pédagogique peut aussi envisager d’installer un espace-images commun à toutes les classes. Il trouve alors sa place dans les couloirs, sur un palier, ou idéalement dans la BCD de l’école.

Cette rubrique propose des éléments pratiques pour l’organisation matérielle et s’entend autour de deux points:

  • Le genre et le type des images
  • Les équipements pour la présentation, la manipulation et le rangement des images

 


 

Quelles  images ?

Les images seront présentes pour un temps donné, selon la thématique du projet de classe (ou de plusieurs classes) en cours.

La sélection des images proposées se fait en fonction des objectifs de manipulation et d’éducation du regard de l’adulte vers les élèves.
Les images doivent pouvoir dialoguer entre-elles, selon des critères qu’aura définis l’adulte et que les élèves pourront retrouver lors de leur manipulation.
(Voir les propositions pédagogiques sur la page « Organisation pédagogique de l’espace-images »)   (En construction)

Le potentiel d’images mis à disposition des élèves est donc évolutif au cours des projets pour multiplier les rencontres et leur permettre d’affiner leurs capacités de perception.

_________________Des œuvres d’art___________________

Il est possible d’emprunter des œuvres d’art à l’artothèque de Strasbourg.
L’artothèque est située dans les locaux de la médiathèque Neudorf, 1 Place du Marché à Strasbourg.

Son fonds est constitué de plus de 900 œuvres, essentiellement des estampes, des photographies et des dessins.
Le fonds se veut être le reflet de la pluralité des pratiques artistiques et de la création actuelle et bénéficie de dépôt d’œuvres du Frac Alsace (Fonds Régional d’Art Contemporain).

Pour en savoir plus sur les conditions d’emprunt ou pour faire une inscription:
Pour consulter le fonds de l’artothèque

_____________________Des affiches ___________________

Elles ont l’avantage de se présenter dans un grand format .
Elles peuvent soit

  • représenter une œuvre (souvent en vente dans les boutiques des musées)
  • annoncer un événement culturel et être illustrée d’un objet culturel (oeuvre / instrument / portrait de …)  en lien avec l’événement.
  • faire la promotion d’un objet, d’un lieu, etc. et présenter un intérêt plastique et culturel.

_________________Des cartes postales__________________

  • Elles sont faciles à trouver, peu couteuses et offrent une diversité de représentations.
  • Elles répondent à de nombreuses thématiques.
  • Elles sont facilement manipulables et facilement stockables.
  • De nombreuses œuvres d’art ont été reproduites en cartes postales.

_____________________Des photos____________________

  •  Des photos prises par l’enseignant pour correspondre au contenu et aux composantes plastiques  souhaitées
  • Des photos prises par les élèves, dans des séquences d’enseignement artistique
  • Des photos d’art puisées dans des magazines ou sur des sites spécialisés
  • Des photos documentaires puisées dans des magazines ou sur des sites spécialisés

_______Des images extraites de magazines spécialisés______

Selon la thématique ou la problématique du projet de l’espace-images.

On trouve des magazines spécialisés en arts , en design, en patrimoine,  en géographie, en mode de transports, des documentaires animaliers, des catalogues de…

_________________Des photocopies____________________

L’utilisation du photocopieur permet de jouer avec le contenu des images et ainsi d’offrir:

  • Des détails isolés du contexte général
  • Des détails agrandis pour mieux les  percevoir et en déceler tous les éléments
  • Des images en noir et blanc

_________________Des images « couleur »_________________

couleur

Leur utilisation est déclinée dans la page « L’organisation pédagogique de l’espace-images »

_________________Des images « forme »__________________

Leur utilisation est déclinée dans la page « L’organisation pédagogique de l’espace-images »

_________________Des images « ligne »___________________

Leur utilisation est déclinée dans la page « L’organisation pédagogique de l’espace-images »

_________________Où trouver des images_______________

Les collections des musées français disponibles sur le site Images d’art. Un moteur de recherche permet une recherche par thématiques, par artistes, par époques, par musées.

Les collections d’art moderne et contemporain des musées nationaux et des  FRAC (fonds régionaux d’art contemporain) sont disponibles sir le site Videomuseum

 


 

Quelles présentations ?

Certaines  images sont mises en valeur par l’adulte, de manière à servir d’inducteurs et restent en place le temps de la séquence.

Certaines images sont mises à disposition des élèves pour des manipulations. Les formes de présentation varient mais permettent toujours une mobilité d’images.

Certains modes d’exposition ou de présentation sont vides de manière à accueillir les affichages, les classements, les collections  des élèves.

_______________Épinglées sur les murs________________

 au_mur (1)        au_mur (2)

_______________Dans des cadres_____________________

  •  Des  cadres accrochées aux murs
  • Des cadres posés sur la table ou les étagères de l’espace-images
  • Des cadres vides attendant des images choisies par les élèves
  • Des cadres – genre tableau à images permettant des organisations changeantes  (tableau de liège : tableau magnétique / etc)

____________Sur des présentoirs à images_______________

  •  Présentoirs de cartes postales 
  • Porte-photos à pochettes transparentes 20151217_165459_resized
  • Présentoirs de comptoir

presentoir (21)

 

      presentoir (1)

________________Dans des boites_____________________

  • Des boites contenant des images en vrac
  •  Des boites étiquetées contenant des images classées
  • Des boîtes vides
  • Des boites vides étiquetées de manière à engager un type précis de  manipulation
  • Des boites individualisées, marquées du nom des élèves

________________Dans des porte-vues_________________

  • Des porte-vues contenant des images en vrac
  •  Des porte-vues étiquetés contenant des images classées
  • Des porte-vues vides
  • Des porte-vues vides étiquetés de manière à engager un type précis de  manipulation
  • Des porte-vues individuels, marqués du nom des élèves

__________________Dans des livres, des magazines_________

  • Feuilleter un livre, un magazine et se laisser surprendre
  • Feuilleter un livre, un magazine à la recherche d’une image précise
  • Une bonne manière d’apprendre à utiliser un  marque-page

_________________Vidéo-projetées____________________

  •  Une image choisie par l’enseignant
  • Une image choisie par un élève
  • Un diaporama conçu par l’enseignant
  • Un diaporama conçu par les élèves

______________Sur un écran d’ordinateur________________

Son utilisation est déclinée dans la page « L’organisation pédagogique de l’espace-images

 

____Page proposée par Fabienne Py, dans le cadre du projet départemental 67____