ARTS & JARDINS

Le jardin, un espace d’apprentissage à l’école

 

Jardin.de.paradis.de.francfort vers1410-.

Jardinet du Paradis (Paradiesgärtlein), vers 1410/1420 est une peinture sur bois de chêne (26,3 X 33,4cm) conservée au STÄDEL Museum à Francfort : http://www.staedelmuseum.de/de/highlights-der-sammlung?StoryID=1102&ArtistID=584&b=m&s=all

 

Une démarche, des projets artistiques, des oeuvres d’art & des activités

Découvrir la belle vidéo du projet « ALLONS Y PAR 4 CHEMINS », un projet arts plastiques & danse, un projet ACMISA de toute l’école élémentaire de Wingen-sur-Moder avec le soutien du musée Lalique et du CADHAME – 2017 (travail avec le chorégraphe Eric Lutz) ; ce projet a été présenté au public, dans les jardins du musée Lalique lors de la manifestation 2017 des RENDEZ-VOUS AUX JARDINS, dont le thème cette année était « Le partage ».

 

 

1. UN JARDIN ? (Que sais-je ?)

Qu’est-ce qu’un jardin ? Qu’en savons – nous ?
Organiser le questionnement en classe ; noter au tableau & afficher les trouvailles. Rechercher des définitions dans un dictionnaire.

« Un petit morceau du monde mis à part pour être travaillé par l’homme ? » nous dit Monique Mosser, auteure et professeur à l’école Nationale du Paysage de Versailles.

« Un terrain, généralement clos, où l’on cultive des végétaux utiles (jardin potager, verger) ou des fleurs (jardin d’agrément, parterre de fleurs, bosquets) » précise le dictionnaire Larousse.

 

Etymologie
Etymologiquement, le jardin est un espace clos. Sa vocation première est nourricière, comme le confirme le succès toujours actuel des vergers et potagers. Mais le jardin est également une mise en scène de la nature et il n’existerait pas sans la main ni le travail de l’homme : le jardinier…


Mots de la famille

En profiter pour introduire des mots de la famille : jardinier(e), jardinage, jardiner, jardinet (petit jardin), une jardinerie…
Et aussi : un jardin d’hiver, un jardin botanique, un jardin paysager, un jardin à la française ou à l’anglaise, le jardin des délices (Hortus Deliciarum), un carnet de jardin, un outil de jardin, etc…

 

RESSOURCE 0 / Pour commencer en classe, animer un débat, sensibiliser au jardin en allant s’y promener, proposer aux élèves d’exprimer tout ce qu’ils savent déjà sur le jardin ; afficher des mots & des images.

  • As-tu déjà vu un jardin? Connais-tu quelqu’un qui a un jardin?
  • Sais-tu qu’il existe différentes sortes de jardins? ( jardins potager ou d’agrément)
  • Quels fruits, quels légumes poussent dans un jardin? Connais-tu un autre nom pour « jardin de légumes »? (potager)
  • Qu’est-ce qu’on sème dans un jardin? (des graines) ; de quoi les graines auront-elles besoin pour pousser ? (Des hypothèses qui seront à vérifier à travers diverses expériences menées en sciences…)

               Et aussi :

  • Apporte diverses fleurs et amuse-toi à les comparer (leurs couleur, forme, taille, odeur, etc.)
  • Apporte différents accessoires de jardinage : observer, nommer et laisser les enfants les manipuler (pelle, gant, râteau, etc ; on peut aussi présenter des images plutôt que de vrais accessoires).
  • Nomme les différentes parties d’une fleur
  • Organiser une petite dégustation de différents fruits qui poussent couramment dans le jardin (petits fruits, tomates, herbes aromatiques…) ; faire quelques recettes, les écrire, les illustrer…

 

RESSOURCE 00 / Au printemps, installer un espace « Nature » dans sa classe
Panier fleurs alèg Aline FRUSSOTTE1

Un espace pour faire entrer la nature dans sa classe, un espace installé sur le rebord d’une fenêtre, un espace dédié à :

  • l’observation des végétaux (leur croissance et métamorphoses, leurs formes & leurs couleurs)
  • leur représentation grâce à la pratique du dessin d’observation, ou de la photographie, à la réalisation d’herbiers comme d’empreintes…

Voir le diaporama FAIRE ENTRER LA NATURE EN CLASSE 0 
(Des idées à prendre avec quelques photos d’espaces crées par des écoles de Strasbourg ; des expériences aussi de semis et de bouturage)

Voir la suite du diaporama FAIRE ENTRER LA NATURE EN CLASSE 1

 

2. UN JARDIN, UN ESPACE D’APPRENTISSAGE

« Le jardin est un espace d’apprentissage sans équivalent parce qu’il est un monde fourmillant dans lequel se côtoient espèces végétales et animales, se comprennent les phénomènes biologiques et météorologiques, s’apprennent les gestes du travail de la terre et de l’art botanique. 

École de patience et de passion, il mobilise tout à la fois le cerveau et le corps : il se conçoit, se construit, se cultive, se rêve, fait appel à tous les sens, initie au rythme des saisons, à la palette des couleurs et au bouquet des parfums ».
Catherine KERN, propriétaire d’un « Jardin philosophe » à Boersch.

L’ENFANT AU JARDIN : OBSERVER, CULTIVER & SE CULTIVER POUR APPRENDRE AU JARDIN

Jardin-compost-700x400

Le jardin de mon école : découvrir sa conception à l’école de Bernardswiller, classe d’Elise MEYER : Jardin Ecole Bernardswiller

 

« Nombre d’écoles maternelles et primaires ont ainsi mis en place des potagers pédagogiques ou jardins d’agrément, qui initient les élèves aux sciences de la vie & de la terre et ouvrent également à une éducation à l’art ( l’espace du jardin et son histoire, les installations et représentations de plantes et de paysages), à une éducation au vivant et au développement durable ( tout ce qui vit et pousse là et qu’il nous faut apprendre à soigner & à protéger ), à une éducation à l’alimentation et au goût ( des fleurs, des légumes ou des fruits à cuisiner et à goûter ), sans oublier  une culture de l’imaginaire par la fréquentation d’un milieu de vie riche en formes, en couleurs, en odeurs comme en saveurs ». I.GASS


RESSOURCE 1 / JARDIN Des activités pour l’élève

 

Microsoft Word - Document1 « Respirer le parfum des fleurs de magnolia ». Des élèves du CE2 au « Jardin philosophe » à Boersch.

RESSOURCE 2 / DES OUTILS POUR DECOUVRIR & COMPRENDRE LE JARDIN

Avec des élèves, certaines activités (qui sont de véritables outils pédagogiques) permettent de mieux découvrir et de mieux comprendre les plantes, tout comme les jardins et leurs enjeux : 

- la pratique de la collecte et la réalisation de collections

- la pratique du dessin d’observation, comme celle de la photographie

- la réalisation de compositions plastiques : sur place, avec des éléments naturels ; de retour en classe, collages d’éléments variés sur un support, photomontages…

- la réalisation de semis de graines & de boutures

- l’observation des paysages et la découverte plus approfondie de cette notion, à travers l’enseignement de l’Histoire des Arts.


On sensibilisera les élèves à l’espace du jardin, en les emmenant visiter des jardins existants : jardins potagers & familiaux, jardins botaniques, jardins remarquables, vergers d’école ou parcs paysagers…

Et puisque visiter un jardin se prépare et s’organise, on trouvera de très riches propositions et des informations utiles dans les documents ci-après…

RESSOURCE 3 / Diaporamas De l’art avec la nature 1 (Vivre le jardin) et diaporama De l’art avec la nature 1 BIS

A Strasbourg, ville classée « Ville d’Art et d’Histoire » 

La ville de Strasbourg a obtenu en 2013,  le label « Ville d’Art et d’Histoire » : un programme d’actions éducatives ayant trait à la ville et à son histoire offre la possibilité de découvrir la ville à travers des visites et des ateliers adaptés sur site, aux musées, aux archives ou à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

  • Voir le document « RACONTE MOI les parcs et jardins publics à Strasbourg » qui introduit aux jardins de Strasbourg et les raconte ( Livret découverte 7-11 ans) RACONTE MOI les parcs & jardins
  • Découvrir le PNU, Parc Naturel Urbain à la Montagne Verte ( Quartier de l’Elsau ), ses plans et ses parcours, à pied ou en vélo.

 

A Strasbourg, Le jardin botanique de Strasbourg, accueille les élèves pour des visites actives : prendre contact avec le service éducatif du jardin.

A Strasbourg, les jardins familiaux : un guide pour les découvrir GUIDE STRASBOURG jardins_familiaux

DES PROJETS & DES OUTILS POUR OBSERVER  & POUR CREER UN JARDIN

 

Concevoir et créer un jardin d’école de toutes pièces : voilà un projet  pédagogique ambitieux qui peut se mener sur une ou deux années !
Monter un tel projet peut se faire avec l’aide des CPD arts visuels et/ou environnement et en partenariat avec un intervenant professionnel :

  • On trouvera de bons conseils et de beaux exemples de jardins d’école du département du Bas Rhin, sur le blog « L’herbier des écoles » 
  • On trouvera des financements pour un partenariat avec un intervenant professionnel : en montant un dossier LIRE LA VILLE ou ACMISA, avec un artiste intervenant ou encore, un dossier PEJ ( Protéger l’Environnement J’adhère) avec un animateur nature.

 

DES ACTIVITES ARTISTIQUES POUR DES APPRENTISSAGES VARIES

En lien avec le jardin, et souvent dans l’espace même du jardin, outre les activités scientifiques ( voir les pages sciences de ce site ), on pourra :

Réaliser des collections de végétaux vivants ou de plantes séchées : graines, pousses, tiges, feuilles, fleurs, fruits, racines : pour apprendre à les distinguer et à les nommer, mais aussi pour le plaisir des yeux, pour jouer avec les formes et les couleurs de la nature !

Fabriquer un herbier : une collection de plantes séchées, pour mieux connaitre le fascinant monde des végétaux ; consulter les informations sur la page HERBIERS de ce site ou sur celle du DEFI HERBIER, page des scientifiques . 

Observer & étudier les oiseaux, les insectes et abeilles en particulier, dans les jardins, dans une ruche : pour comprendre leur indispensable rôle d’insectes pollinisateurs ; voir (bientôt ICI ) le projet Lire la Ville, » Des abeilles dans ma ville ».

Land art dans l’espace du jardin : pour réaliser des compositions plastiques avec des matériaux trouvés sur place ; consulter les informations sur la page LAND ART de ce site.  

RESSOURCE 4 / Diaporamas De l’art avec la nature 2 BIS (De retour du jardin)

RESSOURCE 5 / Diaporamas De l’art avec la nature 3 (Rencontrer des oeuvres d’art & des artistes)

 

Découvrir des projets artistiques menés dans les classes sur le thème du  jardin :  

ABC du JARDIN et TYPO, réalisé en typographie, avec l’intervention de l’imprimerie artisanale « Papier Gâchette », imprimerie associative à Strasbourg.
Voir la présentation du projet ACMISA de la classe de Mme Véronique Winisdoerffer : ABECEDAIRE DU JARDIN winisdorf PDF[1]

 

Page proposée par Isabelle GASS, conseillère pédagogique en arts visuels.
Dernière mise à jour 10 Juillet 2017.