L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE L’ESPACE DESSIN

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L’espace dessin, comme tous les espaces conçus dans le cadre du projet départemental du Bas-Rhin, est un espace pensé et organisé pour que les élèves s’exercent et apprennent, en étendue des séquences d’enseignement et des projets (ou thématiques) en cours.

L’espace dessin sera équipé d’un matériel spécifique, renouvelé régulièrement  (voir la rubrique Outils et la rubrique Supports) mais aussi de propositions évolutives mises en place par l’enseignant et destinées à la fois à

  • Éduquer le regard des élèves
  • Développer  leur expression personnelle
  • Susciter une pratique régulière du dessin ( pratique en autonomie ou pratique à partir de sollicitations diverses )
  • Mettre à disposition des élèves des outils et des supports variés 
  • Valoriser des dessins d’élèves comme des dessins d’artistes
    ( originaux ou reproductions )
  • Valoriser des connaissances acquises en HDA : dessins d’artistes étudiés en HDA ( les accompagner d’un cartel) et citations d’artistesCette rubrique propose des exemples de dispositifs pour l’éducation du regard et  une palette de procédés créatifs dans lesquels  l’enseignant puisera  en fonction de son projet pédagogique.

Éduquer le regard

_____________Des images_______________

La présence d’images d’origines et de fonctions diverses, en lien avec les propositions EM_Vauban_maisons (16)et les défis graphiques faits aux élèves doit permettre aux élèves de trouver des points d’appui pour réaliser leurs propres productions et pour enrichir leur expression.

 

Ces images seront mis à disposition des élèves dans différentes présentations:

  • Dans des boites
  • Dans des porte-vues thématiques
  • En affichage (à hauteur d’yeux d’élèves) sur un mur ou tout autre support
  • En affichage dans des cadres
  • Sur des présentoirs à images

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CHOIX DES IMAGES : il sera pertinent de choisir les images en fonction d’un thème d’étude ou d’un projet.

Ces images seront suffisamment variées et différentes ( au niveau des formats, des techniques, des couleurs..) pour ne pas être modélisantes.

 

____________Des outils spécifiques___________

Bien observer pour mieux dessiner ???????????????????????????????et pour cela, disposer de l’objet à représenter
(végétal / pierre / objet / image etc.).

 

 

 

Observer les détails      

???????????????????????????????et pour cela disposer par exemple d’une loupe. Faire verbaliser le plus souvent possible, donner le/ les mots justes aux élèves ; réinvestir les mots nouveaux dans d’autres activités…

 

 

 

 Discerner les nuances de couleur pour les recenser et apprendre à les  nommer ( voir notre lexique des couleurs )DCP_6365

et pour cela disposer d’un nuancier

ou d’une boîte de crayons de couleurs riches valant nuancier (voir « Les outils de prédilection du dessin »).

palette

 

 

 

 


 

Développer l’expression personnelle

Voici quelques exemples d’incitations pour le dessin & l’expression des élèves : une oeuvre originale ( observée en classe ou au musée ) ou une image, un objet, une poésie ou un texte littéraire, une sortie dans la nature…

Ces incitations vont permettre aux élèves de progresser dans leurs productions graphiques et d’enrichir leur potentiel d’expression.

L’enseignant les adaptera à la thématique du projet graphique défini pour et avec ses élèves.

 

_____________A partir d’une oeuvre d’art originale______________

Une oeuvre originale a été empruntée à l‘Artothèque de Strasbourg ; il s’agit d’un dessin de Gudrun von Maltzan, réalisé au crayon de papier sur papier brun ( format de l’oeuvre 40 X 140 cm ) et encadré sous verre. Son titre est :

« Hallali Melkenburg ». 2013
On peut voir aussi, inscrit en bas à droite, la signature de l’artiste.

HALLALI 2013bis Un dialogue entre les élèves et l’enseignant(e) s’installe, dont l’objectif est de faire émerger, préciser, verbaliser des notions plastiques et du vocabulaire propre au dessin.

Mots clés utilisés ici : le dessin d’un arbre, une représentation, un crayon de papier, un papier brun, un format allongé (portrait ), une artiste allemande, un cadre en bois, les détails, l’écorce, les branches, des épines, le paysage, dessiner sur le motif, observer, contempler, prendre son temps…

En savoir + sur l’Artothèque ( prêt d’oeuvre gratuit aux écoles de Strasbourg ):

__________A partir d’une poésie ( Printemps des poètes ) _______________

Une poésie est lue puis recopiée et affichée dans l’espace dessin : il s’agit ici d’une poésie d’Arno Celleja présentée dans le concours « LES MOTS FONT DES IMAGES », un concours de dessin à partir de poésies. Les contraintes de réalisation sont les suivantes :

– toutes les techniques du dessin sont admises ( dont la gravure )
– le format carte postale longue 20 X 10 cm est requis
– à faire maintenant avec vos élèves de 2 à 12 ans ( et avant le printemps=21 mars )

Lire les 3 poésies et le règlement sur :

http://www.calameo.com/read/001734301f2e91da37b65

Si vous participez, pensez à nous envoyer aussi quelques dessins..
Nous les afficherons ici même. Merci !


_____________A partir d’une reproduction________________

 

 

 

 

 

 

Page proposée par Fabienne Py et Isabelle Gass,  dans le cadre du projet départemental 67